Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon éligibilité Fibre

Eligibilité à la Fibre: Orange se contredit elle-même ( vous êtes éligible ET non-éligible à la fibr

pb041
contributeur
1 366  

Eligibilité à la Fibre: Orange se contredit elle-même ( vous êtes éligible ET non-éligible à la fibr

Bonjour,

Voici ma mésaventure : abonné ADSL à Orange, ma maison a été raccordée à la fibre le 24/11 (dixit une commerciale Orange du service/branche/département fibre qui m'a contacté par téléphone). Mais le test d'éligibilité fibre du site Orange me déclare inéligible alors que la carte de déploiement Orange montre ma maison comme éligible (2Gb/s en download, 600 Mb/s en upload). J'en ai découvert la raison probable : mon adresse est mal référencée chez Orange (rue xxxxxx alors que c'est rue de la xxxxxx). J'ai reçu un courrier d'un "Directeur de la relation Client" qui me confirmait mon éligibilité, passé 5 coups de fil au 3900, programmé un RDV en agence. Les coups de fil ont théoriquement permis d'ouvrir un ticket de "requalification d'adresse" début décembre, le RDV m'a permis de découvrir que je n'étais pas le seul dans ce cas. L'avant-dernier appel a permis de souscrire une offre fibre (le ticket avait été, m'a-t-on dit, traité) et de programmer le passage d'un technicien, prévu demain 8 janvier.  Inquiet de ne pas avoir ni le nouveau contrat par courrier ni un email ou SMS de confirmation, je rappelle le 3900. Et là, le coup de marteau: il n'y a pas de RDV prévu, mon adresse est non éligible. Tout cela dit très froidement. Très sympathique alors que j'ai pris 1/2 journée de congé pour recevoir le technicien.  Ce soir, j'ai décidé d'arrêter les frais: je ne souscrirai JAMAIS une offre fibre chez Orange. Le test d'éligibilité chez Ariase me montre qu'il a y plein d'opérateurs chez qui je peux souscrire une offre fibre: Coriolis, Videofutur, Nordnet, Ozone et d'autres encore. Nordnet a l'air bien (leurs commerciaux sont NETTEMENT plus pointus techniquement que ceux d'Orange) mais cela me ferait mal de continuer à verser de l'argent à une filiale d'Orange. J'ai reçu un mail de SFR qui me dit que dans moins de trois mois, je pourrai souscrire une offre fibre. Ce que je ferai certainement. Peu m'importe que le débit chez SFR soit peut-être plus réduit, ce qui compte c'est que c'est l'un des grands concurrents d'Orange. J'ai souscrit chez Wanadoo dans les années 90 et bientôt cette relation prendra fin. Avec le temps, je pense que je passerai aussi mes abonnements de téléphonie mobile chez SFR (ils sont chez Sosh pour l'instant). Comprenons-nous, je ne reproche pas à Orange d'avoir fait une erreur d'adresse, je lui reproche d'être INCAPABLE de la rectifier. Plus grave, leurs bases de données clients sont incohérentes: si la carte de déploiement montre que je suis éligible alors que le test d'adresse dit le contraire, c'est qu'il y a au moins une incohérence. Donc je n'ai plus confiance en Orange: aujourd'hui un problème d'éligibilité, demain un problème de facturation? Je n'attends pas d'Orange une résolution rapide de mon problème: cela ne changerait pas ma décision. J'attends juste d'eux qu'ils disparaissent de ma vie.

Solutions approuvées
pb041
contributeur
1 236  

Re: Eligibilité à la Fibre: Orange se contredit elle-même ( vous êtes éligible ET non-éligible à la

Comme je l'ai mis dans un post précédent, l'opérateur d'infrastructure est Val de Loire Fibre, filiale de TDF. Et je ne me contente pas dire que je vais ailleurs, je dis pourquoi je vais ailleurs : parce qu'Orange est incapable de corriger son erreur d'adresse. A partir du moment où pour Orange, j'habite dans une rue qui n'existe pas et qui donc ne sera jamais fibrée, c'est la seule option que j'ai. Qui plus est, c'est comme si Orange était un cerveau avec deux hémisphères qui tiennent un langage contradictoire : l'hémisphère 'fibre' me dit par téléphone et par courrier "Vous êtes éligible, souscrivez une offre fibre", l'hémisphère 'orange hors fibre' me dit "Vous n'êtes pas éligible". Cette contradiction est parfaitement illustrée par deux applis Orange : celle de la carte de déploiement Orange qui donne mon adresse comme raccordée et celle de vérification de l'éligibilité qui donne mon adresse impossible à vérifier pour des raisons techniques, mon n° de téléphone étant, lui, inéligible.

Appeler le 3900 ? Je l'ai fait 5 fois. Prendre un RDV en agence ? Je l'ai fait une fois, pour entendre "Nous, on est des commerciaux pour vendre des abonnements et des assurances, on n'a pas de prise sur la technique, tout ce qu'on peut faire, c'est remonter l'info".

Si j'ai rédigé ce post, c'est un peu pour ventiler ma colère (c'est passé, je suis en train de tourner la page Orange) mais beaucoup pour informer d'autres clients de ce qui les attend. Après chacun fait ce qu'il veut: attendre une hypothétique résolution par Orange ou bien aller chez un autre FAI en tablant sur le fait que ce dernier va se bouger un peu pour récupérer un nouveau client. Moi, mon choix est fait.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
sic29
#TopMembre
#TopMembre
1 354  

Re: Eligibilité à la Fibre: Orange se contredit elle-même ( vous êtes éligible ET non-éligible à la

Bonjour, @pb041 

""Nordnet a l'air bien (leurs commerciaux sont NETTEMENT plus pointus techniquement que ceux d'Orange) "", est une filiale d'Orange, mais tu ne cites pas d'autre FAI à part Coriolis, Videofutur, Ozone et d'autres encore...

Si il y a un problème d'adresse c'est la base de l'arcep qui n'est pas à jour non plus.....!!!, et donc peut être les autres principaux FAI.

Tu as était voir sur leur carte pour la numérotation. Ariase n'est qu'un intermédiaire de vente

Cordialement.

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
jojo3007
super star
super star
1 326  

bonjour @sic29 @pb041 

C'est même sur a 100% que l'erreur d'adresse ne vient pas d'orange mais de l'operateur d'infrastructure qui a fait l'etude lors du referencement

a voir qui est l'operateur d'infrastructure qui a deployé la fibre dans sa ville est accedez a son site internet pour y demandé la rectification

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
pb041
contributeur
1 292  

Bonjour,

La carte de l'ARCEP montre aujourd'hui des données de juin 2020, en précisant que la prochaine mise à jour aura lieu en décembre 2020. Bravo pour la réactivité, ARCEP. Cela dit, mon adresse est correcte sur la carte de l'ARCEP. Elle est également correcte sur la carte de Fibre Val de Loire, filiale de TDF, qui a piloté le déploiement. Mon adresse est correcte même sur la carte de déploiement de la fibre Orange, sur le site Orange ! En ce qui concerne les opérateurs chez qui je peux souscrire, il y a, en sus de ceux que j'ai cités, K-Net, IBloo et maintenant Bouygues, le petit dernier. Je vais aller voir ses offres. D'autre part, même s'il y avait eu une erreur ARCEP, c'est bien Orange qui m'a confirmé la semaine dernière que je pouvais souscrire une offre Fibre (ce que j'ai fait), qui a programmé une intervention du technicien ce matin (pour laquelle j'ai gaspillé une demi-journée de mes congés annuels) puis l'a annulée sans me prévenir et m'a ramené à la case départ (non-éligible). A ce propos, cela me rappelle qu'au cours d'un échange téléphonique avec une commerciale Orange, cette dernière a accusé la mairie de mon village d'avoir transmis de fausses informations d'adresse à Orange. Je vais écrire au maire, qui est également vice-président du conseil départemental et en charge des relations avec les FAI pour le déploiement de la fibre. Cela va certainement lui faire plaisir de savoir qu'Orange l'accuse de lui avoir transmis des informations erronées.  

sic29
#TopMembre
#TopMembre
1 256  

Bonjour, @pb041 

Tu nous dis cela, ici on est client(forum d'entre-aide) comme toi, c'est pas un service du FAI.

On ne sait pas où tu habites sauf le département si c'est le 41 comme dans ton pseudo, dis nous au moins qui est l'opérateur d'infrastructure ..? et si ce dernier est un FAI  te propose t'il déjà une offre éligible lui.

Dans tous les cas chacun est libre de faire ce qu'il veut, ce n'est pas la peine de venir nous dire"" je vais ailleurs", cela ne m’empêchera pas dormir.

Ceux qui viennent sur le forum(si tu l'a parcouru un peu) pour des cas de fibre pour avoir de l'aide, mettent une capture(s) d'écran(s) en prenant soin de cacher toutes données personnelles (dans tous les cas si elle n'est pas conforme cette dernière ne sera pas validée).

Là tu nous fais que des commentaires, si tu es en colère contre Orange appelles le "3900" ou fais une réclamation.

Bonne journée

Cordialement.

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
pb041
contributeur
1 237  

Comme je l'ai mis dans un post précédent, l'opérateur d'infrastructure est Val de Loire Fibre, filiale de TDF. Et je ne me contente pas dire que je vais ailleurs, je dis pourquoi je vais ailleurs : parce qu'Orange est incapable de corriger son erreur d'adresse. A partir du moment où pour Orange, j'habite dans une rue qui n'existe pas et qui donc ne sera jamais fibrée, c'est la seule option que j'ai. Qui plus est, c'est comme si Orange était un cerveau avec deux hémisphères qui tiennent un langage contradictoire : l'hémisphère 'fibre' me dit par téléphone et par courrier "Vous êtes éligible, souscrivez une offre fibre", l'hémisphère 'orange hors fibre' me dit "Vous n'êtes pas éligible". Cette contradiction est parfaitement illustrée par deux applis Orange : celle de la carte de déploiement Orange qui donne mon adresse comme raccordée et celle de vérification de l'éligibilité qui donne mon adresse impossible à vérifier pour des raisons techniques, mon n° de téléphone étant, lui, inéligible.

Appeler le 3900 ? Je l'ai fait 5 fois. Prendre un RDV en agence ? Je l'ai fait une fois, pour entendre "Nous, on est des commerciaux pour vendre des abonnements et des assurances, on n'a pas de prise sur la technique, tout ce qu'on peut faire, c'est remonter l'info".

Si j'ai rédigé ce post, c'est un peu pour ventiler ma colère (c'est passé, je suis en train de tourner la page Orange) mais beaucoup pour informer d'autres clients de ce qui les attend. Après chacun fait ce qu'il veut: attendre une hypothétique résolution par Orange ou bien aller chez un autre FAI en tablant sur le fait que ce dernier va se bouger un peu pour récupérer un nouveau client. Moi, mon choix est fait.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 783096 membres inscrits 🧡

1183 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne