Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Boîtier de Communication

David81210
contributeur occasionnel
974  

Boîtier de Communication

Bonjour,

J'ai installé un boîtier de communication de Hager ( TN405 - Grade 2 ) dans mon garage à proximité du tableau électrique.
Je dispose de 5 prises RJ45, mais seulement 4 seront utilisées pour le moment.
Je souhaite pouvoir connecter mes appareils ( TV, PC etc... ) aux prises RJ45, sans faire passer des cables ethernet partout dans la maison.
Je ne dispose pas de prise courant à proximité du tableau de communication.
Quelle solution s'offre à moi pour brancher mes appareils ?

Merci.

Est-ce que la livebox doit être relié au boitier de communcation ?

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
942  

Re: Boîtier de Communication

salut @David81210 

 

mettre sa box au niveau du boîtier n'est pas une obligation, tu peux très bien :

- mettre l'arrivée fibre ou ADSL/VDSL au niveau du boîtier de communication et brasser directement les prises RJ45

- mettre l'arrivée fibre ou ADSL/VDSL au niveau d'une pièce, y brancher la box, partir de la prise RJ45 de la pièce pour revenir au niveau du boîtier de communication puis brasser les autres prises RH45 avec un switch

 

mais sans prise électrique au niveau du boîtier de communication, impossible

 

pour que ça fonctionne, où que soit la box, il te faudra une prise de courant :

- soit pour brancher ta box et brasser les prises directement

- soit pour y brancher un switch pour brasser les prises

 

et il va sans dire que les prises RJ45 doivent être câblées en ethernet (oublies la notion de grade machin)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
David81210
contributeur occasionnel
911  

Re: Boîtier de Communication

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse @fredolerouge .

Plusieurs questions me viennent.

Le tableau de communication est installé dans le garage ( juste derrière donne le mur du séjour avec 2 prises RJ45 côté a cote. )

 

Est ce que la pose d un support de box ( intégrant une prise alimentation ) a proximité du tableau de communication peut être une solution ?

 

Un risque se pose t il pour une box si elle est laissé dans un garage ( poussière, humidité ) ?

 

Est ce que le branchement de ma box dans le salon, et l'utilisation d un Switch poe ( auto alimenté ) au niveau de mon coffret de communication peut etre une solution ?

 

Merci.

Bonne journée

David.

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
893  

Re: Boîtier de Communication

re @David81210 

 

sauf à avoir un garage (très mal) isolé, subissant de fortes variations de températures et particulièrement exposé à l'humidité et à la poussière, la box ne court pas un grand danger

 

mais mettre la box dans le séjour est une bonne solution également et comme tu as deux prises RJ45, tu peux peut être te passer d'un switch (j'ai assez peu confiance aux switch auto alimentés)

 

j'imagine que la TV est dans le séjour, donc reliée en ethernet directement (à privilégier, le wifi est loin d'être idéal pour le décodeur)

 

alors comme tu as deux prises dans le séjour, tu relies deux sorties de la box aux deux prises murales, et côté armoire de communication, tu relies les deux prises correspondantes à deux autres prises avec un simple câble ethernet

 

c'est juste si tu as besoin de la dernière des 5 prises que tu devras passer par un switch, avec une prise pour l'alimentation (bvox et switch, c'est pareil)

 

bien évidemment, il faut que les prises soient bien câblées en ethernet (grade machin ne veut pas dire grand chose, c'est ethernet, téléphonie, ou autre chose)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
David81210
contributeur occasionnel
848  

Re: Boîtier de Communication

Ah d'accord

Pour résumer mon installation :

 

5 prises RJ45 au total

A) Séjour : 3 prises RJ45

 - Coin TV : TV + console que je souhaite avoir branchées en ethernet.
   2 prises côte à côte ( derrière le mur, il y a le coffret de communication )

  - Coin PC :  1 prise située sur le mur d'en face

B) Chambre 1 : 1 prise RJ45

 

- Coin TV : 1 TV à brancher

C) Chambre 2 :  1 prise RJ45

- Laissée libre pour le moment

Cable Cat6

Je pense qu'il s'agit de l'installation que tu évoques ci dessous. Si j'ai bien compris le dtio devra être installé dans le salon à proximité de la box. Je t'avoue m'être perdu dans les branchements 

1.png

Pourquoi ai-je besoin d'utiliser deux sorties de la LiveBox sur les prises murales ? 

Est-ce qu'on pourrait faire :

- Brancher la box à une prise RJ 45 murale.
- Brancher le décodeur UHD TV à une prise Ethernet de la Box
- Brancher la console de jeux à une prise Ethernet de la Box

Puis ( mais de cas, comment le signal est transporté ? 

- Brancher le PC sur une prise RJ 45 murale ( mur face au coin tv )

- Branche la seconde TV ( chambre ) sur une prise RJ45.

Merci à toi @fredolerouge 


fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
828  

Re: Boîtier de Communication

re @David81210 

 

ça à l'air OK à quelques détails près

 

1 -Branchement téléphone et box

 

as tu toujours un abonnement téléphone ligne fixe en plus du téléphone par la box ?

 

si non, le téléphone que tu appelles analogique doit être relié directement à la box et tu n'as pas besoin de passer par le module TN du coffret de communication, de la sortie du DTI tu vas directement sur le départ RJ

 

si oui, alors attention au branchement du module TN, il y a une sortie téléphone et une sortie box, ne les intervertis pas

 

2 - PC, console et décodeur du séjour :

 

tu n'as pas besoin de la moindre prise RJ45 murale, tu branches tous les appareils directement sur la box en ethernet, y compris le PC du séjour

 

Pour utiliser la prise, il faut qu'elle soit brassée depuis la box donc à travers un switch, donc si tu te contentes de brancher le PC sur une prise, tu n'auras pas le moindre signal ethernet

 

3 - PC Chambre 1 :

 

C'est OK, de la box à une prise murale, un câble de brassage entre la sortie RJ correspondante du coffret et le départ de la chambre 1

 

4 - Prise libre :

 

si un jour tu veux l'utiliser, ce sera une variante du précédent branchement, mais un switch sera impératif :

- un câble de la box à la prise murale

- de la prise RJ45 du coffret communication correspondante à l'entrée du switch

- de la sortie du switch aux 2 prises RJ45

 

à noter que dans ce cas, tu peux également brasser la prise du séjour pour le PC

 

reste un détail, le câblage des prises, il est impératif que ce soit câblé en ethernet, or tu ne parle que de grade machin, ce qui ne veux rien dire

 

détaches une des prises du mur et postes nous une photo du câblage

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
David81210
contributeur occasionnel
800  

Re: Boîtier de Communication

Merci pour ton retour. C est super clair 👍

 

1) abonnement téléphonique.

 

Non je ne dispose pas d abonnement téléphonique supplémentaire.

 

2) Pc, console et decodeur.

 

Concernant le pc du séjour, je ne souhaite pas le brancher à la box, mais a une prise murale ( le coin TV du séjour disposant 2 prises RJ45 murale, donne face au mur du coin bureau / le séjour fait 35mcarré ).

Le brancher à la box reviendrait à utiliser un long câble ethernet traversant mon sejour, ce que je veux éviter.

 

Je me retrouve donc avec une prise RJ45 ( coin Pc ) utilisable uniquement via un Switch associé à mon tableau. Un coût supplémentaire non prévu...

Et de 2 prises RJ45 ( coin TV ) qui ne me sont pas indispensables...😤

Je verrai plus tard ce que je trouve d intéressant d y brancher.

Tout est bien câble en ethernet. Je ne suis pas chez moi pour la photo.

 

Merci encore pour ton aide 🙂

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
762  

Re: Boîtier de Communication

salut @David81210 

 

1 - alors le module TN ne sert strictement à rien, tu branches la sortie du DTI directement sur le départ RJ45 qui dessert la box, et la box directement à la prise murale

 

2 - alors tu vas obligatoirement devoir passer par un switch branché comme ceci :

- un câble de la box à la prise murale

- de la prise RJ45 du coffret communication correspondante à l'entrée du switch

- de la sortie du switch aux départs RJ45

 

et là tu pourras brancher le PC sur une prise murale

 

et fuis les machins auto alimentés, si tu veux être certain que ça fonctionne, il en faut un qui dispose de sa propre alimentation

 

et il faut vraiment être certain que ce soit en ethernet, c'est pour ça que je t'ai demandé la photo

 

accessoirement, quand on monte un coffret de communication, il faut toujours prévoir une prise de courant, soit pour la box, soit pour un switch, sinon ça n'a d'intérêt que en téléphonie basique

 

 

 

PS : et penses à me "citer" quand tu réponds, tu tapes arobase et tu choisis mon pseudo, j'aurais un mail m'avertissant de ta réponse, comme tu es averti des miennes

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
David81210
contributeur occasionnel
730  

Re: Boîtier de Communication

Merci pour ta réponse @fredolerouge 
Rdv demain pour la fibre, je ferai un rapport ici

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
726  

Re: Boîtier de Communication

re @David81210 

 

ok ça marche

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755255 membres inscrits 🧡

2017 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne