Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

avis sur la livebox 5 et son décodeur UHD

bleunord
contributeur occasionnel
8 947  

avis sur la livebox 5 et son décodeur UHD

Bonjour à tous. Je voudrais avoir votre avis. Abonné depuis 6 jours à la livebox contrat 2 gigas à 50 Euros dans un an, je me retrouve en Wifi sur un ordinateur de bureau à wifi intégré haut de gamme et situé dans la même pièce à 6 mètres de la box avec un débit de 50 mégas. J'ai acheté une clé Wifi USB 3 haut de gamme j'arrive péniblement à 110 Mégas. Pareil avec d'autres PC tout aussi performant. Je sais qu'en Wifi le signal est partagé, mais avec 1 giga partagé il faudrait 8 périphériques en service pour descendre si bas, même si c'est un peu plus compliqué que cela. Le second décodeur TV en Wifi situé à 10 mètres avec un seul carreau de plâtre n'arrête pas de figer, comme si le signal de la box était largement insuffisant. En Ethernet c'est un peu mieux avec parfois 600 Mégas de débit avec des câbles cat 8 de longueurs différentes, sans doute surdimensionnés, mais tournons nous vers l'avenir. Maintenant l'enregistrement TV, décodeur branché en Ethernet sur la box. Essai sur Arte la chaîne HD par excellence. La relecture me replonge au bon vieux temps du magnétoscope tant l'image est mauvaise. Moi qui pensais enregistrer en HD, et revoir le tout sur mon OLED LG 4K UHD, c'est râpé. Un technicien vient de m'appeler, il voulait échanger ma livebox 5 contre une 4 ! Puis il m'assure de booster le signal, j'attends de voir. Voilà ma question, est ce que certains d'entre vous ont eu les mêmes problèmes et ont t'ils été satisfaits après une possible intervention, Ou Orange plein pot à 50 euros pour 2 gigas reste un mauvais choix ? Merci de votre retour et de m'avoir lu...

8 RÉPONSES 8
ElMajor
incollable
incollable
8 929  

Re: avis sur la livebox 5 et son décodeur UHD

Bonjour @bleunord 

 

Effectivement la Livebox 5 est une régression comparé à la Livebox 4. L'échange ne sera que bénéfique pour toi. Pour ce qui est du Wi-Fi, la Livebox 4 comme la 5 émet du 4x4 MiMo avec un débit max théorique 1200Mbit/s. Pour autant ce débit n'est que théorique, l'équipement qui reçoit le signal Wi-Fi compte pour beaucoup dans le débit attribué. 

 

Comme tu es en fibre, essaies de voir si tu as la possibilité de connecter un maximum d'équipements via câble ethernet (du CAT6A ou 7 est largement suffisant pour les années à venir en résidentiel; le CAT8 étant plus réservé pour le monde pro).

 

Tiens-nous au courant des changements que tu verras avec la Livebox.

 

Cordialement  

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
bleunord
contributeur occasionnel
8 904  

Re: avis sur la livebox 5 et son décodeur UHD

Bonjour ELMajor. Mil excuses pour la réponse tardive, vie quotidienne oblige, tu comprendras. Merci pour ta réponse rapide et précise. Oui je câble ma maison en Ethernet à l'aide de 2 Hub type D-Link DGS-108 à 8 ports. J'ai plusieurs PC qui seront connectés, en incluant le second décodeur TV UHD, et sans doute 2 TV 4K pour Amazon prime, Disney compris dans canal-sat, et je me pose la question sur la pertinence de m'abonner à Netflix 4K, vu le débit plutôt médiocre de la Livebox 5. Tu me précise que la LB5 semble moins performante que la LB4, mais l'avantage de la LB5 c'est d'avoir théoriquement 1 gigas dédié à l'Ethernet, et un giga partagé en Wifi. Qu'en est t'il de la LB4. Effectivement le matériel fait beaucoup en Wifi, exemple je viens de monter en début d'année un PC avec une carte MSI Z390 Pro Carbon à base de I9 9900K à Wifi intégrée, mon débit est de 50 Mégas. En lui mettant une clé Wifi USB 3.0 AC 1200 bi bandes avec 2 antennes, je passe à 130, voir 140 Mégas de débit. Je vais essayer de mettre à jour les pilotes de la carte pour voir si je peux atteindre le même débit avec la Wifi intégrée. Je continue mes recherches, théoriquement le technicien doit "booster" la ligne et j'espère qu'il me rappellera. Je continuerai aussi à alimenter ce post, si ça peut aider d'autres internautes. Bien à toi.

ElMajor
incollable
incollable
8 893  

Re: avis sur la livebox 5 et son décodeur UHD

Re @bleunord 

 

Pas de soucis pour la réponse tardive, je comprends parfaitement En ce qui concerne les 2Gbits partagés, Orange annonce 1G par port Ethernet si l'on connecte 2 PC sur 2 ports de la Livebox. Si tu lances un speedtest sur les 2 PC en même temps, tu seras sensé avoir environ 950-980Mbits sur les 2 ports en même temps. Si je ne dis pas de bêtises, la Livebox 4 est aussi compatible avec les 2Gbits partagés (Par contre il faudra un SFP et non l'ONT externe car tu seras "bridé" à 1Gbit. 

 

Pour les décodeurs TV UHD, il faudra privilégier de les connecter directement sur la Livebox sans passer par un switch car tu risques d'avoir des sauts d'images ou des pixelisations ou encore un décalage entre le son et l'image. Le décodeur TV ne comprend pas de correcteur d'erreurs de transmission, du coup pour que se soit le plus propre possible, il faut une connexion Ethernet direct (quitte à tirer plusieurs mètres de câble - la norme Ethernet permet une distance de 100m). 

 

Ton débit Wi-Fi peut aussi être limité à cause de la vitesse de ton port USB 3, d'où ton débit de 140Mbits, et regardes si il n'y a pas quelque chose qui peut aussi perturber ton test. En pratique pour faire un speedtest avec Windows 10, il est conseillé de passer par l'application SPEEDTEST d'OOKLA disponible sur le Microsoft Store à cette adresse : https://www.microsoft.com/fr-fr/p/speedtest-by-ookla/9nblggh4z1jc?activetab=pivot:overviewtab

L'application permet d'avoir des résultats plus fiables que en passant par le site WEB. 

 

Pour le "boost" de la ligne, le technicien va simplement faire tomber le signal optique sur le central, faire un reset du port sur lequel ta fibre est raccordée et ensuite faire remonter ton signal. Franchement pour toi, je ne sais pas si son action va changer quelque chose pour ta connexion; je te conseillerai d'attendre ta nouvelle Livebox pour voir la différence. 

 

Désolé pour le long pavé

 

Cordialement  

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
bleunord
contributeur occasionnel
8 883  

Re: avis sur la livebox 5 et son décodeur UHD

Re bonjour... Oui c'est un long pavé mais quelle richesse de renseignements. Je retiens le passage d'un Ethernet dédié rien que pour le second décodeur TV UHD. Je pensais passer par le Switch 8 port de D-Link, heureusement j'ai prévu de doubler les câbles dans les combles, ce qui me laisse une marge de manoeuvre. Pour l'instant j'attends que le technicien se manifeste, s'il se manifeste, car j'ai senti son embarra, ils ne sont peut-être pas habitués à des question pertinentes. La majeur partie des gens se contentent de la TV et d'un ou 2 PC, sa marche, il payent et ne contrôlent pas vraiment. Je reviendrai dans quelques temps pour te donner mes conclusions... Cordialement

ElMajor
incollable
incollable
8 876  

Re: avis sur la livebox 5 et son décodeur UHD

Re @bleunord 

 

Pas de soucis, nous sommes tout ouïe !

 

Si tu as besoin de plus amples informations, hésites pas à revenir

 

Cordialement

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
Pioupiou13
contributeur
7 343  

Re: avis sur la livebox 5 et son décodeur UHD

bonsoir,

 

je confirme que c'est une  régression, avec la livebox 5,   je  suis  à 96 Mo/bps  alors que  je paye un  forfait  maximum 

Sur l'application "ma livebox",  ils  informent que les  livebox 5 ont  des bugs,  qu'attendent ils  pour remédier. Avec la livebox 4

j'allais  facilement  à 700 Mo/bps... ça   fait une très grosse différence et avec le même matériel. Je ne sais pas s'il y a "orangistes" dans ce   même  cas  de figure.  J'en appelle à la Société orange de bien vouloir remédier et parce  que nous sommes pas rembourser sur la différence de forfait

bleunord
contributeur occasionnel
7 307  

Re: avis sur la livebox 5 et son décodeur UHD

Bonjour,

je confirme après 5 mois, la Wifi de la live box 5 est une m.....

Sur un même PC situé à 8 mètres sans obstacles elle passe de 200 mégas à 15 mégas sans que rien ne change dans la maison, et déjà 200 mégas c'est très faible par rapport aux arguments de vente sur une Wifi intelligente à 1 giga, bonjour pour connecter votre maison. Le PC monté par mes soins comporte une carte mère MSI MPEG Z390 gaming Pro Carbon AC avec un I9 9900K et 64 go de RAM, on ne peut pas dire que c'est la machine, et c'est identique sur 2 autres de mêmes performances. De plus, en Wifi cette bouze 5 n'est pas capable de donner une image sur un second décodeur TV5 situé à 10 mètres au travers de murs en plâtre, ça fige toute les 10 secondes !. Obligation de passer des câbles Ethernet et de poser 2 hub 8 port D-Link pour alimenter la maison. En Wifi ma vieille NB4 cuivre de SFR à 20 mégabits faisait mieux de l'orange fibre à 1 gigabits. En Ethernet ça frise les 900 mégas sur plusieurs périphériques, encore heureux. Parlons de l'enregistrement hors disque dur, au visionnage de ARTE, qui me semble t'il comporte une bonne définition, j'ai fait un voyage dans le temps avec des images identiques à mon bon vieux VHS des années 2000. Quand au technicien que j'ai contacté dans les 8 jours pour lui démontrer les performances médiocres de la livebox 5 en wifi, après 2 conversations il devait me rappeler le jour suivant, cela fait 5 mois que je n'ai pas mangé n'y bu en restant au garde à vous devant mon téléphone, toujours en attente. Je ne connaissais pas cette histoire de Bug, si c'est le cas payer plein pot devient insupportable. Heureusement la téléphonie mobile est de bien meilleure qualité. Mais que dire des autres opérateurs ? Faudra t'il aller voir ailleurs si Orange ne résout pas ses problème de Wifi ? Bien à vous

Lacharte
contributeur occasionnel
6 301  

Re: avis sur la livebox 5 et son décodeur UHD

On est toujours sur une régression ou ca a évoluer depuis ? J’hésitai a changer d’équipement mais suite a vos messages je suis un peu indécis 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757235 membres inscrits 🧡

3850 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne