annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Débranchement sauvage d'un technicien télécom

frbec
contributeur

Débranchement sauvage d'un technicien télécom

Bonjour,

Pour la seconde fois consécutive en l'espace de deux mois, ma coupure fibre a été corrélée avec le déplacement d'un technicien trouvé le nez dans l'armoire de fibre optique. Cette fois-ci j'ai pris en photo ses plaques d'immatriculation. Est-il possible de les tenir responsables des dégâts de leurs interventions ? Porter plainte ? Plainte à l'ARCEP ? En plus du désagrément de la déconnexion et du délai de réparation et de la nécessité d'être sur place, je n'ai pas envie que mon abonnement fibre soit mis à contribution à payer des gens qui doivent réparer ces dégâts. Orange fait-il le suivi ?

4 RÉPONSES 4
walker4208
super fan

Re: Débranchement sauvage d'un technicien télécom

Message comportant un hyperlien

Bonjour,

J'ai été dans la même situation et j'ai eu la même réaction que toi : porter plainte quand j'ai constaté mon premier vol de fibre que j'ai qualifié immédiatement de vandalisme. Petite différence, je n'ai pas couru assez vite (et tant mieux d'ailleurs !) donc pas identifié l'intervenant mais je savais pour quel opérateur il travaillait.

Depuis j'ai beaucoup appris sur le bazar de la fibre.

* tu peux "porter plainte" auprès de l'Arcep. Dans le jargon de l'Arcep, il s'agit d'une "alerte". C'est simple à faire sur le site de www.arcep.fr. Tu n'auras pas de réponse dédiée mais tu alimenteras les réflexions de l'Arcep sur le sujet. Par exemple, si en 2024, le nombre d'alerte lié à ce type d'action double, il faudra bien que l'Arcep se bouge....enfin ...

* porter plainte en terme judiciaire. Tu peux le faire si tu as du temps....un test.

Je ne sais si cette plainte sera acceptée ou transformée en simple main courante. Ce qui est quasi assuré, c'est quelle sera classée sans suite. En terme cru : la justice à d'autres choses à faire que de s'occuper de la gestion inconséquente des opérateurs dans une organisation qui permet de  faire ce genre de chose. Aux opérateurs de faire le ménage et à l'Arcep de faire le gendarme.

Tu as identifié le fautif ? et alors ?  Sais tu prouver qu'il s'agit d'un acte de vandalisme, qui pourrait être sanctionné, effectivement. Où d'une simple erreur ? La justice va sanctionner une erreur de câblage  faite par un intervenant non formé et payé à la connexion ? non. Autre scénario : je n'y suis pour rien dans votre panne ! Certainement faux mais la justice va mandater un expert technique  pour faire la part des choses ? non ....Tout çà pour dire que la plainte sera soit refusée soir classée sans suite.

Il y a des milliers de vol de fibre par jour et cela concerne tous les opérateurs !. La police et la justice sont bien occupés par ailleurs ? Je n'ai jamais vu une jurisprudence d'un vol de fibre sanctionné même instruit d'ailleurs.

Concernant Orange : Orange bien évidemment n'a aucun pouvoir de police.Orange fera le nécessaire, avec parfois de grandes difficultés, pour que ta fibre te soit remise.

Effectivement, ces vols de fibre, liés très souvent à des armoires en mauvais état et saturées, font un tort considérable

- aux clients bien évidemment qui constatent la chute de la disponibilité de la fibre à des niveaux parfois indignes alors que bien souvent la disponibilité sur l'Adsl était de 100%   ...régression  incompréhensible pour ceux qui ne connaissent pas le bazar de la fibre.

- aux opérateurs commerciaux qui ont des dépenses de SAV considérables pour ces vols de fibres. Et ces vols de fibre nuisent à leur image  et tout spécialement à Orange qui a toujours mis la qualité de son réseau en avant mais Orange a perdu main sur le réseau à de nombreux endroits et ..... pas pour le meilleur ..

Les indicateurs de l'Arcep de la qualité des installations fibre montrent bien :

* la qualité des installations d'Orange

* l'état catastrophique de certaines installations chez d'autres opérateurs d'infrastructure. J'espère que tu n'es pas dans ces zones là !

https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1677573101/user_upload/observatoire/qualite-FttH/octobre-2023/obs...

Que peux tu faire ?

* espérer que ta fibre te soit remise rapidement !

* s'il y a eu vol de fibre, au delà de l'incompétence ou de la négligence de l'intervenant, c'est souvent que ton PM est saturé et le technicien se "sert" d'autant plus facilement s'il est payé à la connexion et jamais responsabilisé sur les dégâts collatéraux.

Tu peux te renseigner sur l'état du PM, te plaindre auprès de celui auquel l'OI a des comptes à rendre. L'action précise dépend de ton organisation fibre locale (Syndic dans un immeuble, maire, représentant fibre du département  ou de la communauté de communes )

(c'est ce que j'ai fait, avec des résultats,  quand j'ai eu des vols de fibre dans mon immeuble mais c'est un cas assez simple)

Cordialement.

frbec
contributeur

Merci pour votre longue réponse.

J'ai déposé une plainte/alerte auprès de l'ARCEP.

Les techniciens ont indiqué que la fibre est cassée au niveau de la rue, donc intervention plus lourde à prévoir.

N'importe qui peut se déclarer technicien télécom ? Aucune certification avant de faire n'importe quoi dans les cablages et branchements ?

Néanderthal
contributeur confirmé

Bonjour,

En gros nous sommes face à un vide juridique. Mais comme la nature a horreur du vide. Le prochain rat que je choppe en flagrand délis dans mon armoire va passer un très mauvais quart d'heure. 

Cela fait maintenant 5mois que j'ai été débranché au profit d'un nouvel abonné, et je suis tjrs dans l'attente...

Il faudrait mettre des serrures dans les zrmoires et remettre les clés à l'intendance qui gère ( gardien, collectivité, bailleur etc), les technicien qui sont planifiés pour intervenir devraient d'abord aller se présenter avec une pièce d'identité pour prendre les clés. Et après leur passage si il y'a eu un débranchement ils devront repondre de leur actes ET SYSTÉMATIQUEMENT REVENIR REBRANCHER ET RÉPARER  ( meme si le vandalisme est deficilement prouvable, sur le compte de l'erreur on répare au moins son erreur), ça leur fera les pieds, ça alourdir les process, une forme de punition en soit...

Néanderthal
contributeur confirmé

Message comportant un hyperlien

********************************************************** pour la proposer à notre syndicat, meme si pour l'instant légalement pas de possibilité d'obliger le rat à revenir réparer, ça en dissuadera peut-être. 

Et je vais aussi lancer une bouteille a la mer à destination de l'Arcep pour la partie juridique, si l'acte de vandalisme est difficilement prouvable, la responsabilité elle peut l'être facilement et donc qui dit responsabilité dit réparation.