Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon éligibilité Fibre

le Blanc-Mesnil 93150 - déploiement aérien anarchique

nicolas_do
contributeur
4 036  

le Blanc-Mesnil 93150 - déploiement aérien anarchique

bonjour à tous,

je suis demandeur de la fibre depuis bientôt +7 ans. il y a 2 ans, j'ai été démarché par un télé-conseiller Orange qui heureux de me l'annoncer me proposait un abo fibre pour remplacer ma connexion ADSL 1M (128ko/s) car Orange venait d'installer des PMZ partout dans ma ville (LE BLANC-MESNIL 93) et que la fibre avait été tiré.

j'ai reçu mon contrat que je devais signer (je ne l'ai pas fait car le technicien qui venait faire le raccord m'a dit que rien n'avait été tiré en aérien) et ma puce... 2 ans après toujours rien, après plusieurs appels au service fibre et déplacements en boutique Orange toujours les mêmes sons de cloche "12-18mois", "ça va venir", "c'est pour bientôt", "vous serez prévenu".

soyons clair, je n'ai jamais été prévenu de l'avancement du déploiement de la fibre dans ma ville que ce soit par email, sms, courrier de la part d'Orange. et pourtant moi, mes voisins et d'autres habitants de la rue, on a fait part de notre prise d'intérêt sur le site et/ou en boutique à plusieurs reprises.

en Mars 2017, je constate "enfin" que des techniciens tirent la fibre en aérien dans ma rue (Richard Wagner).. "super". je discute avec eux, ils me disent désolé mais on s'arrête au 18 (la rue compte à peu près 100 adresses). pourquoi? "c'est ce qui est plannifié sur notre chantier pour aujourd'hui. on reviendra dans le mois..''

je discute alors avec quelques habitants entre le 1 et le 18 de ma rue, des personnes âgées qui n'en ont que faire et des personnes qui n'ont jamais fait demande de fibre...

nous sommes en Juillet 2017, et je n'ai plus jamais revu de technicien dans le quartier. et je constate sur la carte de déploiement Orange que ma rue n'est pas la seule.

bref Orange, c'est quoi ce déploiement anarchique? quelle en est la logique? pourquoi racccorder des pavillons qui n'ont pas fait de demande/de prise d'intérêt alors que de nombreuses familles l'ont fait depuis plusieurs années? pourquoi d'un coup faire des rues complétes de 50-60 adresses où il y a peu de demande et puis d'un autre coté ne faire que 10-20 adresses sur 100 où il y a une forte demande?

salutations.

12 RÉPONSES 12
Philippe-66
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 893  

Re : le Blanc-Mesnil 93150 - déploiement aérien anarchique

Bonjour

J'ai exactement le même problème dans ma rue à Perpignan. En décembre 2015 Orange a fait faire par la  société Scopelec le raccordement des pavillons au fond de ma rue.

Quand j'ai vu arriver le PMZ de quartier pour la fibre optique en 2014 je me suis inscrit à la prise d'intérêt et je suis devenu bientôt éligible puis depuis le début de cette année 2017 dans 12 à 18 mois.

Le problème vient de l'installation en aérien d'une partie de ma rue, après plusieurs appels au service technique Orange et contact avec la mairie de Perpignan la réponse est qu'ils attendent toujours l'autorisation d'EDF pour utiliser les poteaux électriques.

Je crois franchement que c'est pour rejeter la faute sur un tier et surtout au manque d'investissement d'Orange dans la fibre optique car plusieurs raccordements fibre sont bien réalisés en aérien.

La devise d'Orange quand c'est trop chère et peu rentable ils abondonnent leurs clients ! La priorité les artisans et commerçants !

On peut trouver des infos sur le site Avicca :

http://www.avicca.org/actualite/ftth-et-difficultes-dadressage-5-ans-deja-et-helas-toujours-pas-une-...

http://www.avicca.org/document/16809/dl

nicolas_do
contributeur
3 868  

bonjour,

dans mon cas, les rues sont équipées de poteaux edf et france telecom donc ce n'est pas le soucis. et de toute façon les techniciens mandatés travaillent à 2-3m du sol donc pas vraiment de risque avec les lignes edf à 10-15m.

je ne comprends pas la logique d'Orange (du chef de projet) dans ma ville, de faire des rues complètes en un-deux jours et puis d'autres avec seulement 20 adresses sur 100. et de laisser les rues non terminées à l'abandon (bientôt 5 mois pour la notre).

en boutique, on me dit que de toute façon, une fois les boitiers installés faudra encore attendre 3 mois.. ce qui est faux car sur leur carte, en une semaine une rue a été rendu élligible (orange) puis la semaine d'après connectée (jaune) et les habitants que j'ai vu sont déjà fibrés.

c'est le flou total sur le déploiement de la fibre. entre ceux qui ont des pmz installées mais pas fibrées depuis x années, des personnes qui ont un boitier sur le poteau en face de chez eux depuis un an mais toujours pas élligibles, des personnes (ADSL 10M) qui n'attendaient pas la fibre et qui l'ont, d'autres qui la veulent depuis x année car ADSL 1M mais rien.. la communication sur le terrain et en boutique est complétement différente. ça ne sert strictement à rien de se rendre en boutique ou d'appeler le service fibre qui feront comme vous le test de connexion.. et vous répondront "12-18mois", "pas prévue pour le moment".

hier, j'ai une amie (qui avait fait une prise d'intérêt) qui me disait avoir reçu trois fois le même email en 3 ans. "Orange vous informe que la fibre arrive d'ici 12-18 mois". alors si c'est ça la com d'information de Orange, elle ne sert à rien.

bref à quand une vraie communication sur les chantiers (des quartiers pavillonnaires, d'immeubles) avec une date de début et une date de fin pour telle rue et tel imeuble? est-ce si compliquer d'imprimer une note d'information et de l'afficher en début et fin de rue, sur une porte d'immeuble? :\
PhilippeP
ancien webconseiller
ancien webconseiller
3 855  

Bonjour @nicolas_do ,

Je prends en charge votre demande.

Je comprends votre questionnement mais sachez pour votre info que cette adresse et les adresses aux alentours font partie du déploiement aérien qui fait intervenir des poteaux électriques ENEDIS sur le déploiement de la fibre.

Pour opérer au déploiement nous devons donc bénéficier d’un accord d’ENEDIS sur chaque poteau.

Le technicien (certainement un de nos partenaires) a respecté son planning car c’est certainement dû à l’accord d’ENEDIS qui stipulait de faire des travaux sur un certain nombre de poteau (du 1 au 18 de la rue wagner).

Il faut savoir qu'on est en train d’obtenir de plus en plus d’accord d’ENEDIS ce qui nous permettra à terme de déployer la fibre plus rapidement. Cependant nous ne ne pouvons malheureusemnt pas vous donner de date quant au déploiement en aérien sur le reste de la rue Wagner.

Cordialement.

PhilippeP

signature.jpg

nicolas_do
contributeur
3 848  

bonjour PhilippeP et merci pour ce complément d'info

je me disais bien qu'il devait y avoir une lourdeur administratif quelque part :\

dans la semaine, si ça permet de voir où ça bloque et que ça peut être utile à l'aboutissement du chantier (rêvons un peu), je vais photographier chaque poteaux de la rue ainsi que ceux déjà avec un boitier de distribution fibre optique. cela permettra peut être d'apporter un élément de réponse à d'autres visiteurs du forum qui rencontreraient ce problème de poteaux dans leur rue.

salutations.
OttoMatic
contributeur
3 524  

Re: le Blanc-Mesnil 93150 - déploiement aérien anarchique

Bonjour,

Plaque "Orange a equipé votre immeuble du reseau fibre optique.." venant tout juste d'etre placardée à l'entrée de notre immeuble sis 2 rue Gaston Monmousseau (Quartiers Avenue Pasteur).

nicolas_do
contributeur
3 446  

bonjour,
vous aviez bien de la chance qu'Orange ait fait des travaux dans votre immeuble cet Été. dans ma zone pavillionnaire rien n'a évolué depuis mon message.

est-ce normal que ce soit si long d'avoir des autorisations de faire des installations sur les poteaux ENEDIS? les poteaux de ma rue n'ont rien de spécial comparer à ceux des rues qui sont faites entiérement. les poteaux de ces rues sont mêmes plus chargés de cables à vu d'oeil.

quand je pense qu'Orange avait pour objectif (selon le dernier courrier de la Mairie concernant le projet/chantier signé par Orange) d'avoir terminer notre secteur en 2015.. 2 ans de retard ☹️
PhilippeP
ancien webconseiller
ancien webconseiller
3 443  

Bonsoir @nicolas_do ,

Malheureusement  je ne peux pas vous répondre quant au délai d'obtention de ces "fameuses" autorisations pour pouvoir travailler sur les poteaux ENEDIS.

Sachez tout de même que nos services font le maximum pour pouvoir raccorder la fibre au plus vite. 

Je ne peux que vous demander à nouveau de faire preuve de patience.

Cordialement.

PhilippeP

signature.jpg

OttoMatic
contributeur
3 397  

Pareil.. Je me rappelle trop bien des promesses chimeriques de 2015...

J'espère aussi que le délai de carence ne vas pas être aussi long..

Yaya93150
contributeur
1 733  

Bonjour, 

Pour ma part, tout pareil que vous rue Augustin Marcos au Blanc Mesnil: Demande depuis d'intéret depuis des années, on nous fait patienter et reculer de 6 mois en 6 mois etc...

Mais nous sommes en aout 2018... et toujours rien!! je viens de contacter le service client de la fibre et la hotline de l'installation de la fibre, ils me répondent que malheureusemant pour nous, un boitier a bien été raccordé d'un coté de la rue seulement mais que de l'autre, on ne peut pas savoir quand ce sera fait.

Et soit disant, il n'y a aucun recours possible...

Soit dit en passant, nous sommes client Orange de la première heure et nous avons un forfait internet chez eux, mais nous sommes obligés de passer par la 4G pour naviguer tellement le débit est pourri! 

Est ce que c'est normal?? 

Il faut croire que nous ne sommes pas des clients qui comptent par rapport à d'autres!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782846 membres inscrits 🧡

2030 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne