Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

ABONNE FIBRE ORANGE COUPE PAR FREE

Fonzzie31
contributeur occasionnel
2 151  

ABONNE FIBRE ORANGE COUPE PAR FREE

Bonjour, 

Je suis un internaute depuis 1991 et abonné Wanadoo/Orange depuis plus de 25 ans.

Autant dire que j'ai tout connu : modem rtc 14.4K puis 56K puis l'ADSL, l'ADSL2 et la fibre.

J'ai la chance, ou la malchance, de vivre dans un quartier qui a été fibré par FREE.

En 2015, j'ai fait le choix de passer à la fibre, tout en restant chez Orange. Je n'étais pas (et ne suis toujours pas) intéressé par l'offre fibre que FREE pourrait proposer. Je déteste les changements. Quand on est bien quelquepart, on reste. 

Le 17 Septembre 2018 à midi, je me suis retrouvé sans connexion fibre. Le voyant LOS de mon ONT était rouge.

J'ai appelé l'assistance technique qui, après vérification de ma ligne, a planifié le rendez-vous d'un technicien.

Le technicien est venu. Il a vérifié mon installation. Aucun défaut. 

Puis il a testé l'arrivée du signal fibre sur la gaine montante FREE. 

Verdict : J'ai été coupé par un technicien FREE, sur le NRO appartenant à FREE, situé à 250m de chez moi

Orange n'a donc pas accès à cette installation.

Après avoir posté un message sur le site des utilisateurs de free (www.aduf.org), j'ai été rétabli en 10 jours.

Cette histoire pourrait s'arrêter là. Mais depuis le 17/10 9h du matin, ma connexion fibre a été à nouveau coupée. Un technicien est venu et a fait le même constat que précédemment : Un technicien FREE m'a coupé au niveau du NRO.

Cette connexion internet est vitale pour mon activité.

Je suis auto-entrepreneur dans la post production audiovisuelle.

Je produis une émission musicale sur une chaine du cable et je fournis aussi du contenu pour d'autres chaines de télévisions (nationales, de la TNT et du cable);

Quand j'ai été coupé le 17/10, j'étais en train de transférer un fichier vidéo de 45Go.

A noter qu'étant auto-entrepreneur (avec SIRET), je ne suis pas tenu d'avoir un abonnement Orange Pro.

De plus, dans ma situation, cela ne changerait pas grand chose, parait il.

Une Airbox plafonnée à 50Go ne peut pas être un substitut à la fibre, déjà en terme de débit, du moins dans mon cas. Orange a juste oublié que tous les pcs fixes n'ont pas de carte wifi intégrée.

Que fait Orange concrètement pour régler ces coupures ? Je me le demande.

A les entendre, rien, sauf attendre que FREE veuille bien intervenir.

Mais pendant ce temps je paie un abonnement Fibre à Orange.

Sans connexion internet fibre, je ne peux pas mener mon activité dans de bonnes conditions.

Si rien ne bouge rapidement, je compte mettre en demeure Orange de rétablir ma connexion fibre.

Je compte aussi mettre en demeure Free Infrastructure qui détient le NRO dont je dépends.

Si aucune réaction à la mise en demeure, ça se finira devant les tribunaux, avec toute la publicité qu'il convient afin d'informer les abonnés et futurs abonnés qu'Orange ne semble pas capable de rétablir les connexions d'abonnés qui ont le malheur d'habiter un quartier fibré par FREE.

Bref, ça m'intéresserait de savoir si d'autres personnes du forum sont dans le même cas que moi 

8 RÉPONSES 8
melet39
Orange Star
Orange Star
2 140  

Re: ABONNE FIBRE ORANGE COUPE PAR FREE

bonjour @Fonzzie31

malheureusement,cela arrive avec des opérateurs peu scupuleux qui débranche pour brancher leur abonné

envoie un courrier à cette adresse
-
Service National Consommateurs Orange
(préciser le domaine concerné : fixe, internet, mobile ou Homelive)
33734 BORDEAUX Cedex 9
-
et
-
Lorsque nos voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus peuvent être portés devant le Médiateur des communications électroniques, www.mediateur-telecom.fr, conformément à la charte de médiation.
-
entre temps attendre le passage d'un webconseiller
_
cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Fonzzie31
contributeur occasionnel
2 098  

Merci mais :

1). Le service National Consommateur Orange a un mois pour répondre à mon courrier

2). Le médiateur a aussi un mois pour répondre au courrier

Mais étant auto-entrepreneur, je n'ai pas deux mois à attendre.

Cette coupure de ma connexion fibre 1Gbps impacte mon activité professionnelle.

Et je ne parle même pas des obligations contractuelles auxquelles je suis soumis en tant que fournisseur de contenus audiovisuels.

Autant dire que je ne suis pas du genre à me laisser faire. 

Si Free s'amuse effectivement à me débrancher pour brancher un abonné FREE à la place, je ne comprends pas l'impuissance du service assistance Orange. En effet, je suppose qu'Orange paie la location d'une ligne FREE pour connecter un abonné Orange à la fibre. Si FREE a des méthodes de voyou et qu'Orange ne fait rien, on pourrait penser qu'Orange est complice de ces méthodes. De plus, il serait bon de rappeler un principe important : Le respect du choix du fournisseur d'accès d'un abonné.

melet39
Orange Star
Orange Star
2 091  

re @Fonzzie31

je me doute que tu as besoin d'internet pour travailler,je te disais d'envoyer un courrier de maniere à ce qu'il y ait une trace,maintenant,il faut harceler le service client pour accélérer la résolution de ce problème

cdt

Fonzzie31
contributeur occasionnel
2 075  

ah mais ça sera fait, en recommandé avec accusé de réception, sous forme de mise en demeure.

melet39
Orange Star
Orange Star
2 047  

bonjour @Fonzzie31

tiens nous au courant de la suite

bon dimanche

Pasteau
contributeur confirmé
contributeur confirmé
574  

24 janvier 2024 il nous arrive exactement la même chose : débranché par Free qui a équipé la partie sud du 15 ème arrt. Orange prévoit des semaines pour récupérer le branchement. En 2024 à Paris c'est dingue. Le patron de Free c'est Xavier Niel le gendre de Bernard Arnault. Orange ne fait pas le poids. Et on paye cher notre abonnement donc il va falloir quitter Orange pour Free je ne vois pas d'autre solution

Fonzzie31
contributeur occasionnel
554  

Bonjour, 

Pour moi, il n'a pas été question de quitter Orange pour Free.
D'ailleurs ce n'est toujours pas d'actualité.

J'ai mis en demeure le service technique Orange de rétablir ma connexion, au plus vite, en arguant que les bisbilles Orange/Free n'étaient pas mon problème et qu'Orange avait une obligation légale de résultat : celui de fournir une connexion Internet à ses abonnés, conformément au contrat signé.
Si la coupure avait dépassé un mois, malgré mes relances téléphoniques,  j'aurais surenchéri par lettre recommandée avec AR.

Heureusement pour moi, j'ai recouvré ma connexion en moins d'une semaine.

En gros, je ne suis pas du genre à me laisser faire et je vous suggère d'en faire autant.

melet39
Orange Star
Orange Star
544  

Bonjour @Fonzzie31 

merci du retour

Bonne journée

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796801 membres inscrits 🧡