Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Suite au changement de firmware (2.5.10) cette nuit, la fonction loopback ne fonctionne plus

Inkless
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 865  

Re: Suite au changement de firmware (2.5.10) cette nuit, la fonction loopback ne fonctionne plus

@mX2viL Clairement ils s'embêteraient pas a faire une box version musclée ou autre pour un petit volume de clients, ce serait chronophage et pas rentable en temps de développement ou en volume de production, surtout si tu ne penses qu'aux particuliers. Entièrement d'accord.

 

Par contre, un terminal SFP+, juste le connecteur donc, de chez eux ou flashé avec leur firmware, vu que c'est basiquement ce qu'ils faisaient avec le boitier ONT, mais qui du coup permettrait au client de le plugger au derrière de n'importe quel routeur avec un WAN SFP ou SFP+, tout en conservant l'homogénéité du réseau intacte.

 

 

C'est moins couteux à développer/designer qu'une box.

C'est moins couteux à produire qu'une box.

C'est moins couteux à recycler qu'une box (vu qu'ils se sont engagés là dessus)

C'est moins couteux & chronophage et demande moins de QA à maintenir qu'une box.

C'est moins couteux en temps et en personnel de faire le support technique, vu qu'un connecteur SFP+ faut y aller pour le foirer, et les gens iront pas gueuler chez eux pour les soucis de routeurs, mais chez Ubiquiti, Microtix, Cisco, ect.

 

 

En gros:

C'est moins couteux en développement, en production et en SAV qu'une box, et si les particuliers dans la majorité ne s'y intéresseraient pas, ce serait un gros + pour les professionels, et ça en fait déjà pas mal de la clientelle ça, déjà présente, ou à venir.

 

Il y en a pas mal des entreprises qui en ont marre de leurs routeurs fibre en mousse et carton pâte (d'un FAI ou d'un autre) et qui sauteraient sur l'occasion!

 

Et 100% en tant qu'indé à domicile, totalement que j'utiliserais mon status pro pour prendre une offre qui donne accès à juste un connecteur SFP+ propriétaire de qualité, plutot qu'un routeur à la ramasse.

 

Mon call c'est qu'il y a pas un ingé chez Orange qui a réussi a choper un commercial par le col et lui faire rentrer dans le crâne qu'ils passent a coté d'un moyen peu couteux et plutot rentable de racker le marché pro mid-size sans avoir à déployer beaucoup de ressources... 

Pro mid-size? en gros tout ceux qui ont besoin de + qu'un link domestique avec un sticker "pro" collé dessus, mais qui n'ont pas non plus un power-plant, un cloud ou une render-farm à faire tourner.

 

Et b@rdel ça en fait du monde, ça!

medae666
contributeur occasionnel
2 789  

Re: Suite au changement de firmware (2.5.10) cette nuit, la fonction loopback ne fonctionne plus

Pour ma part je connais au moins 10 personnes que ça commence a gonfler et qui n'ont pas répondu à ce thread...va falloir un fix rapide sans ça on appelez ce firmware celui qui aura fait abandonné orange pour pas mal de monde, oh pas les 80% qui n'en n'ont que faire mais les autres avec l'effet boule de neige..." Nous sommes probablement un poil plus expert que "Mme michu" et jusqu'à aujourd'hui quand elle nous demande on lui répond "Orange" mais ça pourrait changer...ce genre d'usage se démocratisation.

 

Bref fixez vite ce souci sans quoi vous prenez un sacré risque sur le bouche a oreille et ce qu'on peut dire sur orange...

 

 

 

Inkless
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 771  

Re: Suite au changement de firmware (2.5.10) cette nuit, la fonction loopback ne fonctionne plus

Mon call c'est que pour l'instant les Madames Michu comprennent pas pourquoi la sauvegarde de films et photo de famille marche plus, et sont en train d'engueuler le petit-fils un peu geek de 15ans qui les avait convaincu de prendre un NAS synology il y a 6mois, et lui est interressé par la tech, assez pour suivre un tuto pour un NAS synology, mais il a absoluement AUCUNE IDEE de pourquoi ça ne marche plus.

 

Moi c'est au premier opérateur qui as un débit 2GBPS ou + en fibre, soit avec un routeur décent, soit avec un routeur qui utilise un SFP+ et me permet de le plugger aux fesses d'un microtix ou autre, et je change de FAI.

marmottin
helper
2 751  

Re: Suite au changement de firmware (2.5.10) cette nuit, la fonction loopback ne fonctionne plus

"Moi c'est au premier opérateur qui as un débit 2GBPS ou + en fibre, soit avec un routeur décent, soit avec un routeur qui utilise un SFP+ et me permet de le plugger aux fesses d'un microtix ou autre, et je change de FAI."

 

Je crains fort que, dans le domaine résidentiel, il faille attendre encore longtemps pour trouver ce genre de FAI...

Inkless
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 733  

Re: Suite au changement de firmware (2.5.10) cette nuit, la fonction loopback ne fonctionne plus

@marmottin Fr€€ propose déjà du 8gbps en maximum théorique descendant sur fibre passive.

La raison pour laquelle j'ai pas déjà switché c'est que j'ai aussi surtout besoin de vitesse d'upload et de débits stables, et que là ou j'arrive actuellement à pousser un peu + de 600mbps d'upload, une connaissance à deux blocs de rue de chez moi peine à envoyer du 200mbps en montant et a plein de coupures. Et c'est juste que j'ai jamais vu quelque avec Free ne pas constament avoir des problèmes de débit.

Je vais juste pas échanger la peste contre le choléra.

 

Orange parle de ses tests de Fibre 10gbps en FTTH depuis 2016,

 

Netalis, un FAI local dans l'Est s'appuie sur les fibres noires d'Orange pour proposer du 10gbps depuis au moins 2ans a des petites entreprises/TPE/Indépendants... typiquement ceux qui normalement prendraient des offres équivalentes au résidentiel, voire inférieures (actuellement la box orange pro est capée a 1gbps déscendant, pendant que l'offre Up tire du 2gbps combiné en maximum théorique).

 

Orange en decembre 2019 prévoyait de lancer la fibre 10gbps d'ici 2022-2023.

 

Et Bouygues au début de l'année a lancé une box wifi 6 équipée en 10gbps symétrique au niveau du WAN mais aussi en Lan!

Pour l'instant ils ne proposent qu'une offre 1gbps dessus, mais ils sont déjà en train de distribuer du hardware paré pour le 10gbps!

Leur fibre est pas encore arrivée chez moi par contre.

 

 

Donc en résumé, oui il y a déjà un autre FAI qui propose du 2gbps et + là ou je suis. Ils sont juste dégueulasses en stabilité du réseau et débit, chose avec laquelle j'ai eu pour l'instant peu de problèmes avec la fibre Orange.

 

Et oui il y a déjà du 10gbps chez des FAIs en France, dirigé vers des clients dont les offres concurantes sont équivalentes à du résidentiel, juste avec un sticker "pro" collé dessus,

 

Et on a déjà un FAI national qui envoi des box taillées pour le 10gbps sur tous les aspects, dans les foyers des Madames Michu, et au même tarif que leurs box précédentes.

 

Peut être effectivement qu'Orange sera le premier a sortir du 10gbps, possiblement avec un routeur décent ou un SFP+, dans ce cas là je ne changerais pas d'opérateur.

Il faut juste que soit on puisse utiliser nos propres routeurs avec leur SFP+, soit qu'ils fassent des routeurs moins pétés, mais ils ont l'air à la bourre.

 

Je l'ai encore, d'ailleur, le SFP+ débilement designé 2.5gbps-1gbps, qui était au derrière de ma LB4 avant que je passe sur la LB5.  Combien d'efforts mis dans un design si aberrant.

Yves_L
Webconseiller
Webconseiller
2 721  

Re: Suite au changement de firmware (2.5.10) cette nuit, la fonction loopback ne fonctionne plus

Bonjour à tous ,


Je comprends votre impatience. Comme indiqué par @Nicolas_M , la mise à jour est en test.

Nous reviendrons sur ce fil pour vous tenir informer.


Je vous souhaite une agréable journée.


Yves

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

JB0071
contributeur occasionnel
2 718  

Re: Suite au changement de firmware (2.5.10) cette nuit, la fonction loopback ne fonctionne plus

Bonjour

 

Encore une belle promesse dans le vent.

A chaque mise à jour d'une LB de toute façon il y a quelque chose qui disparait.

A croire qu'ils repartent du premier soft à chaque fois 

 

medae666
contributeur occasionnel
2 638  

Re: Suite au changement de firmware (2.5.10) cette nuit, la fonction loopback ne fonctionne plus

"vous comprenez notre impatience ?"

Pardon mais personne n'est impatient ici.

On souligne le côté inacceptable soit "de l'impossibilité de revenir en arrière"(pas pro, les archi et resp de ce service sont des manches) soit "de semaines de corrections en prétextant des tests" (alors même qu'un scénario aussi simple 'n'a pas été testé précédemment, les que c'est un sujet vieux comme le monde chez orange).

Ce que vous appelez de l'impatience, c'est du ras le bol...

Soyez factuel, personne n'attend autre chose, "la com" gardez la en interne

Jaros
contributeur
2 583  

Re: Suite au changement de firmware (2.5.10) cette nuit, la fonction loopback ne fonctionne plus

Je pense que vous ne mesurez pas la complexité de garder un parc d'équipement aussi conséquent. Chaque pool de mises à jour est une source de problèmes.

Si la 2.5 a un bug, différent de la 2.5.1, 2.5.2 et 2.5.3, ça fait 4 bugs différents sur quatre versions différentes et donc 4 procédures à fournir aux support d'orange concernant ces bugs sur la marche a suivre. Faire des rollbacks c’est également autoriser des personnes à ne JAMAIS changer le firmware, et donc avoir de une un parc très hétérogène, et le risque d'entendre le client se plaindre dans quelques années quand une faille de sécurité lui tombera dessus également. 

 

La solution la moins coûteuse et la plus efficace pour Orange est donc de forcer les mises à jour pour tout le monde. ça sera transparent pour 99% du parc, et la minorité sera traitée en marge de la mise à jour, comme ici.

Et soyez déjà content que ce bug ai été entendu. Car pour certaines choses, on attends toujours. (Coucou VOLTe hors Apple)

 

Concernant les obligations, Orange n'a signé aucune garantie de rétablissement à quiconque ici dans tout les cas : Ce genre de contrat différencie justement le milieu pro du milieu particulier ! De la même manière qu'Orange ne vous garanti pas un débit sur ses offres, sauf en milieu pro.

 

Pour les tests, si vous voulez je pense qu'ils peuvent déjà la déployer, mais si c'est pour rajouter des bugs... à vous de voir !

 

Et concernant la com, c'est une com obligatoire par mesure de sécurité, pour s'éviter des retombées comme manque d'informations vis à vis du client.

 

Même si ça paraît dur à entendre, y'a des choses pour lesquelles il est tout à fait normal d'avoir ce comportement de la part d'Orange. ou de n'importe quel autre opérateur pour les particuliers

medae666
contributeur occasionnel
2 506  

Re: Suite au changement de firmware (2.5.10) cette nuit, la fonction loopback ne fonctionne plus

Juste ma petite bafouille du jour, n'y voyez rien de personnel.

Vous vous fourvoyer

 

Ce que vous décrivez est juste, ce que je critique est l'incapacité à corriger plus vite ce qui est en 2020 un fonctionnement de base et de répondre de manière aussi maladroite " comprendre notre impatience", non non il faut comprendre notre exigence (exigence de qualité, fiabilité, agilité).

Et la là on peut l'affirmer ça ne s'arrange pas depuis un certain temps ou alors à la marge.

 

Ça le fait penser aux banques qui communiquent "90% de clients satisfaits"...qui pense que c'est un bon chiffre à part "ceux qui sont fâchés avec les chiffres" ?

 

C'est l'ignorance qui rends incapable de comparer et amène à des jugements erronés. Ce qui arrive ici n'est pas admissible dans les critères de qualité attendus en 2020 d'un opérateur. L'océan des personnes qui ne mettent pas le doigts dessus est encore vaste (les Mme michu) mais la tendance est sans appel, ça progresse et devient de plus en plus inadmissible.

Vous ne l'entendrez pas dire que c'est facile, c'est même de plus en plus complexe mais c'est l'évolution de leur métier et on pourra jamais demander aux clients d'avoir une exigence inversement proportionnelle à la complexité qu'ils rencontrent.

 

Je m'emballe un peu mais ça m'amusait d'écrire tout ça (et je travail dans un domaine où je dois gérer ce genre de complexité pour une dimension d'utilisateur comparable et je lutte au quotidien contre ce genre de discours en interne ;p)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795241 membres inscrits 🧡

4629 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne