Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Eligible à la fibre mais fourreaux de la copropriété obstrués par des éboulis de terre

Babeth44
contributeur
1 560  

Eligible à la fibre mais fourreaux de la copropriété obstrués par des éboulis de terre

Bonjour,

Je vous écris ne sachant plus vers qui m'adresser. Je vais vous informer de ma triste expérience concernant l'installation de la fibre Orange à mon domicile. J'en fis la demande dès le 25 septembre 2019 dès que le lotissement fut éligible à la fibre en raison de connexion internet ADSL défaillante .

Le problème se situe dans le sous sol du lotissement, dans les fourreaux obstrués par de la terre où passe déjà mon câble de l'ADSL. Sur mon terrain, pas de souci car les fourreaux sont passants car très larges.

L'entreprise Sogetrel s'est déplacée au moins 5 fois depuis octobre 2019. Le constat était fait que les techniciens ne pouvaient pas passer l'aiguille dans le fourreau du lotissement sur une longueur de 130 mètres(+courbure à 90 degrés ) entre le regard à l'entrée de mon terrain et le regard d'alimentation de la fibre de la copropriété souvent rempli d'eau et de boue.

L'aiguille de 100 mètres de petit diamètre , trop courte , risque de se fracturer dans le fourreau où se trouve déjà le câble de l'ADSL L'aiguille de 300 mètres est de diamètre trop important et n'entre pas dans le fourreau existant. Les techniciens de Sogetrel ne comprennent pas qu'un regard intermédiaire n'ait pas été installé car le fourreau sous- terrain serait trop long et de petit diamètre ,par souci d'économie sans doute.Le président de la copropriété  (car syndic libre) m'affirme que le fourreau où se trouve mon câble de l'ADSL est passant car une tentative a été faite fin novembre 2019) sans pouvoir passer une longueur suffisante pour couvrir les 130 mètres de longueur!!

Selon Orange, le génie civil devait passer fin de l'année 2019.Une entreprise est passée sans rendez-vous pour me détruire la chaussée à deux endroits sans résoudre le problème car elle n'avait pas de plan du sous sol à leur disposition J'ai envoyé deux courriers recommandés à Orange Lille et Orange Bordeaux . Un technicien m'a rappelé en me disant qu'il ferait une autre tentative de passer l'aiguille directement dans le fourreau sans y parvenir.

J'ai du appelé une centaine de fois le 3900, ce sont des téléconseillers qui me répondent , à qui j'explique à chaque fois mon problème, impossible de joindre un service technique. Que faire? Je pensais que l'accès à la fibre, à l'énergie  était un droit!

Dois-je faire un autre courrier recommandé auprès d'Orange? Dois-je m'inscrire à UFC Que choisir? Dois-je avoir recours à un soutien juridique vis à vis d'Orange ou le lotissement?

Qui doit payer dans l'hypothèse où des travaux seraient à prévoir?

Le président du bureau de la copropriété se défend bien en disant que je dois informer les membres du bureau de l'association au sujet d'un éventuel rendez vous avec les techniciens d'Orange qui ne sont pas joignables, et qu'après ces membres du bureau viendraient avec les plans des canalisations du sol .Ils donneraient ou pas leur autorisation au sujet d'éventuels travaux. J'en ai assez d'être otage entre Orange et les membres du bureau de la copropriété!!

Que dois-je faire?

Je vous remercie d'avance des conseils que vous pourrez me donner.

Je me tiens à votre disposition pour vous donner des informations complémentaires si nécessaire.

 

3 RÉPONSES 3
jojo3007
star
star
1 529  

Re: Eligible à la fibre mais fourreaux de la copropriété obstrués par des éboulis de terre

bonjour @Babeth44 

 

d'apres se que tu nous dit orange est bien intervenu plusieur fois sur le domaine public pour resoudre se probleme.

donc sa coince sur le privatif, et c'est donc a la copro de regler le soucis et frais a sa charge, ou a celles des proprietaires.

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Babeth44
contributeur
1 506  

Re: Eligible à la fibre mais fourreaux de la copropriété obstrués par des éboulis de terre

Merci pour ton avis, pour plus de précisions ,le problème se situe dans les fourreaux de la copropriété et non sur le domaine public.Les branchements pour accéder à la fibre se font sur la copropriété donc obligé de se raccorder à ces câbles . L'entreprise Sogetrel s'est déplacée plusieurs fois effectivement en essayant de passer les aiguilles directement dans les fourreaux sans pouvoir intervenir davantage sans autorisation de la copropriété , qui ne veut pas la donner. Le problème est complexe car le génie civil, si il devait intervenir, le fait sans rendez-vous , sans avertir d'après le téléconseillers d'Orange. Et les membres du bureau veulent absolument un rendez-vous pour donner leur accord ou pas.

Le fourreau bouché l'est sur la copropriété , effectivement, il alimente uniquement mon logement, mais je pense que ce n'est pas à moi de payer une intervention d'Orange. C'est soit la copropriété car c'est sur son terrain, soit Orange car je ne suis pas responsable de la mise en place de fourreaux trop étroits  sur la copropriété 

jojo3007
star
star
1 477  

Re: Eligible à la fibre mais fourreaux de la copropriété obstrués par des éboulis de terre

re,

 

je pensse pas que orange interviendra sur le domaine de la copro a moins qu'il soit payer pour.

 

un peu de lecture :

Entreprendre des travaux en copropriété nécessite souvent de suivre un processus assez long. Il faut convaincre une grande partie des copropriétaires, réaliser des études et choisir des professionnels compétents. Toutes ces étapes doivent être décidées en commun. Certains travaux peuvent aussi être réalisés par les propriétaires sans démarche préalable quand ils concernent les parties privatives.

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757235 membres inscrits 🧡

3504 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne