Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Débranchement de ligne

Sand1688
contributeur
1 114  

Débranchement de ligne

Bonjour,

Orange est mon opérateur d’infrastructure. 
Mon emplacement de fibre (occupé depuis 2019) a depuis plusieurs semaines été attribué à un voisin. 
Depuis, nous alternons tous les jours branchement/débranchement.

Concrètement il y avait 6 emplacements prévus pour la fibre. Ces 6 emplacements étant occupés, Orange a fait le choix d’attribuer la ligne que j’occupe à une autre personne plutôt que de créer de nouveaux emplacements.

J’ai fait des signalements à l’Arcep, contacter mon FAI qui ne sait faire d’autre que de m’envoyer un technicien qui remet ma ligne à détriment de celle du voisin qui me re débranche le lendemain… et qui nécessite ma présence à la maison. J’ai aussi contacté la mairie qui m’a communiquée le nom d’un interlocuteur qui m’annonçait ne rien pouvoir faire face à ce problème. 

J’aurais souhaité pouvoir prendre contact avec une personne qui pourrait m’aider à faire bouger les choses.

cordialement.

[Edit : merci @Sand1688 de ne pas écrire en gras]

2 RÉPONSES 2
walker4208
super fan
super fan
1 050  

Re: Débranchement de ligne

Bonjour,

Si je comprend bien : tu es abonné chez un autre FAI qu'Orange et ton opérateur d'Infrastructure est Orange. Tu as un problème classique de saturation de PBO qui ne peut être résolu que par l'OI. Tu constates l'impuissance de ton FAI à faire évoluer la situation. C'est regrettable mais classique : la gouvernance de la fibre ne donne aucun réel pouvoir du FAI sur l'OI et l'OI n'a aucun impératif de délai. 

Sur ce forum, tu ne pourras pas avoir de réponse précise car la plupart des intervenants, comme moi,  sont des clients Orange sans le moindre contact avec l'OI Orange. Les web conseillers n'interviennent que pour les clients Orange.

J'ai été dans une situation analogue:  client Orange et OI SFR avec un PBO saturé et une architecture PM /PBO en ruine. J'ai constaté l'impuissance d'Orange vis à vis de l'OI mais j'ai pu agir via mon Syndic d'immeuble : une convention signée entre l'immeuble et SFR, permettait au Syndic d'exiger de SFR une remise en ordre, ce qui a été fait au bout d'un "certain" temps.

J'ai donc connu la succession  de "vol de fibre" entre voisins qui est un véritable gâchis pour les clients évidemment mais aussi pour les opérateurs qui passent leur temps à des interventions ponctuelles incessantes au lieu de traiter le problème une fois pour toute.

L'architecture réseau fibre d'Orange est reconnue de bonne qualité (cf. Indicateurs Arcep de qualité de service) mais des problèmes locaux comme le tien s'avèrent difficiles à traiter dans des délais raisonnables compte tenu de l'absence totale d'obligation de délais des OI.

Tu as eu raison de faire une "Alerte" Arcep mais l'Arcep n'intervient pas sur les cas individuels.

Tu dépends totalement des relations entre ton FAI et ton OI. Et le moins que l'on puisse dire, cest que ces relations manquent de "fluidité" à certains endroits (euphémisme) avec parfois des conflits d'intérêts évidents qui n'arrangent rien. En tant que client, tu ne sauras jamais si c'est ton FAI qui transmet mal ta demande, si c'est l'OI qui fait la sourde oreille...

Te concernant trois idées: 

* si tu conserves de bonnes relations avec ton voisin (pas facile dans ces circonstances mais toujours utile ),  tu lui demandes d'exiger d'Orange une intervention sur le fond. Il peut passer éventuellement par le canal web conseiller sur ce forum, soutien SAV Orange, le plus efficace sur la fibre. Toi tu ne peux pas mais lui le pourra en tant que client Orange. Tu profiteras de son action.

* tu as bien fait de contacter ton maire. A quelle structure appartenait la personne désignée ?. Effectivement, les mairies ont souvent les bons contacts. Pour toi, il faut :

- soit un contact direct auprès de l'OI Orange, difficile à avoir ...

- soit un contact auprès du "Donneur d'Ordre" de l'OI Orange, normalement une entité administrative qui dépend de ta gestion locale de la fibre. Encore faut il quelqu'un d'efficace !

* si tu veux rester éloigner du bazar de la fibre, ne pas perdre un temps fou sur ces dossiers (je sais de quoi je parles !) ou si tu as absolument besoin d'une connexion stable, tu peux passer par box 4g/5g ou Satellite mais ton problème de saturation fibre n'est pas prêt d'être traiter.

Cordialement.

Sand1688
contributeur
1 024  

Re: Débranchement de ligne

Bonjour,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.

je vous avoue avoir posté ici par désespoir et je ne m’attendais pas à recevoir de réponse alors merci pour tous ces détails et votre attention.

À l’inverse de vous, mon FAI est SFR et l’OI Orange. 
Je finis par le dire qu’un jour SFR et les autres opérateurs des voisins (ils semblerait qu’ils soient chez Free) se lasserons de payer des intervenants plusieurs fois par semaine pour rebrancher la ligne. 
Le contact que j’ai obtenu avec la mission était une personne chargée de mission numérique. Il m’a dit qu’il avait un contact chez Orange mais qu’il ne pouvait rien me garantir car le déploiement de la fibre est déjà compliqué alors ce type de problème n’est sans doute pas une priorité. 
j’ai reçu un sms de mon opérateur indiquant des perturbations possibles sur ma ligne car il y aurait une intervention prévue pour les lignes fixes dans mon secteur sur 2 jours.

Je vous avoue avoir un espoir que cela soit pour régler la situation dans notre rue. 

Merci pour pour les solutions évoquées et la pertinence de votre message.

bonne soirée 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796794 membres inscrits 🧡

2774 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne