Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

plus d'accès internet ni réseau local avec ma liveboxplay

ppn100
contributeur
830  

plus d'accès internet ni réseau local avec ma liveboxplay

Bonjour

J'ai un réseau local wifi mesh avec des tenda. Jusqu'à 5 ordi (portable ou d e bureau) plus 2 téléphones portables

J'ai eu un problème avec ma livebox 4 changée en livebox play.

Entretemps j'ai mis un routeur Linksys, tout marche bien.

A la réception de ma livebox play, je connecte tout,

par l'application téléphonique "my livebox", je vois que la livebox marche  (tel, internet, etc) mais mes équipements du réseau local ne sont pas connectés. J'essaye en ethernet directement sur la livebox play, idem je ne peux pas accéder à la livebox, ni à internet.

L'appli téléphone en fait accède en accès distant via le réseau GSM.

Je constate au travers de cette appli que

- la borne tenda est  parfois reconnus avec une adresse IP mais pas toujours, et surtout pas d'accès internet.

- mon pc portable (linux) en ethernet directement sur la livebox play n'est pas reconnu.

- il n'y a que mon installation photovoltaïque qui communique par courant porteur qui est connectée.

J'en perd mon latin.

J'ai réinitialisé plusieurs fois rien ne bouge

Merci

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
775  

Re: plus d'accès internet ni réseau local avec ma liveboxplay

Bonjour @ppn100 

@ppn100  a écrit :

J'ai eu un problème avec ma livebox 4 changée en livebox play.

Quand ???

- Il y a longtemps et ça avait fonctionné ?

- Récemment et depuis tu as ce problème ?

Ta réponse va orienter les investigations.

@ppn100  a écrit :

Entretemps j'ai mis un routeur Linksys, tout marche bien.

Excellent moyen de semer une grouille monstrueuse. 

Tu avais peut être un objectif technique pour ajouter un routeur.

Je vais supposer que tu sais gérer un routeur TCP/IP.

Peux-tu nous décrire le paramétrage IP du routeur

• Son adresse dans le réseau de la box   ?  dynamique ou statique ? définie où ? dans la routeur ou dans la box
  • Son propre réseau : quelle adresse et quel masque réseau.
  • As-tu activé son DHCP ? As-tu activé son Wifi ?

As-tu accès à l'interface d’administration de ta Livebox depuis le navigateur de ton PC  http://Livebox ?

Oublie tout accès depuis les applis mobiles pour configurer quoi que ce soit dans ta Livebox, en lecture seule, ça peut passer, mais en modif depuis l'appli mobile 👎🏻.

A-tu forcé une adresse IP statique dans ton PC ?  Si oui supprime cette adresse et laisse là en dynamique, au moins le temps de résoudre tes problèmes.

Essaye de répondre à tous les points, ensuite j'aurai surement encore d'autres questions en fonction de tes réponses.

Là pour l'instant je n'arrive pas même à comprendre l'architecture précise de ton réseau.

Merci de m'aider à t'aider.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ppn100
contributeur
757  

Re: plus d'accès internet ni réseau local avec ma liveboxplay

Merci PhilDur

D'abord une petite correction le changement a été fait de la livebox play vers la livebox4.

Avec la livebox play ça a fonctionné depuis mon achat des tenda MW3 il y a 4 ans.

Après 4 ans de bons et loyaux services, j'ai d'abord eu ce problème le mois dernier avec la livebox play tout d'un coup, aucun de mes appareils ne pouvait accéder au net.

Après discussion avec Orange il m'ont remplacé ma livebox play par une livebox 4.

Et là plus rien ne marchait.

Pendant ces 4 ans de bon fonctionnement :

au début j'avais mis le tenda relié à la livebox en mode DHCP, donc le réseau connecté à la livebox avait des adresses en 192.168.1.XXX, et le réseau tenda en 192.168.5.XXX. Le DHCP de tenda attribuant les adresses dynamiques aux appareils connectés au réseau local. J'avais désactivé le wifi de la livebox. Le wifi Mesh des tenda permettant le roaming avec le même nom de réseau wifi dans toute ma maison.

Puis j'ai mis le tenda relié à la livebox en mode bridge, pour que la livebox attribue les adresses IP, Tout le réseau étant alors en adresses du type 192.168.1.XXX, adresses attribuées par la livebox.

Quelques adresses ont été définies comme statiques pour des raisons pratiques (disque dur réseau pour la sauvegarde, imprimante partagée, "serveur" central). Tout a bien fonctionné dans cette config pendant 2 ans jusqu'il y a un mois comme je l'ai dit.

Lorsue j'ai branché la livebox 4, j'ai pu configurer à partir d'une liaison éthernet directe sur la livebox. J'ai remarqué aussi qu'orange avait récupéré mon ancienne config.

J'ai pu constater pendant cette période que les adresses statiques que j'avais définies ont été conservées.

Mais le tenda n'arrivait pas à se connecter à la livebox.

J'ai alors débranché le réseau tenda.

J'ai branché le wifi de la livebox, aucun ordinateur n'a pu s'y connecter. Puis au bout d'une demi journée même la connexion directe ethernet à la livebox 4 n'était pas reconnu, ou si elle l'était la livebox n'attribuait aucune adresse IP, donc rien ne marchait. Je ne pouvais même plu accéder à la livebox.

De guerre lasse je suis revenu à mon vieux routeur linksys qui marche comme un tracteur, un peu lent mais ça marche.

Je précise que tous mes ordis sont sous Linux ubuntu 18.04 ou 20.04.

J'ai même réinitialisé mes tenda, et suis revenu au mode DHCP : ce qui se connecte aux tenda se voit attribuer des adresses dynamiques en 192.168.5.XXX.

Je précise aussi que j'ai un réseau CPL pour mon installation photovoltaïque qui bizarrement était reconnu par la livebox 4.

Un peu long mais j'ai essayé d'être complet.

Bonne journée

Philippe

ppn100

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795324 membres inscrits 🧡

10712 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne