Recherchez dans la Communauté
À la une

L'aventure Maison Connectée se termine… Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité. Le service a cessé de fonctionner le 15 janvier 2023. Vos objets WIFI pourront être utilisés normalement. Les objets Maison Connectée DECT-ULE pourront être remboursés si l'achat a été éffectué à partir du 15 janvier 2021. Retrouvez les modalités sur assistance.orange.fr.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Maison Connectee

Mise à jour de la box 5

Yann05
contributeur occasionnel
1 770  

Mise à jour de la box 5

Bonjour,

Pour economie d'éléctricité, je suis en train d'équiper mon appart. de prises programmables. Je veux en mettre une sur la prise qui alimente la box, pour innterrompre l'alimentation de 20h à 6h30.

Seul bémol, c'est que j'ai entendu que les mises à jours se font la nuit.

Est-ce exact et si oui y a-t-il une plage horaire durant laquelle ces mises à jour se font?

Merci pour votre retour

Solutions approuvées
melet39
Orange Star
Orange Star
1 748  

Re: Mise à jour de la box 5

Bonjour @Yann05 

il n'y a pas de plage horaire mais il est déconseillé de couper électriquement la livebox ou le décodeur

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
melet39
Orange Star
Orange Star
1 749  

Bonjour @Yann05 

il n'y a pas de plage horaire mais il est déconseillé de couper électriquement la livebox ou le décodeur

cdt

amenhotep
incollable
incollable
1 730  

@Yann05 

Bonjour,

Débranchée de 20h à 6h30 le lendemain (soit 10h en gros) une Livebox consommera 0w bien sûr mais si une mise à jour survient elle ne se fera pas. Sans compter que si vous avez des objets connectés ils vont se déconnecter du réseau (puisqu'il n'y en aura plus) et pour certains il faudra refaire la configuration tous les jours...😒

En veille pendant la même période elle consomme 0.5w soit 5w par jour soit 1.8kw à l'année soit env 3.6€. Si une mise à jour survient elle se fera.

A vous de voir...🤔

De toute façon, dans l'interface de la livebox (192.168.1.1 sur un navigateur) ou dans l'appli Orange & Moi on peut régler la plage de mise en veille de la Livebox, ce qui évite l'achat et l'installation d'une prise programmable qui doit coûter je suppose une dizaine d'€ (soit 3 ou 4 ans de veille)

Bonne journée

Lou_Reed
super fan
super fan
1 692  

Bonjour @Yann05,

Couper électriquement la box sur une longue période Oui,😝

Tous les jours Non 🤔

Yann05
contributeur occasionnel
1 638  

de Yann05 à tous...

bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.

Vous m'avez convaincu que cela ne vaut pas le coup.

Merci encore

Yann05
contributeur occasionnel
1 636  

Bonjour

Très argumenté et super convaincant.

Merci

melet39
Orange Star
Orange Star
1 631  

Bonjour @Yann05 

merci du retour

Bon week-end

Yann05
contributeur occasionnel
1 590  

re-bonjour

Je suis allé voir l'appli Mon Orange et moi,effectivement on peut mettre la box en veille.

Question subsidiaire est-ce que durant la veille si une mise à jour se présente, est-elle exécutée?

Merci

melet39
Orange Star
Orange Star
1 561  

re @Yann05 

en veille si il y a une mise à jour elle se fera

cdt

amenhotep
incollable
incollable
1 544  

@Yann05 

Bonsoir,

A partir de la Livebox 6, il y a 2 sortes de veille : légère et prolongée. Pour mettre/sortir la box 6 en/de veille, il suffit d'appuyer sur le bouton en forme de lune sur la box. En veille légère c'est immédiat, en veille prolongée, la box redémarre

Pour les box 5 et antérieures (pas trop quand même 😉) il n'y a qu'une sorte de veille. Elle est logicielle et la box doit redémarrer pour en sortir. Et le démarrage d'une box est plutôt lent (2 à 3mn)

En veille une box est déconnectée d'internet. Donc si une MaJ est déployées pendant ce temp-là elle ne pourra pas se faire (contrairement à ce que j'ai dit un peu plus bas, désolé 😕).

Mais la MaJ n'est pas le gros problème, elle pourra toujours se "rattraper" plus tard

Ce qui est plus embêtant, et peut-être même risqué, c'est que certains objets primordiaux ne feront plus leur office pendant ce temps-là. Je pense aux caméras de surveillance, détecteurs de fumée, de mouvement...etc

Tout ça pour 3.6€/an...🤔 Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Par contre, éteindre le décodeur TV n'impacte en rien les fonctions vitales du foyer 😊

Je ne pense pas que ce soit ma pauvre box en veille la nuit qui sauvera la planète (il aurait peut-être fallu y penser BIEN AVANT 😡). Et pour moi le ratio bénéfice/risque est défavorable.

N.B : Il y a bien d'autres postes dans les foyers sur lesquels on peut faire des économies et qui impacteraient beaucoup plus cette tentative de sauvetage

Bonne soirée

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795246 membres inscrits 🧡

5447 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne