Vous avez une question ?
Interrogez la communautéRedirection sur le port 53 partiellement fonctionnelle
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Redirection sur le port 53 partiellement fonctionnelle
Bonjour,
Quand on veut mettre en place une règle NAT/PAT sur la Livebox 5 on voit ce message :
"Nous vous déconseillons la création d'une règle sur le port 53 (service DNS)."
Voulant mettre en place un VPN sur le port 53 en UDP derrière ma box je me suis quand même lancé dans cette aventure (sachant que ça fonctionnait très bien sur mon ancienne livebox). J'ai donc ouvert le pare feu et créé la règle NAT/PAT pour ce port (je l'ai déjà fait sur le port 443 et ça fonctionne sans problème). Mais pour le port 53 on remarque que l'ouverture de flux est partielle : en vérifiant avec un tcpdump on voit que des requêtes DNS entrantes arrivent correctement mais les flux VPN ne passent pas à travers la box. De même en testant avec la commande "nc -u nom_de_domaine 53" pour taper du texte à la main on ne voit aucune trace dans le tcpdump.
Peut on faire en sorte que l'ouverture de flux soit complète sur le port 53 en UDP ? Quelle est l'explication de cette restriction ?
Merci d'avance pour votre aide.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Redirection sur le port 53 partiellement fonctionnelle
Bonjour @Segfault
Segfault a écrit :
....Peut on faire en sorte que l'ouverture de flux soit complète sur le port 53 en UDP ? Quelle est l'explication de cette restriction ? ....
Q1 : Non
Q2 : La box utilise le port 53
Les routages de ports entrants devraient être faits sur les ports privés.
Si la box utilise une connexion sur un port standard, elle traite les demandes entrantes.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour,
Heu.. pas tout compris là ?
les requetes DNS passent ? pas les requetes VPN sur le port 53 ?
Vous avez un service DNS et un service VPN accrochés au meme port ?????
Bizarre !
Hop!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @PhilDur , merci pour ta réponse. Serait-il possible d'avoir plus de détail ? Je me doute que la box utilise le port 53, sinon je n'aurais pas ce genre de problème. Pourquoi elle l'utilise ? Quel service de la box requiert ce port ? Peut être qu'il est possible de désactiver ce service pour retirer cette restriction. Pourquoi la livebox 5 utilise ce port et pas mon ancienne livebox (je suppose que c'était la 4, après vérification c'était la livebox 3) pour laquelle ça fonctionnait sans problème ?
Tu écris "Les routages de ports entrants devraient être faits sur les ports privés." et je ne suis pas d'accord. La box devrait être complètement configurable et on devrait pouvoir utiliser les ports qu'on veut pour rediriger le trafic comme on veut.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Eric_Le_Grompf , j'ai un service VPN sur le port 53. Les requêtes DNS étaient simplement envoyées pour faire des tests avec le tcpdump qui écoutaient également sur le port 53, elles ont bien entendu été ignorées par le VPN qui se trouve derrière.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour,
La box contient un "relais DNS" vers les DNs orange sur le port 53 pour répondre aux requetes sur son port 53. Ce service n'est pas inhibable. Ca doit etre pour ca qu'on est prevenu a l'avance que cela peut rataouiller si on touche au port 53 d'une facon ou d'une autre.
Utiliser le port 53 c'est ce que j'appellerais une idée un peu "funky" ...
Hop!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, j'ai fait un autre test : j'ai retiré toutes les règles NAT/PAT et j'ai mis mon équipement en DMZ. Malheureusement j'obtiens le même résultat : la livebox 5 transmet bien les requêtes DNS à l'équipement en DMZ mais elle ne laisse pas passer d'autres types de flux comme des flux VPN ou même un simple message transmis avec netcat.
Ce qui me choque c'est que ça fonctionnait très bien avec la livebox 3. C'est donc une régression fonctionnelle comparé à la livebox 5. C'est décevant et j'espère que Orange corrigera ce problème à l'avenir.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je ne sais que ce n'est pas une réponse... mais quitte a utiliser un port autour du 53 autant utiliser les 52, 54, 55, 56, 58.
Il sont pour de l'IPX et pas du TCP/IP.
Hop!
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
24/05/2023 19h46 | |||
21/11/2022 17h09 | |||
19/02/2020 9h13 | |||
26/01/2024 13h58 | |||
01/10/2021 18h54 |