Bonjour à tous , je rencontre de gros problème pour avoir mon branchement fibre dans ma rénovation. Déjà 4 technicien son passer , j’ai un conseiller en direct , j’ai fait la moitier des travaux qu’il aurais dû faire et malgré ça on revien toujours au même stade .
je vous laisse lire le mail (sans les photos) que j’ai adresser au conseiller sans réponse de ça part .
a ce jour , la restauration n’est pas faite mais il me confirme que oui et j’ai un rdv a nouveau pour jeudi 7 août mais le boîtier est toujours plein …..
pour faire suite à nos échanges de ce matin et afin que vous puissiez mettre en œuvre les moyens nécessaire adéquate à la réalisation du branchement Fibre de ma résidence situé au xxxxxxxxx 30000 Nîmes vous trouverez les éléments techniques et reportage photos suivants :
* plan de localisation PBO N°01 : Il s'agit du plan de localisation du PBO (point branchement optique) N°01, le plus proche mais à ce jour saturé. le technicien sous traitant de Sogetrel (Pierrick) apres plusieurs minutes d'échange avec une technicienne d'orange (Myriam) on convenue que ce PBO présenté des branchement non utilisé. donc une demande de désaturation doit etre effectuer afin de permettre mon branchement.
* Plan de localisation PBO N°02 qui est non saturé avec branchement disponible : il s'agit du plan de localisation du PBO N°02 qui est à plus de 200m de la limite de ma parcelle et qui nécessite une intervention à la nacelle, une autorisation de voirie pour bloquer la rue car impossible de de ce croiser à 2 véhicule, et un élagage des arbres des parcelles qui ne m'appartienne pas sur lesquelles votre réseaux et présent. donc des travaux assez conséquent.
* Photos N°01 à N°03 : Photo de mon boitier de communication avec le câble Fibre que j'ai tiré en attente ainsi que la prise optique que j'ai mis en place en attente de votre raccordement et des photo de ma partie privative avec le câble fibre en attente sur touret en limite parcellaire.
* Photos N°04 à N°10 : Photos du trajet aérien à utilisé pour un raccordement sur le PBO N°02. donc travaux très conséquents.
* Photos N°11 à N°13 : Ligne à emprunter pour branchement sur le PBO N°01 apres désaturation.
Pour résumé, j'ai déjà tiré le câble fibre optique sur l'ensemble de ma partie privative (Boitier de communication jusqu'au premier poteaux de votre réseaux) et laisser 180m de câble en attente sur un touret. j'ai aussi acheter et installer une prise fibre optique dans mon boitier de communication. il ne reste que le raccordement intérieur à faire.
pour le branchement sur point de raccordement optique, vous avez 2 solutions :
- Solution 1 : ce brancher sur le PBO N°01, le plus proche, à 20m de ma parcelle, apres désaturation. pas besoin de nacelle, pas besoin d'autorisation de voirie, pas d'élagage.
- Solution 2 : Branchement au PBO N°02, le plus loin, pas sur d'avoir assez de câble sur mon touret, nécessite que vous mobilisez une nacelle, des autorisation de voirie, un élagage des parcelle voisinant (Pour rappel, l'élagage n'est pas à ma charge, ce ne sont pas mes parcelles, vous êtes propriétaire du réseaux télécom, c'est à vous d'organisé ces travaux en fonction des convention que vous avez traité avec soit les mairie soit les propriétaire des parcelle ou sont implanté vos poteaux)
Pour rappel de l'historique :
* premier RDV pris avec un technicien le 07/06/2025 : échec de branchement car PBO 1 saturé et PBO 2 trop complexe pour qu'il puisse réalisé la ligne avec une simple échelle. le technicien, sans aucunes connaissance à définie que je devais prendre en charge les travaux d'élagage des parcelle voisines. c'est complètement contraire à la lois et aux convention que vous signé.
* le même jour, je prend contacte avec orange pour le demander de faire une demande d'augmentation de capacité du PBO N°01 le plus proches. on me répond que c'est possible et que la demande est prise ne compte.
* le 12/06 vous me contacté, en me certifiant que je n'est pas à prendre en charge les travaux d'élagage et que vous allez faire le point avec les services technique.
* le 25/06 vous me rappeler pour me dire que les travaux nécessite une nacelle, et que la nacelle est disponible seulement le jeudi, donc on prend RDV pour le branchement le 03/07. je contacte le lendemain Sogetrel pour avoir confirmation de la nacelle, aucunes informations pour la mise en palce d'une nacelle.
* 03/07, technicien sur place avec une échelle télescopique. échec de branchement. il stipule que le PBO N°01 est saturé et doit etre augmenté. sans parler de la complexité de ce branché sur le PBO N°02 car une aberration à ces yeux.
*07/07 vous m'écrivais par texto que le probleme est résolus, je vous écris que pour moi rien à été résolus car aucun travaux de désaturation du PBO N°01 ou d'augmentation de capacité n'a été fait et aucun élagage du coté du PB0 02. je vous demande alors par message de vous rapproché des services techniques pour vous assuré des solution qui on été faite. la aucunes réponse . mais reprise de RDV pour le 17/07
*17/07 venue du technicien et échec de raccordement car toujours pas de nacelle et toujours rien de fait.
le technicien à appeler la technicienne d'orange comme je vous disait plus haut, ils on d'en un premier temps parler du PBO 02, il à demander un déploiement de nacelle, autorisation de voirie et élagage au vue de la complexité, la technicienne orange à regarder le PBO N)01 et à vue que des ligne fibre branché n'été pas en service depuis longtemps , donc une demande de désaturation à été faite sur le PBO N°01
je vais vous expliqué ce qu'il c'est passé, les techniciens on à chaque fois demander l'augmentation ou la désaturation du PBO N°01, le plus proche, car c'est logique et plus simple techniquement et financièrement pour tout le monde de ce branché ici.
Sauf que orange, à l'etude du dossier , vois qu'il y à de la place disponible au PBO N°02, sans prendre en compte la complexité de branchement et les travaux que cela nécessite.
donc de mon coté, j'ai déjà perdu 3 demie journée qui me sont précieuse, j'ai perdu de l'argent et votre sous traitant aussi au passage puisque 3 interventions pour revenir à chaque fois au point de départ. j'ai mis en place un câble et la prise qui n'étais pas à ma charge mais pour vous facilité l'intervention
alors je souhaiterais vraiment que le probleme soit résolu à la prochaine intervention et que vous Fassier le nécessaire pour vous assurer que le prochain RDV de branchement ce solde par une réussite.
nous avons besoin d'internet car nous faisons avec ma femme du télétravail, je vous laisse imaginé le travail en partage de connexion. nous perdons de l'argent chaque jours qui passe sans internet.
nous n'avons pas pris orange comme opérateur par hasard, vous êtes propriétaire du réseaux et opérateur, les branchements devrait etre d'une fluidité exemplaire.
je souhaiterais que vous me teniez au courant de l'avancé du dossier, de si la désaturation du PBO N°01 est possible et faite. si cette solution n'est pas possible de me tenir au courant des travaux date de travaux d'élagage et autorisation de voirie pour le branchement sur le PBO N°02.