Recherchez dans la Communauté
À la une

L'aventure Maison Connectée se termine… Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité. Le service a cessé de fonctionner le 15 janvier 2023. Vos objets WIFI pourront être utilisés normalement. Les objets Maison Connectée DECT-ULE pourront être remboursés si l'achat a été éffectué à partir du 15 janvier 2021. Retrouvez les modalités sur assistance.orange.fr.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Maison Connectee

Connexion Decodeur UHD

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
636  

Re: Connexion Decodeur UHD

Bonjour  @amenhotep 

@amenhotep  a écrit :

... Les réseaux c'est pas vraiment mon truc. Je sais m'en servir mais je ne comprends pas tout de leur fonctionnement. ...

J'avais cru le comprendre, ....  d'où ma tentative d'explications, sans trop rentrer dans les détails.

Pour ta voiture tu ne confonds pas admission et accélérateur.

Je voudrais t'aider à faire de même avec le Wifi. Une liaison wifi ne constitue pas un "Réseau", tu devrais considérer une liaison Wifi exactement comme un cable Ethernet virtuel.  C'est totalement passif !   Le SSID et la clé c'est juste pour se garantir des erreurs, justement pour ne pas utiliser une connexion au réseau du voisin mais à ton réseau.  Imagine un cable avec une serrure et une clé pour chaque connexion wifi.

"... Ce que dans ton graphique tu appelles "borne wifi" et qui crée le réseau B ce peut être le réseau wifi de mon voisin (si je pouvais m'y connecter en connaissant le mdp) ou un point d'accès créé par mon smartphone ?...  "

Le réseau B n'est pas "créé" par la borne wifi

Un Réseau est toujours créé par un routeur

L'équipement borne Wifi n'est qu'une sorte de connecteur qui raccorde une connexion sans fil au bout d'un câble Ethernet

Dans mon schéma le réseau B est créé par le routeur ajouté.

Ce routeur permet aux machines du réseau B de communiquer avec les machines du réseau A. Tout ce qui est dans le réseau A est en orange, tout ce qui est dans le réseau B est en bleu ; note bien que j'ai bien mis une partie du routeur en orange et une autre en bleu.

Le routeur permet de passer d'un réseau à un autre  et c'est pour ça que sa fonction principale est  : passerelle  (gateway en anglais).

Ton routeur est configuré en mode Point d'accès

Il fonctionne comme une "Borne Wifi"

Il permet de prolonger les connexions filaires en connexions  sans fil.

Toute machine connectée sans fil à ton routeur est dans le même réseau que ton routeur, celui de la box.

C'est ce qui fait que toutes tes machines sont dans un seul et unique  "réseau".

*Qu'est ce que ça change de couper ou non le wifi de la box ?

Tout dépend de ton autre émetteur wifi.

S'il est configuré en répéteur, alors le répéteur perd sa connexion Internet

S'il est configuré en poinr d'accès alors couper le wifi de la box va te laisser avec un seul émetteur Wifi. C'est je crois ton cas actuel.

Y'a t-il un moyen de forcer la connexion d'un objet à un appareil ?

Bien sur, si chaque émetteur Wifi a un nom différent, il te suffit de te connecter au "bon" émetteur.

Les appareils se connectent à l'émetteur Wifi qui leur promettent les meilleures performances. Un émetteur Wifi ne diffuse pas que son nom, il diffuse aussi quelle norme et quelles options il supporte : Wifi 4, Wifi 5, Wifi 6, type de sécurité, aptitude au WPS, ....

Si l'émetteur lointain affiche des caractéristiques plus prometteuses que l'émetteur proche, ça pourrait expliquer la connexion à l'émetteur éloigné.

Dans ton cas ta Livebox propose de Wifi 5, et ton routeur du Wifi 4 .... ça pourrait expliquer que c'est vers la Livebox que vont les connexions.

Si tu donnes un nom de Wifi (ou SSID) différent aux wifis de la Livebox et au wifi de ton routeur tu pourras choisir pour chaque appareil à quel équipement il doit se connecter

*les chiffres 192, 168, 1 sortent d'où ? Pas au hasard je suppose ?

Tu supposes très bien.

Les normes qui font fonctionner TCP/IP  (les protocoles d'Internet) définissent des classes d'adresses et des propriétés spécifiques pour certaines plages d'adresses.

Les adresses en 192.168.x.y font partie des adresses privées

Les routeurs d'Internet refusent de traiter ces adresses, on dit que ces adresses sont  "non routables".

C'est un élément clé de la sécurité de ton réseau privé (rappel il est en 192.168.1.0  donc en plein dedans) donc personne ne peut adresser une de tes machines depuis Internet. Cette protection stoppe à elle seule plus de 90 % des tentatives de pénétration de tes machines.

Le reste provient d'éventuels logiciels qui communiqueraient de l'intérieur vers l'extérieur et qui auraient la possibilité d'espionner tes données et de les communiquer vers l'extérieur: le chevaux de Troie (Trojan), les enregistreurs de frappes clavier (key loggers) ..... Cette partie résiduelle doit être couverte par l'antivirus.

Un mail pourrait véhiculer dans une pièce jointe un tel logiciel espion, c'est à l'antivirus de le détecter avant que tu n'ouvres la pièce jointe infectée.

Les antivirus modernes vérifient les fichiers avant qu'ils ne soient ouverts.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
amenhotep
incollable
incollable
618  

Bonsoir @PhilDur ,

Merci pour ces explications supplémentaires

Juste un truc pour les objets qui ne se connectent pas où il faut : ma box c'est une LB6 (wifi 6) et mon routeur un Net... Or... (wifi 6E) en mode PA

Je te joindrais bien une carte de mon réseau donnée par l'appli Orange et Moi mais c'est tout petit (il y a beaucoup d'objets, 78 pour être exact) et on ne voit pas grand chose...

Cordialement,

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
595  

Bonjour

Je viens de relire le sujet, et je n'ai pas trouvé la référence exacte de ton routeur ...gear.

On parle bien du même constructeur ?  😉

Je cherche à comprendre pourquoi tes objets connectés préfèrent ta box à ton routeur.

D'où mon besoin de lire la documentation de ton routeur.

Est-ce que la box et le routeur diffusent le même nom de wifi  (SSID)?

Si ce n'est pas le cas, vérifie si les objets "connaissent" les deux SSID.

Pour forcer un objet à se connecter à SSID-routeur plutôt qu'à SSID-box, va dans ses paramètres et force le à oublier "SSID-box". 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
amenhotep
incollable
incollable
578  

@PhilDur  a écrit :

Bonjour

Je viens de relire le sujet, et je n'ai pas trouvé la référence exacte de ton routeur ...gear.

On parle bien du même constructeur ?  😉

===> Oui c'est bien lui 😊. Son modèle c'est le Or.i 960 (1 routeur + 2 sat) (c'est stupide ces noms déguisés qui ne trompent personne 😡)

Je cherche à comprendre pourquoi tes objets connectés préfèrent ta box à ton routeur.

===> C'est pas exactement ça. Ils se connectent bien au réseau O..iyy (voir plus bas) du routeur mais au mauvais appareil O..i

D'où mon besoin de lire la documentation de ton routeur.

Est-ce que la box et le routeur diffusent le même nom de wifi  (SSID)?

===> Non. La box c'est livebox-xxx, le routeur c'est O..iyy

===> comment je fais ça ? sur le tel pas de pb il connaît les deux. Mais sur un objet ? si je tape 192.168.1.x de l'objet je n'obtiens rien...

Pour forcer un objet à se connecter à SSID-routeur plutôt qu'à SSID-box, va dans ses paramètres et force le à oublier "SSID-box". 

Cordialement

PhilDur

Bonjour,

Réponses dans ton texte...

Et merci encore de ton aide

P.S : Si tu veux m'écrire à ************* on pourra parler plus librement sans cette censure imbécile

EDIT : @amenhotep Merci de ne pas communiquer vos informations personnelles en public

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
557  

@amenhotep  a écrit :

===> comment je fais ça ? sur le tel pas de pb il connaît les deux. Mais sur un objet ? si je tape 192.168.1.x de l'objet je n'obtiens rien...

Comment connectes-tu un de ces fameux objects, il faut bien que tu lui indiques à quel Wifi il doit se connecter.

Il n'a peut être pas d'application intégrée, mais quand tu l'as déballé et installé, tu ne lui as tout de même pas dit de se connecter au premier Wifi qu'il apercevrait.

amenhotep
incollable
incollable
536  

@PhilDur  a écrit :

@amenhotep  a écrit :

Comment connectes-tu un de ces fameux objects, il faut bien que tu lui indiques à quel Wifi il doit se connecter.

Il n'a peut être pas d'application intégrée, mais quand tu l'as déballé et installé, tu ne lui as tout de même pas dit de se connecter au premier Wifi qu'il apercevrait.

Je t'ai envoyé un MP

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
518  

Rien de confidentiel dedans

@amenhotep  a écrit :

... ma Livebox est une LB6 et mon routeur un système Mesh Netgear Orbi 960 (1 routeur + 2 sat). Le wifi de la box est désactivé depuis que le décodeur remarche sur le réseau Orbi

J'ai 2 sortes d'objets :

*les objets d'installation facile (style camera Arlo ou Amazon Echos) : ils ne demandent rien, ils me proposent à l'installation de se connecter au wifi Orbiyy. Je n'ai plus qu'à entrer le mot de passe

*les objets d'installation "galère" (style les chinoiseries lowcost) : ils créent leur propre réseau comme smartlife-xxx auquel il faut connecter le tel puis après la configuration revenir sur le wifi Orbiyy

Mon problème de "mauvaise accroche" se situe au niveau des caméras Arlo justement.

Lors de l'installation il suffit alors d'éteindre le wifi de la box et c'est ce que tu as fait.

Je viens de regarder la documentation de ton système Wifi

Avec ce type de matériel, éteins le Wifi de la box, ça ne pourrait que te créer des soucis

Installe le routeur Orbi près de la box et connecte le par cable Ethernet à la box.

N'active surtout pas le wifi de la box.

Cordialement

PhilDur

amenhotep
incollable
incollable
501  

M'étonne qu'il n'ait pas été censuré ton dernier message... avec touts les noms de marque que j'ai cités...

Le wifi de la box est désactivé et le routeur est relié à la box en ethernet cat 7 (env 5m de câble)

Les sat utilisent la bande 6G de l'Orbi avec une fréquence spéciale où il n'y a que le routeur et ses 2 sat. Le signal est excellent entre eux (pratiquement pas de perte)

P.S : Dans le MP j'ai oublié de te joindre mon mail 🙂

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
482  

Ce qui est censuré :

- tout ce qui contrevient à la loi  (évident mais faut le dire)

- la promotion publicitaire et ce n'était pas le cas ici

- les données personnelles: identité, adresse mail, adresse IP Wan, mots de passe, num. de tel, ....

J'ai bien vu ton adresse mail dans le MP, mais par discrétion j'aurais du me créer un alias pour le supprimer demain. 

Il s'agit de la technologie "mesh" (maillée), c'est la Ferraserati du wifi .

Tu devrais pouvoir te déplacer avec ton tel en appel vido sur Whatsapp au travers de ta maison sans aucune coupure.

Je suppose que maintenant que tu as coupé le wifi de ta box, tu n'as plus de problèmes.

Cordialement

PhilDur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796656 membres inscrits 🧡

2488 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne