Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Splitter/répartiteur fibre Orange

Vinc78610
contributeur
2 589  

Splitter/répartiteur fibre Orange

Bonjour,

La fibre a été installé il y a quelques mois. Aucun souci tout fonctionne (Livebox 5 + décodeur TV).

 

J'avais décidé de faire installer le boîtier d'arrivé fibre au 1er étage.  En pratique et compte tenu de l'évolution de mon usage futur, je souhaiterai maintenant avoir la fibre  et la Livebox dans le garage.  Je vois deux options:

 

- faire revenir orange pour raccourcir la fibre et remettre le boîtier un étage plus bas. Je l'aurai bien fait moi même mais je n'ai pas de soudeuse fibre

- utiliser un splitter de fibre optique qui à une entrée fibre et deux sorties. Je pense à ceci ou équivalent compatible avec mon besoin:

https://www.fs.com/fr/products/11615.html?currency=EUR&paid=google_shopping&gclid=CjwKCAjw07qDBhBxEi...

 

En effet il est plus facile de refaire passer une fibre dans la gaine passant entre le garage et l'étage qu'un câble ethernet et le coût est symbolique vs une intervention de technicien

 

Ma question est simple :  ce splitter spécifique répond il au besoin (pouvoir déplacer la Livebox 5 au 1er ou dans le garage)  Ou faut-il un autre modèle (référence appréciée)

 

Merci !

2 RÉPONSES 2
2 569  

Re: Splitter/répartiteur fibre Orange

Bonjour,

 

@Vinc78610  il faudrait je pense d'abord considérer ou se trouve le DTiO (le point de livraison optique) et comment il est relié au PTO (le point de connexion optique) sur lequel vous allez brancher votre livebox. En fait c'est comme les téléphones depuis les années 80... livraison au DTi puis câblage jusqu'à une prise téléphone. Et depuis le début des années 2000, la livraison se fait dans le tableau électrique basse-tension et vous vous d*m*rd*z avec votre desserte domestique. Sauf dans l'habitat ancien pas du tout rénové où ça vire au n'importe quoi. La fibre c'est pareil !! D'où ici, d’âpres les documents/consignes/suggestions de l'ARCEP et de l'AFNOR qu'on trouve par ci par là en cherchant longtemps :

 

  • Jusqu'au DTiO : c'est responsabilité Orange donc pas touche !
  • du DTiO jusqu'au PTO : c'est pour vous ! vous pouvez en faire ce que vous voulez sous votre responsabilité.
  • Si orange ne vous a pas mis de PTO et a placé le DTiO n'importe-ou comme un PTO (enfin là ou vous l'avez demandé... j'me comprends!)  : ça va être un peu la m***e : il va falloir faire revenir orange.

Donc si votre DTiO est déjà dans le garage dans son tableau électrique basse tension comme on peut l'y attendre et que vous vous moquez du PTO actuel... c'est tout bon. vous le débranchez juste ! Vous vous procurez une ptite fibre SC/APC déjà assemblée de la longueur qui vous va ou presque que vous placez entre le DTiO et la livebox dans le garage (vous roulez l’excédent. pas de clivage de fibre , ni de soudage à faire) et feu !

 

Pour le démontage du PTO et le désengluage des murs de la colle au pistolet qui va avec... à vous de voir en fonction du massacre ambiant si vous n'avez pas de gaine dans les murs pour votre fibre !

 

Quant aux splitters... je ne suis pas sur qu'il faille utiliser ça en milieu domestique posé à l'arrache. Déjà que la plupart des gens ont du mal avec les coaxiaux type antennes... alors...une fibre...

 

Le modèle que vous avez montré sert a brancher deux ONTs sur la même arrivée : hors vous n'en avez qu'un seul !! Et je suppose que les principes de propagation de signal dans les lignes de transmission vous intéressent moyen : si vous voulez faire le l'optique amusante, je vous suggérerais plus de vous installer un labo optique dans le garage : ça sera plus formateur et vous évitera de vous fâcher avec le reste de la famille.

 

Et juste une info en passant : tout connecteur de fibre se doit de se faire nettoyer à chaque fois si il voit la lumière du jour (et  incidemment la poussière, et la condensation d'haleine,etc). on utilise pour ça : cette chose ! un clic suffit !

 

hop!

 

 

 

Vinc78610
contributeur
2 548  

Re: Splitter/répartiteur fibre Orange

Merci pour réponse.

La fibre vient de la rue depuis l'arrivée Fibre Orange dans une borne verticale desservant une partie de la rue, Un câble fibre a été tiré via l’ancienne gaine utilisée pour le câble cuivre du téléphone. Cette fibre passe sans discontinué par mon garage et monte directement au 1er étage, via un trou que j'avais percé a cet effet dans la dalle béton, en ajoutant bien sure une gaine ICTA de 20mm pour le passage de la fibre.  J'imagine que c'est ce que vous appeler le DTiO. 

Puis liaison depuis ce boîtier à la Livebox via une fibre SP/APC... qui file sous de la moquette  jusqu'à une autre chambre.

 

Je comprend que le DTiO ne doit pas être modifier/déplacer par l'utilisateur (même si en théorie il suffirait de déplacer le bloc  DTiO avec précaution et le repositionner ailleurs, sans plier la fibre.

Reste l'option de faire passer cette même fibre SP/APC vers le garage en repassant par la gaine garage/étage, en faisant attention de respecter les rayons de courbure.

 

Merci pour le liens.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757335 membres inscrits 🧡

1442 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne