- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- Re: livebox 5 près de la GTL
Vous avez une question ?
Interrogez la communautélivebox 5 près de la GTL
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: livebox 5 près de la GTL
bonjour et encore merci pour vos réponses et conseils.
si je viens à remplacer les câbles basics et prises ethernet existants par du cat 6, je pense qu'il serait mieux que je change "la barette" dans le GTL (photo jointe) sur laquelle sont connectés les câbles existants (désolé je ne connais pas le terme technique) ?
Faut-il mettre des câbles spéciaux entre la livebox 5 et cette "barette" ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut @charlyactlyon
Bah peut être pas la peine mais a toi de voir si tu veux aller jusqu'au bout, tant qu'à faire autant mettre tout neuf, mais c'est ton budget et ton envie qui feront le choix ....
Si on cherche un peu on finit par trouver ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
JuanLucas38 merci.
Je pense que si je commence à changer les câbles, je changerai tout, histoire que ce soit propre.
Sinon, faut-il 1 outil spécial pour relier les 8 fils du câble aux connecteurs RJ 45 ? Je n'en ai jamais assemblé
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Si ce sont des connecteurs femelles, c'est à dire qui accueillent les câbles, il n'y a pas besoin d'outil, la prise est auto connectable.
Par contre un connecteur male, qui entre dans une prise femelle, alors la oui il faut une pince à sertir.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
merci, je l'apprends. Donc, si j'ai bien compris, pour les prises dans les murs, ce sont des connecteurs femelles.
Je pense qu' il en est de même pour le panneau de brassage ?
Bonne soirée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Tout à fait, prises murales et panneau de brassage sont des femelles.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
comme le dit @JuanLucas38 les prises femelles (murales ou tableau) demandent des cables rigides monobrin et des prises femelles. Elles sont auto sertissantes. et pour du materiel domestique commun d'électricien elles sont repositionnables en cas d'erreur.
Note : le matériel d'informaticien généralement est plus performant et demande des outils et les connecteurs sont souvent a usage unique.
Les prises mâles ou les femelles "volantes" (pour faire des rallonges donc extrêmement rares) demandent des cables souples multibrins. Pour du matériel domestique et courant : il faut une pince a sertir et dénuder spéciale. Donc on achète ces cables tout faits...
Note : Par contre chez les informaticiens, les prises a très hautes performances (très au delà de ce qu'on peut installer chez nous) sont autosertissantes mais coutent un rein, tout comme les cables qu'il faut alors utiliser !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
merci à Eric_Le_Grompf et @JuanLucas38 vous pour vos conseils. J'ai appris des trucs sur les prises.
Bonne journée
Michel
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour,
à partir de vos conseils, j'ai commencé à lister ce dont j'aurai besoin pour finaliser mon projet de passage à 1 installation en cat 6a.
J'ai regardé à nouveau dans la GTL et je voudrai bien garder ce que j'appelle "la barrette" dans la gaine GTL de marque SCHNEIDER.
mon souci ce sont les connecteurs femelle RJ 45 de cette barrette (ceux sur lesquels arrivent les câbles des prises RJ 45) ! Vais-je retrouver les mêmes ? Faut-il à tout prix en racheter de la marque SCHNEIDER ou d'autres seraient t-ils compatibles ?
J'ai mis 1 photo. Je ne sais pas si l'on voit bien ces connecteurs femelles
En tous cas merci d'avance
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Pour le CAT6a ne vous cassez pas la tête si vous ne trouvez que du CAT6. La différence se fait en 10GBPS au delà de 60m. Généralement CAT6 ou CAT6a en habitation c'est pareil. Et même souvent on ne trouve que du CAT7... les vendeurs réduisent leur stock et réduisent le prix des câbles performants en achetant une référence en volume.
Par contre la ou vous pouvez pousser c'est vers du CAT6(a)-STP, câble et connecteurs compris, avec un connecteur 9 contact avec le 9eme contact sur le tour du corps du connecteur qui est entièrement métallique (solution de secours le CAT6-FTP avec deux languettes de contacts sur les coté du corps de connecteur : on voit la différence en zieutant dans les prises femelles (murales). Le STP, c'est la norme actuelle en 2020/21 pour les connecteurs d'habitation. Moins, c'est pour de l'extension d'ancienne installation ou de la maintenance.
Il faut câbler le blindage électrique du câble comme 9eme contact. C'est un poil casse-pied. Mais ça protège des parasites quand on circule a grande vitesse, vous serez prêt pour dans X années quand on passera en 10GBPS (encore un peu cher actuellement...). Et vous serez prêt pour le PoE généralisé dans la maison via le tableau électrique : câbles et connecteurs supporteront facilement le passage des alimentations. ça colle aux travaux préparatoires chez les électriciens qui font la pluie et le beau temps (genre Legrand et Cie...).
Discussion sur les prises format modulaire a venir quand on verra les photos...