Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Test debit livebox 6

M0rPh3uS
contributeur occasionnel
4 039  

Test debit livebox 6

Ayant la livebox 6 et son débit à 2 Go (théoriquement), je constate des différences notables de test de debit, alors ma question est:

Quel est le bon débit?

en effet, sur l'interface de la livebox, le debit ne change absolument pas, la valeur reste inchangée, d'autant plus que les même debit sont affichés chez un de mes amis qui à aussi la livebox 6, bizarre non?

Facade Livebox 6Facade Livebox 6

En effectuant des test de debit (j'ai une carte ethernet de 2.5 Gbs) chez speedtest et nperf, les données ne sont pas du tout les mêmes:

 

les tests debit speedtest:Capture d’écran 2022-08-02 160406.jpg

 

Les tests Nperf:

Capture d’écran 2022-08-02 160616.jpg

 

On peut voir une énorme différence sur 2 test de debit cela va du simple au double, incroyable, alors?

Qui croire? Nperf ou speedtest?

voici encore un test sur zone adsl:

Capture d’écran 2022-08-02 161039.jpg

 

à part Nperf, aucun test ne dépasse les 1 Go

Mon materiel n'est pas la cause, j'ai desactivé le wifi et déconnecté la box tv, je suis en ethernet 2.5 gb.

Capture d’écran 2022-05-06 143420.jpgCapture d’écran 2022-05-06 143458.jpgCapture d’écran 2022-05-06 143548.jpg

 

Comment savoir quel est le bon debit? en sachant que le test de debit sur la facade de la livebox 6 affiche toujours le même debit et reste inchangé (un leurre?).

je trouve cela bizarre, en etant un gamer assidu, je télécharge beaucoup de Go en jeux video , et je n'ai remarqué aucune difference entre le debit de la livebox 5  (1ghz) et la livebox 6 (2ghz, que je n'atteind jamais d'ailleurs.)

 

Pourquoi speedtest et nperf  ne m'affiche pas le même debit?

PS: je possède un câble ethernet de cat.8

merci pour vos réponses.

 


Solutions approuvées
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
4 018  

Re: Test debit livebox 6

Bonjour @M0rPh3uS 

 

Un test fiable : https://www.speedtest.net/fr/apps/windows

Speede test semble ne pas pouvoir analyser plus de 1Gbit/s

 

En ce qui concerne les applis Orange...bof!

Cela fait des années que je suis à 952 quoi que je fasse.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 019  

Re: Test debit livebox 6

salut @M0rPh3uS 

 

@PhilDur 

 

déjà, ce n'est certainement pas en regardant le débit en téléchargement que tu auras une valeur factuelle, parce que trop d'éléments entrent en ligne de compte, et généralement bien au delà du réseau orange

 

Pour que un test de débit soit à peu près fiable, il doit s'effectuer dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
4 019  

Re: Test debit livebox 6

Bonjour @M0rPh3uS 

 

Un test fiable : https://www.speedtest.net/fr/apps/windows

Speede test semble ne pas pouvoir analyser plus de 1Gbit/s

 

En ce qui concerne les applis Orange...bof!

Cela fait des années que je suis à 952 quoi que je fasse.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 015  

Re: Test debit livebox 6

salut @jyjo29 

 

grilled !

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
4 012  

Re: Test debit livebox 6

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 941  

Re: Test debit livebox 6

Bonjour @M0rPh3uS 

 

La Livebox t'indique la vitesse de sa connexion, et certainement pas le débit utile de bout en bout.

 

Si plusieurs box indiquent le même résulta sur des raccordements correspondant à des contrats identiques, ça pourrait conduire certains à considérer que c'est normal que pour un contrat donné on ait le même matériel et les mêmes infrastructures et donc le même affichage de vitesse.

 

Ne pas confondre vitesse en b/s et débits en O/s

 

 

C'est généralement ce qui provoque les mauvaises interprétation.

 

 

Les sites de tests de débit devraient afficher leurs résultats en O/s  (et les multiples k, M, G qui von t bien).

 

Une carte réseau, elle, fonctionne à une certaine vitesse.

Toutes les cartes Gigabit Ethernet affic hent des vitesses autour de 900 à 1000 Mb/s, y aurait il là une truande ?    C'est exactement la même question.

 

 

Le débit max d'une liaison plus lent.on est évidemment contraint par la vitesse du segment  le plus rapide, sinon Doc te dira que tu vas rompre le continuum spatio-temporel !

 

Le débit utile c'est le volume de données transférées par seconde entre deux machines.  Si en 100 sec on a envoyé 2547 Go, alors on a un débit de 25,47 Go/s.  Je prends volontairement des chiffres purement imaginaires. Le problème c'est que les sites de tests vont en déduire une vitesse de 203,76 Gb/s en multipliant le résultat par 8.   Ce qui n'a strictement aucun sens.

 

 

Si tu veux savoir si tu as bien 2.5 Gb/s sur ta liaison tu vas devoir procéder autrement.

 

Soit tu t'achète un testeur de ligne que tu braches au bout de ta fibre optique et tu fais une véritable mesure ; pas évident à faire, onéreux et peut être même impossible sans passer ta liaison  en mode test  (si le réseau ne voit plus ta box, il risque de bloquer).

 

Soit tu réalise tes tests en parallèle sur plusieurs machines et tu fais un calcul approximatif qui pourrait te montrer si tu t'approches ou pas du débit qu'on pourrait attendre d'une liaison à 2.5 Gb/s.

Perso je considère que pour passer 1 o, il faut en moyenne 10 bits.

Ca correspond à un rendement de la transmission de 80 %, tout compris  (la dedans il y a les pertes dues aux OS et à la gestion des infrastructures réseau).

 

Faut pas oublier que dans les bits émis ou reçus par l'équiment de terminaison de liaison il y en a un paquet qui ne viennent pas ou ne vont pas à l'utilisateur final.   Grosso Modo 80% pour l'utilisateur c'est déjà pas si mal que ça.

 

 

 

Enfin quand on fait un test de débit plus le débit est élevé et plus les impacts pénalisant de la traversée d'Internet et de la réponse du serveur distant sont sensibles.

 

La seule chose dont tu peux être certain : c'est  de la vitesse de la liaison de ta fibre, mais pour la connaître il faut un appareil de mesure spécifique, si tu ne crois pas l'information affichée par ta box.

 

Les tests de débits ne sont que des mesures et leurs résultats sont bizarement extrapolés.

 

Avec une liaison à 2.5 Gb/s tu devrais probablement ne pas pouvoir mesurer plus que 2 Gb/s en reprenant l'erreur d'unité des sites de tests et en appliquant un rendement de transmission de 90 %.  Avec les bonnes unités tu attteindrais  250Mo/s.

 

Mais ce n'est que l'avis d'un informaticien Système et Réseau, ça ne pèse rien devant les réseaux dit sociaux et les sites de Geeks.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jojo3007
star
star
3 924  

Re: Test debit livebox 6

@M0rPh3uS 

 

clairement ton cpu de l'ordi sature completement par navigateur, suivant l'applet du site l'un consomme encore plus de cpu que lautre d'ou la difference de debit.

 

un test de debit qui consomme le moins de cpu c'est l'appli speedtest pour windows

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
M0rPh3uS
contributeur occasionnel
3 905  

Re: Test debit livebox 6

Le debit est fait sur 1 seule machine en ethernet 8 en mode sans echec, avec tous les appareil débrancher y compris le wifi et la box tv.

de plus ce n'est absolument pas la réponse à la question

quand à l'appli windows de nperf, elle m'indique exactement le même débit, mais c'est Nperf.

la question etant pourquoi la différence entre nperf et speedtest. (faut lire avant de répondre)

pourquoi autant de difference entre ses 2 testeur de debit

vous ne repondez absolument pas a la question

M0rPh3uS
contributeur occasionnel
3 903  

Re: Test debit livebox 6

NEXT

Hors sujet et ne répond pas à la question...

 

M0rPh3uS
contributeur occasionnel
3 899  

Re: Test debit livebox 6

le cpu sature par navigateur? MDR

non seulement cela ne repond pas à la question pourquoi cette difference entre nperf et speedtest (c'est le sujet)

quand au cpu, j'ai un ryzen 9, avec 64 go de ram et full ssd nvme, avec un cpu en charge sur bureau à 1%. et 45% max en pleine charge.

l'application nperf indique exactement le meme débit en mode sans echec et avec 1 seul pc connecté..

bref, cela ne repond pas a la question:

pourquoi la difference de debit entre nperf et speedtest

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755260 membres inscrits 🧡

2188 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne