Recherchez dans la Communauté
À la une

L'aventure Maison Connectée se termine… Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité. Le service a cessé de fonctionner le 15 janvier 2023. Vos objets WIFI pourront être utilisés normalement. Les objets Maison Connectée DECT-ULE pourront être remboursés si l'achat a été éffectué à partir du 15 janvier 2021. Retrouvez les modalités sur assistance.orange.fr.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Maison Connectee

Quelles sont les limitations du réseau domestique avec une livebox 5 ?

jimbou
contributeur occasionnel
565  

Quelles sont les limitations du réseau domestique avec une livebox 5 ?

Bonjour,

Suite à des problèmes répétitifs de perte Internet, pour lesquels Orange a déjà fait des choses mais sans amélioration, j'ai appelé une nouvelle fois le hotline Orange qui m'a tenu le discours suivant : 

- J'ai trop d'appareils connectés sur ma livebox. Mon interlocuteur en voyait 20 (j'ai effectivement une vingtaine d'appareils qui peuvent se connecter, mais pas en même temps, et beaucoup étaient déconnectés au moment de l'appel) et il m'a dit que je ne devais pas dépasser 16.

- J'ai un réseau câblé avec des switchs, et la livebox n'est pas compatible avec des switchs réseau.

- J'ai une imprimante WiFi, et ça génère des ondes électromagnétiques qui perturbent la livebox.

J'aurais voulu avoir vos impressions. Il ne serait pas moqué de moi, par hasard ?

33 RÉPONSES 33
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
549  

Re: Quelles sont les limitations du réseau domestique avec une livebox 5

salut @jimbou 

les switchs peuvent poser problème si tu en cascades trop ou si tu as un décodeur derrière un switch et qu'il n'est pas compatible IGMP SNooping

trop d'appareils connectés simultanément peuvent être un souci si tu as beaucoup de wifi

autre point à vérifier, l'attribution des IP sur les appareils, si tu en as défini toi même sur l'un ou l'autre des appareils, ça peut générer des conflits IP qui peuvent faire redémarrer la box

l'imprimante wifi ne devrait pas être un souci majeur en revanche, c'est même prévu pour

juste pour savoir, fibre ou ADSL/VDSL ?

as tu des plugs CPL ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Dispar
fan
fan
540  

... bonjour @jimbou 

.... pas sérieux.... le téléconseiller t'a raconté des carabistouilles..

- nombre terminaux connectés livebox 4 et 5: max 64....plus avec LB 6 ou 7.... terminaux qui se partagent le débit global bien sûr....

...le DHCP de la livebox sait gérer tout ça...

- livebox pas compatible switch.... mieux vaut en rire... jaune....

- wifi qui génère des ondes électromagnétiques: c'est le principe même de la transmission des signaux et données sans fil de tous ordres... le wifi en fait partie... bon, si tu poses l'imprimante sur la livebox.... et encore...!

...rappelle l'assistance... tu tomberas peut-être sur un téléconseiller plus compétant...

... par contre tu ne dis rien de tes problèmes répétitifs... de quel ordre..?

...

jimbou
contributeur occasionnel
526  

Merci de ta réponse, fredolerouge

Je n'ai aucun switch derrière un autre switch. J'ai un point d'accès WiFi derrière un switch.

J'avais aussi le décodeur Orange derrière un switch. Je viens donc changer la connexion pour qu'elle soit directe sur une prise RJ45 de la livebox.

Concernant les adresses IP, j'en ai effectivement certaines statiques (9 au total), mais aucune en double. J'ai vérifié aussi que les adresses IP dynamiques ne marchent pas sur les pieds des statiques.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
522  

salut @Dispar 

attention toutefois avec les switch, il y' a un risque si le décodeur est sur un switch non IGMP Snooping ou trop cascadés

autre souci possible, des IP fixes qui entrent en conflit

d'où mes questions @jimbou 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
519  

re @jimbou 

@Dispar

juste pour savoir, quelle marque et quel modèle de switch ?

attention aux IP fixe, en double c'est une chose, mais soit tu définis une réservation de bail IP dans la box, soit tu les attribues sur la plage haute du serveur DHCP sinon, tu risques des conflits IP

jimbou
contributeur occasionnel
518  

@Dispar 

Les problème que j'ai sont : souvent le matin vers 10h30/11h00, je perds internet et peu de temps après (environ 1 minute) la livebox redémarre.

En général, c'est ok pour le reste de la journée, mais parfois ça recommence quelques dizaines de minutes plus tard.

Orange a fait des diagnostics, changé la livebox, mises à jour etc. mais ça continue.

Dispar
fan
fan
516  

..... hello @fredolerouge 

...tu as raison sur les cascades de switch... à éviter... pas le cas chez @jimbou  / réponse 

re. ... @jimbou  IP qui ne se marchent pas sur les pieds fixes dynamiques : TB mais vérifie que dans les terminaux en ip fixes les paramètres réseau sont sur attribution auto de l'IP, c'est la box qui fixe et uniquement elle....

... déconnexion livebox : connexion ADSL.?.... peut-être problème de ligne... (*) je laisse @fredolerouge  t'aider sur ce point 

... (*) à condition qu'il n'y ait pas de conflit d'IP dans déclaration dans box et terminaux pour ceux en ip fixes...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
498  

re @jimbou 

@Dispar 

tu n'as pas répondu, fibre ou ADSL/VDSL ?

jimbou
contributeur occasionnel
494  

Ce sont des switch D-Link à 5 et à 8 ports.

Mais en fait si, ils sont en cascade. Il va falloir que je réfléchisse à mon réseau.

Concernant les adresses IP : je n'ai défini de plage pour les adresses IP dynamiques, je supposais que le serveur DHCP aurait l'intelligence de ne pas attribuer une adresse dynamique qui existe déjà en statique. Je me trompe ?

A part ça, je suis en fibre.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796862 membres inscrits 🧡

5566 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne