Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Cohabitation de 3 réseaux RTC / Fibre/ cable

petrus2
contributeur occasionnel
2 184  

Cohabitation de 3 réseaux RTC / Fibre/ cable

Bonsoir,

Je souhaite savoir si il est possible de faire cohabiter un signal RTC et un signal fibre sur un même réseau domestique ?

Voici les explications pour y voir plus clair :

Je résident dans un quartier pavillonnaire ou historiquement un opérateur concurrent avait le monopole sur la TV (Sans faire de pub le cable de couleur noir et le petit carré rouge ... ).

Soucieux de rester chez Orange , je vais être contrait de faire fonctionner transitoirement 3 réseaux différents après installation de la fibre :

* gigone/RTC

* fibre

* cable (procédure en cours pour quitter l'opérateur concurrent du l'ex groupage)

Actuellement j'ai 2 offres :

* offre internet via ADSL chez Orange

* offre pour une ligne téléphonique 03 XX RTC classique avec une alarme sur cette ligne, toujour chez Orange. Sans RTC mon alarme ne peut fonctionner.

Voici un schéma de mon réseau :

Sans titre.png

Voici mon arrivé RTC , cable et futur fibre :

1.jpg

En méttant un adaptateur RTC/Gigone avec sorti RJ45 sur ma prise d'arrivé au garage , puis je brancher un cable réseau qui ira de la futur sortie RJ45 du boitier fibre qui sera posé ulterieurement ?

Je n'ai pas envie de devoir changer toutes les prises et encore mois changer tout retirer les files ...

Autre souci puis je concerver transitoirement mon alarme avec 2 signaux sur le même réseau domestique ? Mon electricien m'avait conseillé de partir sur alarme GSM/M2M ou bien une solution VOIP .

Merci de vos lumiere

3 RÉPONSES 3
LeBreton56
star
star
2 113  

Re: Cohabitation de 3 réseaux RTC / Fibre/ cable

@petrus2  Bonjour ! Les 3 réseaux dont vous parlez sont des réseaux totalement indépendants les un des autres qui peuvent cohabiter mais pas se mélanger . Les réseaux RTC et DSL se servent du câble cuivre , le " câble " , c ' est souvent le réseau coaxial et la fibre , pas besoin de préciser . Ces 3 réseaux peuvent parfaitement cohabiter à un même domicile mais à condition d ' être totalement indépendants les uns des autres . Au début que j ' avais la fibre , j ' avais encore ma ligne RTC que j ' ai fait résilier ensuite car je n ' en avais plus l ' utilité .

Le pire des défauts , c est la perfection .
2 062  

Bonjour,

Je sais que ca ne va pas vous mettre de bonne humeur... mais ce que vous voulez faire est hors d'âge.

Cabler un reseau RTC est une aberation en 2018,voire meme une grosse c*nn*rie techniquement et economiquement. Le reseau RTC est annoncé comme etant en démontage depuis 2014 environ et sera totalement désactivé en 2020. Toute personne vendant actuellement du materiel RTC tripatouille avec l'escroquerie.

Les appareils RTC restant seront et sont meme actuellement a connecter sur la prise FXS (ou un truc du genre) sur la box qui contient elle meme un coupleur RTC/VoIP. Votre alarme devra donc etre compatible avec cette prise "FXS" meme si elle ne fait que du RTC. Et cette prise FXS c'est de la RJ45 ou de la RJ11 : rien a voir avec de la gigogne.

De même depuis environ 18-15 ans les normes ont evolué et on ne cable plus de prise gigogne... mais de la prise RJ45. Pour resumer en cherchant chez legrand et schneider par exemple, vous trouverez sur internet des brochure illustrées  vous expliquant le contenu de la norme NF C15-100 et qui vous permettra de prevoir votre installation en long et en large pour toute la maison pour de nombreuses années (a savoir installer une baie datacommunication dans votre armoire electrique et un cablage en etoile sur prises RJ45 dans le reste de la maison...).

en resumé...pour faire simple (il y a plusieurs facon de faire dans la NF C15-100 mais la base est ci-dessous) :

votre ligne xDSL sur paire cuivre arrive dans votre armoire electrique, est connectée à un DTI qui marque la frontiere de la responsabilité Orange. les premiers et tres vieux DTI etaient en gigogne, maintenant tout est en RJ45. De ce DTI vous aller sur l'entrée WAN (une RJ45) sur la box. Et les 4 prises RJ45 au dos de la box sont connectées dans l'armoire elec sur les cables RJ45 de la maison et distribuent les signeaux reseau+TV de votre abonement. La prise FXS elle est connectée a une RJ45 bien identifiée. A l'autre bout la prise RJ45 sera utilisée pour brancher votre terminal RTC. Note : pour le reste des telephones vocaux la box contient une base sans fil : il faut avoir des combinés compatibles.

Pour la fibre, orange va vous faire arriver une fibre par la meme gaine que la paire cuivre xDSL (attention aux rayons de courbure!!!) qui va aller se brancher via un connecteur optique sur un DTIo (DTI optique), ensuite votre fibre a vous en sort... et va se connecter sur un ONT (format boite : coupleur fibre/ethernet-RJ45 connecté a la box sur la prise dediée ou format SFP : un mini bidule qui se glisse dans la box). Ensuite la distribution en sortie de la box pour les terminaux RTC se font sur la prise FXS, et la data+TV sur les prises RJ45 de la box vers les prises RJ45 cablées en fixe dans votre armoire electrique vers les differentes pieces de la maison.

les DTi et DTIo modernes se clipsent sur un rail d'arboire electrique : un vrai lego avec les RJ45.

Dans tous les cas si vous passez à une alarme VoIP sur la box voire independante en GSM/3G/4G : ca sera de suite plus decontracté pour vous... et vous demontez votre vieille installation gigognesque (meme les cables de ces installations finissent par cloquer et faire des court-circuits).

Hop!

petrus2
contributeur occasionnel
2 033  

Bonjour,

Mon électricien est passé . Il m'a proposé ceci :

1) mise à jour du cablage PTT298 en CAT5E selon l'ancienneté (4 cables a tirer et 4 prises à changer ... )

2) transformation des prises gigone en prise RJ45

3) transformation des connectiques alarme en RJ45 (double avantage , je pourrai soit mettre l'alarme en ip soit mettre l'alarme avec une sim ... )

4) installation d'une baie de brassage

5) création d'un coffrage pour la baie et l'installation de la futur box

De mon côté aller mon magasin Orange habituel pour :

1) demander a rassembler mon offre internet + ma ligne 03 20 sur une offre

2) faire installer la libre

3 faire installer la box et les différents démodulateurs

Je vous remercie

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 801051 membres inscrits 🧡

4208 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne