Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Distribution de la fibre via prise murale RJ45

Deridof
contributeur
1 992  

Distribution de la fibre via prise murale RJ45

Bonjour,

Dans mon appartement j'ai la fibre Orange avec la Livebox 5 et  un débit d'environ 900Mps lorsque branché en Ethernet directement sur la box. 

Cependant le PTO et la box sont dans le salon et je souhaiterais avoir le même débit dans mon bureau. Que ce soit en wifi ou avec des CPL, le débit est très moyen.

 

Mon appartement étant relativement récent, il y'a dans toutes les pièces des prises murale RJ45 que je souhaiterais utiliser pour m'y connecter en Ethernet. Mais après de nombreuses recherches, je n'arrive pas bien à comprendre la procédure de raccordement.

J'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de baie de brassage mais je n'en vois aucune au niveau de mon armoire  électrique.

Comment suis-je censé procéder ? Merci d'avance

Armoire ElectriqueArmoire ElectriqueRJ45 bureauRJ45 bureauPTO + Prise RJ45 salonPTO + Prise RJ45 salon

 

9 RÉPONSES 9
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 979  

Re: Distribution de la fibre via prise murale RJ45

Bonjour @Deridof 

 

On va demander @fredolerouge  ou @PhilDur  de venir vous expliquer.

Mais sur la première image le DTI ne sert plus à rien

une idée : à partir de la box

https://abcreseau.blogspot.com/2015/12/reseau-multimedia-domestique.html

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 972  

Re: Distribution de la fibre via prise murale RJ45

salut @Deridof 

 

@jyjo29  @JuanLucas38 

 

qu'est ce que c'est cet infâme bricolage ?????

 

il faudrait que tu détaches la prise RJ du mur et que tu nous montre ce qu'il y a derrière

 

idem au niveau du DTI, devenu inutile, enlèves le capot et fais nous une photo du câblage

 

pour finir, où se trouve la box ?

 

pour bien faire, il faut qu'elle soit directement en sortie du PTO, puis tu distribues

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SG26
helper
1 949  

Re: Distribution de la fibre via prise murale RJ45

au secour ce bricolage

on dirais que les prise rj45 sont câblé en mode tel et sont raccordé a la borne du DTI.

RIP le signal adsl ahaha

Deridof
contributeur
1 943  

Re: Distribution de la fibre via prise murale RJ45

@fredolerouge La box se trouve dans le salon, directement relié au PTO qui se trouve dans le salon également.

 

Pour les photos, tu souhaiterais que j'enlève le petit capot du DTI et celui la la prise RJ45 du bureau c'est ça ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 936  

Re: Distribution de la fibre via prise murale RJ45

re @Deridof 

 

@jyjo29 

 

oui c'est ça pour le DT, pour la RJ45, tu dois complètement la détacher du mur

 

on doit pouvoir voir comment tout est câblé et quel est le type de câble employé

 

suivant le cas, ce sera plus ou moins simple de régler le problème

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 922  

Re: Distribution de la fibre via prise murale RJ45

Bonjour @Deridof 

 

Ton installation a été faite par un installateur qui t'as installé et précablé ton installation pour répondre au strict minimum des préconisation du siècle précédent.

 

Il a cablé ton appartement pour que tu puisse mettre un téléphone analogique dans 4 pièces.

 

image.png

 

Extrait de ta photo :

Tu y vois en haut à droite le DTI

Le faisceau de cable qui en sort est probablement constitué des cables qui vont aux différentes prises RJ45 dans tes pièces.

 

Tu peux retirer les serre cables 3 serre-cables noirs (sans abimer les cables s'il te plait ces cables pourraient être utiles).

Si ces cables vont bien aux prises et si ces cables ne sont que des cables téléphoniques  (1 ou deux paires) , tu devra faire repasser des câbles Ethernet du tableau vers les pièces. 

Les cables actuels pourront être utilisés soit pour tirer une aiguille dans la gaine, soit pour tirer les cables neufs dans la gaine.

 

 

L'entreprise qui a posé la PTO a négligé l'installation téléphonique, elle ne leur servait à rien.

Si tu veux placer ta box dans le tableau électrique ou à proximité, tu pourrais remplacer les cables téléphoniques par des cables Ethernet.

 

Les deux types de liaisons   téléphoniques et Ethernet   utilisent des prises RJ 45 dans les murs.

 

Un PC s'y branchera alors avec un cable Ethernet équipés de connecteurs males RJ45

Un téléphone  ou une box cuivre  se branche sur une prise téléphonique murale RJ 45 au moyen d'un cable téléphonique équipés de connecteurs males RJ 11.

 

La prise RJ 11 male se connecte au milieu d'une prise murale RJ 45.

 

Commence par vérifier le cable qui arrive dans tes prises murales.

Combien de broches des prises sont cablées  2 4 ou 8 ?

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Deridof
contributeur
1 892  

Re: Distribution de la fibre via prise murale RJ45

@fredolerouge @PhilDur 

Alors voici les photos. J'ai ouvert la prise RJ45 qui se trouve en dessous du PTO car c'est la seule qui a bien voulu, celles des autres pièces sont vraiment bien accrochées et je ne préfère pas trop forcer et prendre le risque de casser le cache car je suis en location.

Il y a un seul câble blanc connecté à cette prise, j'ai essayé de faire au mieux pour la sortir mais le câble est assez tendu.

Je mets aussi la photo de l'intérieur du DPI.

 

Par contre, malheureusement je vais être relativement limité dans ce que je peux faire car comme précisé je suis en location (et que mes connaissances sont assez limités également ^^)

 

Prise RJPrise RJPrise RJPrise RJDTIDTI

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 843  

Re: Distribution de la fibre via prise murale RJ45


@Deridof  a écrit :

 

Alors voici les photos. J'ai ouvert la prise RJ45 qui se trouve en dessous du PTO car c'est la seule qui a bien voulu, celles des autres pièces sont vraiment bien accrochées et je ne préfère pas trop forcer et prendre le risque de casser le cache car je suis en location.

Il y a un seul câble blanc connecté à cette prise, j'ai essayé de faire au mieux pour la sortir mais le câble est assez tendu.

Je mets aussi la photo de l'intérieur du DPI.

 

Par contre, malheureusement je vais être relativement limité dans ce que je peux faire car comme précisé je suis en location (et que mes connaissances sont assez limités également ^^)

 

DTIDTI


Cette photo  montre bien des départs téléphoniques.

C'est totalement inutile.

 

L'appartement est cablé en téléphonie alors qu'il faudrait le cabler pour Internet. Ca a au moins  ans de retard.

Le pire c'est que ce qui a été facturé au promoteur pourrait bien être un accès Internet par pièce et ce qu'ils ont fourni, c'est de quoi se raccorder à un réseau pour lequel il est déjà impossible de souscrire un abonnement depuis plus d'un an.

 

 

"... Mon appartement étant relativement récent, il y'a dans toutes les pièces des prises murale RJ45 que je souhaiterais utiliser pour m'y connecter en Ethernet.  ..."

 

 

Oublie les prises RJ 45, elles ne correspondent pas au standard Ethernet.

 

Ce qu'il faudrait faire :

 

1 Démonter le DTI

2 Remplacer les cables téléphoniques par des câbles Ethernet

3 Poser à la place du DTI une barrette de prises RJ 45 et les sertir aux extrémités des cables Ethernet posés en 2

4 Installer la box à coté de la PTO

5 connecter une prise Ethernet de la box sur la prise murale  (maintenant raccordée à un cable Ethernet)

6 installer un switch gigabit à coté de la barrette de prises RJ 45 dans l'armoire électrique

7 raccorder le sittch à toutes les prises RJ45 de la barrette

 

Ca te fournira le cablage suivant :

Arrivée de la fibre --- > PTO  --->  Livebox  (adapteur fibre direct dans la Livebox)

 

De la Livebox :

en local 3 équipement en Ethernet sur Eth2 Eth3 et Eth4

 

De Eth 1 à la prise un cable Ethernet

 

 

Dans le placard électrique

Un switch 8 ports :

un port est connecté à la box

les autres aux pièces (dont ton bureau)

 

Tu vois l'étendue des travaux à entreprendre !

Soit ton propriétaire les prends à sa charge soit tu le fais toi même, soit tu fais autrement.

 

Faire autrement :

Inutile de parler de CPL :

cher , pas fiable, durée de vie limitée, performances calamiteueses.  

Comment Pourrir ses Liaisons

Si on te raconte que c'est rien que des konneries, propose de payer 50% maintenant et le reste si tu es satisfait dans 6 mois. Préviens nous si jamais tu payes le solde.

Wifi :

Tu pourrais obtenir de bons résultats, mais...  il faut que la machine à connecter ait aussi une carte wifi performante. Avec une machine récente du devrais atteindre ou dépasser les 300 Mb/s au niveau du Wifi et disposer d'un débit efficace, certes plus faible mais largement suffisant pour la plupart de tes applications.

Toute machine qui supporte la norme 802.11 ac devrait déjà te donner un bon débit, l'idéal serait d'utiliser une machine supportant le 802.11 ax

 

Si le wifi ne porte pas :

Ajoute un Wifi extender, en mode point d'accès

Il faudra trouver moyen de faire passer un cable de la box vers ton bureau et d'installer le Wifi Extender au bout du câble.

Les cloisons ne gênent pas le wifi, il faudrait qu'il n'y ait aucun mur porteur (ou dalle d'étage) sur le chemin entre la box ou le Wifi extender et ton bureau.

Le béton est un obstacle très efficace contre la propagation du Wifi, le placo, le bois et le papier sont quasiment transparents au Wifi, la brique un peu moins.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Deridof
contributeur
1 825  

Re: Distribution de la fibre via prise murale RJ45

Ok, merci pour ta réponse et aux autres aussi.

Après mes recherches je me doutais un peu que ça allait être compliqué et à priori tu me le confirme. Effectivement je ne me vois pas vraiment faire ces travaux seul, à voir peut être avec le proprio plus tard pour faire appel à des pros.

Je vais me contenter d'essayer d'améliorer la wifi pour le moment.

Merci

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755106 membres inscrits 🧡

2853 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne