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Arrêt de commercialisation de la fibre à mon adresse

nanamat75
contributeur
1 127  

Arrêt de commercialisation de la fibre à mon adresse

Bonjour,

Après quelques jours d'errance ne comprenant pas pourquoi mes voisins sont abonnés à la fibre alors que moi qui emménage dans l'immeuble non, j'ai réussi à obtenir l'information que "la commercialisation de la fibre est suspendue à cette adresse". Une fois cette information reçue, aucune possibilité d'en connaître la cause ou la durée et je me retrouve coincée dans mon nouveau logement sans possibilité d'abonnement. L'opérateur d'infrastructure est orange.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Si oui comment faire pour débloquer la situation ou au moins obtenir des informations plus précises ? J'ai fait un signalement auprès de l'arcep...

Merci !

 

6 RÉPONSES 6
walker4208
super fan
super fan
1 094  

Re: Arrêt de commercialisation de la fibre à mon adresse

Bonjour,

 

"la commercialisation de la fibre est suspendue à cette adresse".

 

Situation classique où Orange arrête la commercialisation car Orange n'est plus en capacité d'installer une nouvelle connexion. Le cas le plus courant: saturation du PM (Point de Mutualisation) et/ou des PBOs (Point de Branchement Optique). Avec une situation ubuesque mais pas drôle du tout : comme tu es dans une zone fibrée, tu n'as pas droit à l'Adsl et (momentanément ?...) pas droit à la fibre. En espérant que tu ais accès à une bonne veille antenne râteau collective ou à une 4G/5G correcte.

 

En terme de communication, le 3900 n'est jamais très explicite. La raison "officielle" est le cloisonnement strict imposé par le régulateur Arcep entre les activités de l'Opérateur Commercial Orange et les activités d'Orange Concessions qui intervient en tant qu'Opérateur d'Infrastructure -OI -  (ici Opérateur d'Immeuble). Ce cloisonnement est imposé pour éviter une distorsion de concurrence entre les différents Opérateurs Commerciaux. Cela se traduit par l'absence quasi totale d'information de l'OI. C'est aussi bien commode pour l'OI, quel qu'il soit : il ne prend jamais d'engagement de travaux et de délais vis à vis du client final.

 

Cet arrêt de commercialisation est plutôt sain mais difficile à vivre pour les derniers arrivants :
* sécurise les liaisons déjà existantes

* évite d'enclencher des vols de fibres incessants et ingérables (j'ai connu avec l'OI SFR, l'enfer ...)
Pour qu'il y ait arrêt de commercialisation, il faut que la situation soit déjà assez dégradée.


Que faire ...pas simple :


* signalisation ou "alerte" Arcep : c'est une bonne chose mais n'apportera rien  en terme opérationnel: l'Arcep n'intervient pas sur les dossiers individuels. J'imagine que tu n'as aucune réponse, tout au plus un accusé de réception qui n'engage à rien. Par contre, si le nombre de dossier de ce type monte en flèche, le régulateur pourra intervenir auprès d'Orange, peut-être ....

 

* intervention auprès du Syndic : il y a une convention entre le Syndic et Orange, par laquelle Orange s'est engagé à fibrer tout l'immeuble. Voir avec le Syndic si ton cas est isolé (pas de chance : dernier arrivé ..)  ou plus profond. Dans tous les cas, il faut que le Syndic exige d'Orange une intervention dans des délais raisonnables. Bien sûr, au titre de cette convention (c'est un contrat) , le syndic est en position d'exiger une explication claire de cet arrêt et un plan d'action  ....ce que ne peut faire Orange OC !

Je suis convaincu que si les ressources locales d'Orange sont limitées, ce qui est courant, elles interviendront en priorité là où des clients "râlent" avec raison.

 

Tout dépend de tes relations avec le Syndic et du rôle actif du Conseil Syndical sur ces sujets. Pour un locataire, c'est moins simple ....Quand j'ai eu des ennuis très sérieux avec  mon OI SFR, j'ai été très content que le Syndic et le Conseil Syndical s'impliquent. Il faut dire que le président du Conseil Syndical ayant été l'objet d'un vol de fibre, il a été très réceptif à mes explications.

 

* relancer Orange en tant qu'OC mais en général pour la raison que j'ai évoqué, Orange OC n'a aucun pouvoir sur Orange OI. Il peut y avoir des "arrangements locaux" mais l'organisation mise en place par l'Arcep n'est pas très vertueuse pour faire bouger l'OI.

 

* aller chez un autre opérateur : normalement, il  y aussi un arrêt de commercialisation chez eux aussi car l'origine est la même : Orange OI. Parfois difficile d'y voir clair : un commercial concurrent peut te faire des promesses non techniquement possibles ...où éventuellement un technicien peut passer en force (par exemple vol de fibre) mais pas sûr du tout que la situation soit stable dans la durée. 


Pas d'autres idées ...

 

Cordialement.

Safia_A
Webconseiller
Webconseiller
1 042  

Re : Arrêt de commercialisation de la fibre à mon adresse

Bonjour @nanamat75,

Afin de vous apporter mon aide pour votre raccordement à internet, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.


Safia

Conseillère Spécialiste Commercial
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nanamat75
contributeur
1 025  

Re: Arrêt de commercialisation de la fibre à mon adresse

Merci pour toutes ces explications très claires ! Cela m'aide à comprendre...

La rupture d'égalité entre les copropriétaires me pose question. Je vais me rapprocher du syndic.

Merci encore

Safia_A
Webconseiller
Webconseiller
1 008  

Re : Transmission coordonnées suite à question forum

@nanamat75,


Je vous remercie pour vos coordonnées.


J'ai pu consulter votre adresse et je vous confirme qu'un blocage est en cours d'étude à votre adresse, que nous sommes bien l'opérateur en charge du déploiement de la Fibre, mais que je n'ai pas de date à vous communiquer en raison des éventuelles contraintes techniques et administratives que peuvent rencontrer nos équipes.


Vos voisins ont pu souscrire alors que la commercialisation était encore possible.


Si vous avez laissé vos coordonnées sur le site https://boutique.orange.fr/bon-plan-promo/odr-remboursement/ vous serez informé de sa commercialisation en priorité.


En attendant la Fibre, vous pouvez souscrire à une Offre ADSL ou 

Box 5G+ Home.


Je reste à votre disposition si besoin et je vous souhaite une belle journée.


Safia

Conseillère Spécialiste Commercial
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nanamat75
contributeur
990  

Re: Re : Transmission coordonnées suite à question forum

Merci pour votre retour qui malheureusement ne m'apporte pas plus d'information que celles que j'avais déjà. Est-il possible d'en savoir plus sur les causes du blocage ?

Merci

Safia_A
Webconseiller
Webconseiller
975  

Re: Re : Transmission coordonnées suite à question forum


@nanamat75,


J'aimerais sincèrement pouvoir vous renseigner, malheureusement, pour des raisons d'équité interopérateur, nous sommes une entité distincte du service de déploiement et nous ne sommes dès lors pas en mesure d'obtenir d'information sur les délais éventuellement nécessaires à la réparation ou au déploiement du réseau.


Safia


Conseillère Spécialiste Commercial
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