Vous avez une question ?
Interrogez la communautéinstaller la livebox 7 quand on est ni jeune ni au taquet question technologie.
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
J'ai reçu par mail il y a 4 jours une annonce d'orange m'informant que mon forfait play fibre disparaissait et était remplacé le 22 avril prochain par le forfait livebox Up fibre (ancienne version 2 go et 800 mo). Les jours précédents je m'étais renseigné pour une évolution de mon forfait mais les propositions ne m'avaient pas convaincu, surtout au niveau des frais.
Obligé d'approfondir la nouvelle offre, je me rend compte qu'elle ne me convient pas.
Aussi, je passe en agence orange ce jour et je décide d'opter pour le forfait Max (jusqu'à 8go/8go) à 57,99 euros sans frais pour le changement de matériels sauf 50 euros pour les deux décodeurs TV (je précise qu'après vérification, ma rue est bien accessible aux 8go).
Je profite de mon forfait sosh pour bénéficier de 5 euros de réduction et 5 autres euros pour Disney plus.
Maintenant, les problèmes vont commencer car je ne suis plus un jeunot et je me sens un peu dépassé pour les nouveaux systèmes de branchements et d'installation.
J'attends la livraison de la Livebox 7, ayant déjà récupéré le décodeur TV6 et le deuxième décodeur tv.
Mon installation actuelle consiste en un bloc fibre mural dans mon placard électrique d'entrée. Sur ce bloc, il y a le boîtier fibre et 3 dominos pré branchés au bloc fibre pour le salon, la chambre 1 et la chambre 2 (j'ai un appartement 3 pièces). Au sol du placard, se trouve le boîtier fibre orange branché en optique sur le boîtier mural. Et du boîtier orange, un câble ethernet est branché sur le domino « salon ». Aucun câble n'est branché du boîtier orange sur les dominos chbre 1 et 2.
Chaque pièce dispose d'une sortie murale rj45. C'est ainsi que dans mon salon, la livebox play est branchée sur cette sortie et alimente en ethernet mon pc fixe, le décodeur tv d'orange, la smart tv 4k (qui a 10 ans), un lecteur multimédia et le lecteur bluray 4K.
Je dois maintenant rendre le boîtier fibre orange, le décodeur play et la livebox play.
Je dois donc brancher la livebox 7 dans le placard électrique (bof pour le wi-fi) directement sur le boîtier fibre et utiliser les sorties ethernet pour alimenter les dominos salon, chbre 1 et chbre 2 (c'est comme cela que je l'ai compris).
Et c'est là que je commence à me poser beaucoup de questions.
Il y a 4 sorties ethernet 1 go et une sortie 10 go sur la livebox 7. Si je branche les dominos des chbres dans le placard électrique sur les sorties 1 go, j'en déduis que la sortie rj 45 murale de ma chambre distribuera qu'1 go sur le décodeur tv qui y sera branché (ce qui est largement suffisant pour son utilisation).
Dans la chambre 2, c'est le pc de ma fille qui y sera branché. J'en déduis donc qu'elle n'aura qu'1 go de débit au maximum.
1 : J'ai un peu de mal à comprendre le forfait 8go si les sorties Ethernet ne sont que d'un go.
2 : Dans mon salon, où je dois brancher mon pc sur la sortie murale rj45, il me faut un max de débit. Est-ce donc sur la sortie ethernet 10 go de la livebox que je dois brancher le domino « salon » ?
C'est dans ces conditions que je pourrais profiter du forfait 8 go ? (j'ai bien compris que c'est 8 go max et partagés).
3 : j'aurai désiré maintenir le branchement de certains matériels de mon salon en ethernet et non en wi-fi. Ma tv de 10 ans par exemple, n'a pas un wi-fi très véloce et j'aurais aimé tout de même profiter des programmes 4K. Est-il possible de brancher sur la sortie murale rj45 du salon qui, potentiellement, distribue 8 go, une multiprise ethernet afin de pouvoir y brancher le pc, la TV, le décodeur tv6, voir le lecteur multimédia ?
Y-a-t-il des risques, des problèmes techniques assurés, une incompatibilité à prévoir, une chute vertigineuse du débit inévitable (hors partage des 8go entre les différents appareils) ?
Et si cela est possible, avez-vous des produits à me conseiller ?
Et en question subsidiaire, quelle catégorie de câble ethernet je dois acheter idéalement ?
Il m'en faudra pour les sorties ethernet de la livebox jusqu'aux dominos des chbres 1 et 2, voir pour le domino du salon, puis 2 autres pour relier les prises rj45 sur mon pc et sur celui de ma fille.
Je suis désolé de vous assommer, me rendant compte que j'ai presque écrit un roman.
Et je vous remercie du temps que vous prendrez pour me lire et pour répondre à mes questions.
Bien cordialement
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @MrClown
pour être franc, si il y a bien un appareil que je te déconseille de mettre en wifi, c'est bien le décodeur
pourquoi ?
parce que le décodeur nécessite un débit fixe, stable et linéaire, chose que le wifi est incapable de fournir
le switch que je t'ai indiqué est en 2,5 GBbits/s et IGMP Snooping, et il ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un switch identique sans l'IGMP Snooping
à l'inverse, une Smart TV ou un PC se satisferont très bien du wifi, sur la smart TV c'est du streaming adaptatif et un PC avec une bonne carte wifi pour du surf basique et de la messagerie ça ne pose aucun problème, même des plateformes SVOD pour les même raisons que la smart TV
c'est une autre histoire si sur le PC tu fais du jeu en ligne
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: installer la livebox 7 quand on est ni jeune ni au taquet question technologie.
Bonjour @MrClown
Les 8Gigas arriveront mais est ce que vos appareils sont compatibles.
Les PC ont ils des cartes réseaux 10 GBits ?
Sur la 7 il n'y a qu'une sortie 10GB.pour en profiter sur tous les équipements il vous faudra un switch 10GB
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: installer la livebox 7 quand on est ni jeune ni au taquet question technologie.
bonjour @MrClown
pour le salon un switch IGMP snooping si decodeur tv a raccorder
et si tu veut partager juste l'ethernet 10gb/s de la livebox il faudra mettre dans le placard un switch 10gb/s egalement et le raccorder enssuite au prise chambre salon...etc
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je vous remercie de toutes vos réponses.
Je pense donc avoir compris l'installation.
La volonté d'avoir le plus gros débit ne concerne que le salon.
Bien évidemment, le pc de ma fille à son réseau sur sa carte mère et il est d'1 go.
Mon Pc également, bien qu'il est censé être à 2,5gb.
Je ne m'interdis pas d'installer prochainement une carte réseau 10 go.
Du coup pour l'instant, c'est bien le switch 10 GO branché sur la prise murale de mon salon afin d'y raccorder la PC, le décodeur et la TV en priorité, qui m’intéresse.
En ce qui concerne le switch ethernet, je vois beaucoup de produits à 2,5 gb.
Est-ce que cela veut dire que, branché sur le prise murale rj45 du salon, il récupère potentiellement 8go qu'il ressort sur ses 3 ou 4 sorties en 2,5 max ou s'il ne récupère que 2,5 go de la prise murale qu'il ressort divisés par autant de sorties utilisées, cad 2,5 divisés par 3 ou 4 ?
Dans ce dernier cas, c'est bien un switch 10 go qu'il faut obligatoirement.
Je vous remercie encore une fois.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @MrClown
comme l'a précisé @jojo3007 dans ton cas le switch devra impérativement être compatible IGMP Snooping si tu veux connecter le décodeur et d'autres appareils
ceci indépendamment du débit qu'il est capable de gérer
quelle est la marque et le modèle du switch que tu as ou que tu penses acheter
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci de ta réponse.
En ce qui concerne le switch je suis totalement ignorant dans ce domaine et aurait bien du mal à en choisir un.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @MrClown
ok, donc on va déjà parler de quelques bases et de technologie
ta ligne et ta box seront peut être capables de gérer les 8 Gbits, mais ton installation, ce n'est pas sur
déjà, il faut que le câblage domestique soit en Cat 6, sinon, quoi que tu aies en sortie de box, tu seras limité à 2,5 Gbits/s si c'est du Cat 5E
il faut déjà que tu fasses le point sur cette partie
ensuite, quand bien même tu aies 8 Gbits/s en sortie de box, tu n'as pas idée de ce que cela représente, d'autant que le débit est partagé entre les différents appareils
si tu as 10 appareils qui "consomment" de la bande passant plein pot en même temps et si tant est qu'ils soient en ethernet, ils vont se répartir les 8 Gbits/s
ils n'auront pas chacun 8 Gbits/s
et le décodeur quand il est allumé et en 4K n'a pas besoin de plus de 100 Mbits/s
partant de là, acheter un switch 10 Gbits/s n'a aucun sens, d'autant que ça te coûterait un sacré billet (plus de 200 euros) et nécessiterait probablement quelques manipulation de ta part pour le manager, et que ton installation ne saura peut être même pas capable de véhiculer plus de 2,5 Gbits/s
un switch 2,5 Gbits/s sera déjà suffisant et ne nécessitera aucune connaissance réseau particulière
celui ci debvrait faire l'affaire :
switch 4 ports 2,5 Gbits/s et IGMP Snooping
donc tu pourras délivrer 2,5 Gbits/s dans la pièce où se trouvera le switch, et il t'en restera 5,5 Gbits/s dans les autres pièces, autant dire que tu as de quoi faire
l'intérêt d'un fort débit de synchro, c'est de pouvoir fournir une bande passante important dans tout ton réseau
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci du temps que tu prends pour me répondre.
J'avais à peu prêt compris pour mes limitations du débit du fait de mon matériel et de la répartition du débit entre tous les appareils.
C'est également ok pour les câbles, j'en fait l'inventaire pour faire évoluer cela à partir de la cat 6.
C'est effectivement sur le switch ethernet que je commençais à me perdre. Maintenant je sais que le switch doit obligatoirement être IGMP Snooping pour pouvoir y brancher le décodeur tv.
Tes explications me sont précieuses et aideront beaucoup de personnes.
J'abuse encore un peu en posant une dernière question ; si je ne veux que brancher le pc et la smart tv en ethernet, et laisser le décodeur tv orange en wi-fi, dois-je obligatoirement avoir tout de même le switch IGMP Snooping ou pourrais-je me contenter d'un switch plus simple (comprendre moins cher) à 2,5 gb et surtout plug and play ?
Merci encore
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @MrClown
pour être franc, si il y a bien un appareil que je te déconseille de mettre en wifi, c'est bien le décodeur
pourquoi ?
parce que le décodeur nécessite un débit fixe, stable et linéaire, chose que le wifi est incapable de fournir
le switch que je t'ai indiqué est en 2,5 GBbits/s et IGMP Snooping, et il ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un switch identique sans l'IGMP Snooping
à l'inverse, une Smart TV ou un PC se satisferont très bien du wifi, sur la smart TV c'est du streaming adaptatif et un PC avec une bonne carte wifi pour du surf basique et de la messagerie ça ne pose aucun problème, même des plateformes SVOD pour les même raisons que la smart TV
c'est une autre histoire si sur le PC tu fais du jeu en ligne
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ok ça marche, je vais partir sur ce switch et brancher le pc (je joue en ligne), le décodeur et la smart tv (je testerai tout de même le wifi sur la smart tv mais avec 10 ans d'âge, pas certain que ce soit très véloce surtout avec des programmes en 4k).
Un grand merci pour toutes ces informations.
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
06/10/2022 10h35 | |||
08/08/2023 14h50 | |||
11/07/2022 14h45 | |||
18/05/2023 16h05 | |||
10/12/2023 9h41 |