Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

livebox 5 + routeur + raspberrypi

Zet_lb5
contributeur
1 251  

livebox 5 + routeur + raspberrypi

Bonjour

Je souhaite brancher par cable un raspberrypi a ma livebox 5 fibre pour lui donner accès à internet et le séparer de mon réseau local afin qu'il n'ai pas accès aux autres pc connectés en 192.168.1.x

voici l'organigramme :

livebox 192.168.1.1

└── routeur mr600 192.168.2.1 subnet mask 255.255.255.0, 2eme ip 192.168.1.2 subnet mask 255.255.255.0

└── rpi 192.168.2.12 subnet mask 255.255.255.0

Config routeur : operation mode 'wireless router mode',DHCP off

Est-ce que cette configuration réseau (lb+routeur) est bien la solution à mon pb ?

Comment dois-je configurer la livebox, routeur et rpi afin que le rpi ai accès a internet ?

Merci pour vos conseils

1 RÉPONSE 1
1 213  

Re: livebox 5 + routeur + raspberrypi

Bonjour,

ça marchera si vous utilisez juste votre routeur comme "firewall / NAT" (pas de wifi, pas de routage natif, etc) donc uniquement avec le raspi accroché dessus. Par contre le raspi va pouvoir communiquer avec le reste.sauf si le routeur ne l'autorise que vers les les IPs etrangeres.

Dans le cas contraire : ça ne va pas marcher, il vous faudra séparer vos reseaux clients genre en 192.168.2.0/24 et 192.168.3.0/24 par exemple. Votre routeur va alors "contenir" les routes statiques vers les deux réseaux et donc va router entre eux automatiquement (sauf si une option spécifique existe pour ça mais c 'est douteux).

Couper la comm entre vos deux lans est faisable quand on utilise un "routeur" doté d'un firewall généralement configurable en ligne de commande. exemple chez moi ça donnerait une ligne à ajouter du genre : block drop on em0 inet from 192.168.2.0/24 to 192.168.3.0/24 .

Sinon pour que votre raspi ai accès a internet il suffit de lui indiquer que le routeur est sa gateway/passerelle et au routeur que ce dernier a la livebox pour passerelle.

Un routeur c'est celui qui connait les passerelles de tout le monde, une simple appareil doit juste connaitre son point de sortie quand cela ne concerne plus son propre réseau. le routeur gère les routes et ce qui y transite...

Ensuite un routeur de nos jour a au moins un mini firewall pour gérer des règles type passe/passe-pas vers la gateway. Et si on a de la chance on peut ajouter des règles passe/passe-pas sur les interfaces internes (ce que vous voudriez faire). Généralement comme deja signalé les routeurs capables de ce dernier point demandent une configuration manuelle.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 784382 membres inscrits 🧡

1969 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne