Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Difference de traitement scandaleuse !!!

Pivoine92
contributeur occasionnel
611  

Difference de traitement scandaleuse !!!

Et bien voilà, je viens de découvrir qu'on n'était pas tous traiter pareil chez Orange. Un mois sans installation de la fibre dans mon appartement car l'immeuble est saturé. Mon dossier soit disant suivi par un spécialiste de la fibre. Et vous savez quoi ? Un nouveau locataire a emménagé le 4 juillet dernier dans mon immeuble saturé et l'installation de la fibre a eu lieu sans difficulté !!! Vous voyez ma colère et ma déception Comment on fibre quelqu'un qui arrive après moi ? Je suis malade et 100% en télétravail mais Orange s'en fiche de moi. Cliente depuis 5 ans sans retard de paiement et on me laisse dans la....... Franchement, c'est une honte et un scandale. On me prends pour une idiote. Comme quoi avec Orange on n'est pas un traitement équitable. Je suis dégoûtée !!!


Solutions approuvées
Pivoine92
contributeur occasionnel
520  

Re: Difference de traitement scandaleuse !!!

 

Excusez moi mais vous travaillez chez dans ce domaine ? En effet vos réponses très techniques et très pointilleuses me font douter que vous soyez un simple particulier...

Cordialement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
walker4208
super fan
super fan
581  

Re: Difference de traitement scandaleuse !!!

Bonjour,

 

Ta conclusion n'est pas évidente car il manque de nombreux éléments : 

 

* la saturation immeuble porte sur quoi exactement ? Au niveau du PM, point de Mutualisation, armoire commune à tout l'immeuble, ou au niveau PBO, Point de Branchement Optique, petit coffret situé sur ton palier ou un palier voisin, utilisable par un ou plusieurs paliers selon le nombre d'appartements par palier ? Si ton nouveau locataire, est sur un autre PBO, qui lui n'est pas saturé, il est normal qu'il puisse être connecté et pas toi  

 

* l'autre locataire est Orange ou un autre Opérateur ? Parfois des techniciens peu scrupuleux déconnectent d'anciens locataires, pour un nouveau. Les techniciens d'Orange ont interdiction de le faire (mais ça doit bien arrivé) , ailleurs cela arrive trop souvent et source d'un bazar sans fin.

 

* et d'éventuels autres éléments techniques que ni toi ni moi ne maîtrisons.

 

* et effectivement,  il est aussi possible que le technicien intervenant pour l'autre nouveau locataire soit plus  habile que ton technicien.  Pas de chance, mais évidemment, il n'y a aucune volonté d'Orange  de traiter ces clients de façon différente !.

 

Bref ta conclusion me paraît bien hâtive.

 

Interresse toi d'abord à ton problème et réjouis toi de la bonne fortune de ton voisin ....

 

Ne lache pas Orange

 

Mais aussi (et pour moi, c'est très important) indique ton problème à l'opérateur d'immeuble via le Syndic pour que les actions de désaturation te concernant soient faites par l'opérateur d'immeuble.

 

Orange demande  évidemment à l'Opérateur d'immeuble de le faire mais il faut  tenir compte du fait  que l'organisation de la fibre sous l'autorité de l'Arcep, ne donne à Orange  aucune autorité sur l'Opérateur d'immeuble. Orange ne peut que demander et relancer si nécessaire. L'opérateur d'immeuble n'a aucune obligation de délai et de résultat.

Par contre une convention. a été signée entre le Syndic et l'opérateur d'immeuble. Et cette convention permet au Syndic d'exiger à l'opérateur d'immeuble de traiter ces problèmes de saturation. L'objet même de cette convention est d'assurer la connection de tous les appartements de l'immeuble et donc l'opérateur d'immeuble est défaillant et doit agir pour respecter cette convention qui l'oblige.

 

Certes ce n'est pas simple et il faut que les acteurs s'impliquent mais je connais des dossiers (dont le mien,) où cette action a été le plus efficace.

 

Cordialement.

Pivoine92
contributeur occasionnel
557  

Re: Difference de traitement scandaleuse !!!

Non l'autre personne qui a été fibré est un client d'orange et le travail a été fait par Orange. C'est pour cela que je suis extrêmement mécontente. Ce n'est pas à moi de faire les démarches mais à Orange. En effet quand j'ai déménagé j'ai voulu préparer mon déménagement et à cause du travail défaillant d'une conseillère qui n'a pas voulu rechercher à quel local fibre dépendait mon immeuble, je suis dans cette situation. J'ai dû demander au gardien qui à demandé aux locataires. Voilà où j'en suis et Orange s'en fiche. Il faut comprendre ma colère aussi : quelqu'un emménage après moi et pour lui tout est OK. Moi si je n'envoie pas de SMS aux spécialistes fibre, je n'ai pas de nouvelles. 

Pivoine92
contributeur occasionnel
521  

Re: Difference de traitement scandaleuse !!!

 

Excusez moi mais vous travaillez chez dans ce domaine ? En effet vos réponses très techniques et très pointilleuses me font douter que vous soyez un simple particulier...

Cordialement.

walker4208
super fan
super fan
429  

Re: Difference de traitement scandaleuse !!!

Bonjour @Pivoine92  

 

Je suis un client Orange "multi-équipé" (Adsl, fibres, mobiles) avec une famille nombreuse, ce qui m'a permis de connaitre les offres et produits Orange.

 

* comme de nombreux intervenants sur ce forum, j'ai eu un métier dans la technique (informatique et Télécom)

 

* je regarde aussi les offres des  concurrents 

 

* j'ai eu droit à une grave crise fibre en 2022, due à mon opérateur d'immeuble SFR qui avait laissé le réseau fibre  immeuble se dégrader. Il était devenu en ruine et saturé, causant des vols de fibre à répétition. J'ai beaucoup appris sur la fibre !.  J'ai compris à ce moment là, à quel point  la fibre était un bazar organisationnel

 

- une organisation sans doute assez efficace en terme de déploiement : certes de nombreuses personnes se plaignent de ne pouvoir disposer de la fibre (on ne peut servir tout le monde en même temps !) mais il ne faut pas oublier qu'aucun grand pays n'a déployé un tel réseau aussi rapidement et sans doute à un coût raisonnable.

 

- une organisation catastrophique en terme de SAV : irresponsabilité juridique  totale de tous les acteurs,en particulier des Opérateurs d'Infrastructure (aucune obligation de résultats, de délai, de communication et disposant d'un monopole local), le fameux mode STOC (Sous Traitance Opérateur Commercial, où des techniciens d'opérateurs différents interviennent sur les mêmes éléments techniques) : une horreur !

 

* des difficultés à rester zen, en cas de panne fibre de longue durée. J'ai compris que certains pouvaient arriver à se battre avec des techniciens qui venaient de leur couper la fibre.

 

* la situation est encore plus difficile pour ceux qui n'ont pas de compétence/ appétence pour les telecoms, ou tout simplement pas de temps à y consacrer. Pendant ma crise fibre, j'ai aidé plusieurs voisins, chez d'autres opérateurs commerciaux, dans la même situation que moi. Et j'ai su également motiver mon Syndic et conseillers syndicaux qui n'avaient pas tous une bonne compréhension technique et organisationnelle de la fibre.

 

* une conviction : on peut  se baser sur la fibre pour son télétravail mais il faut impérativement avoir un plan B en cas de panne ou de non disponibilité immédiate de la fibre pour un nouveau logement, même dans un immeuble équipé. Sinon situation infernale. Tous les clients fibre devraient avoir conscience que leur contrat, quelque soit l'opérateur commercial   exclus l'usage professionnel de leur fibre, ne fournit strictement aucune garantie de délai de réparation, et pour un temps indéterminé pas la même garantie de fonctionnement que le réseau cuivre avec l'Adsl. Apres chacun fait comme il peut, et ta situation n'est pas facile.

 

 

Ton cas paraît assez "simple" : immeuble neuf, abonnement Orange, Operateur d'immeuble Orange  si j'ai bien compris.

 

Tu auras droit sans doute (ce n'est pas à ma main) à un webconseiller qui a l'habitude de ce type de dossier "en vrille" et qui en général a une action plus structurée et efficace que le 3900, dont j'ai su apprécier "les limites" sur le SAV fibre.

 

Cordialement.

gilloux29
fan
fan
350  

Re: Difference de traitement scandaleuse !!!

bonjour,

je rejoins un peu ce qu a dit walker, ancien technicien, je confirme que c'est au syndic de l'immeuble de faire la demarche pour ajouter des prises au niveau du boitier de mutualisation, manifestement il en manque

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 799257 membres inscrits 🧡

6018 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne