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Eligible mais le(s) technicien(s) ne trouve(nt) pas la chambre PB...

magiktrane09
contributeur
178  

Eligible mais le(s) technicien(s) ne trouve(nt) pas la chambre PB...

Bonjour, je me permets de relater ici le déroulement (encore en cours...) de mon raccordement à la fibre car je suis étonné du processus mis en place par Orange.

J'habite dans une maison individuelle, hors lotissement mais je ne suis pas isolé et une armoire fibre se situe à 30m de chez moi environ. Fin janvier, je découvre par hasard en surfant sur le site d'orange que je suis éligible à la fibre. Comme cela fait quelques années déjà que j'attends, je souscris dans la foulée un abonnement. Le premier rdv avec un technicien pour le raccordement est fixé 1 mois plus tard (pas de proposition plus tôt). Le jour fatidique arrive, le technicien regarde sur son téléphone la carte GPS du réseau telecom pour trouver la chambre telecom à laquelle je suis branché. J'ai pris soin de repérer le type de branchement ADSL comme cela est demandé par Orange, je pense être câblé en souterrain...Il ne trouve pas la chambre bien que celle-ci se trouvait précisément là où son téléphone l'indiquait (j'ai fini par la trouver moi-même quelques jours plus tard), mais il fallait monter sur un petit talus et soulever quelques mauvaises herbes. Il repart au bout de 20 minutes après avoir fait le tour du quartier en vain. Il signale le problème à Orange en indiquant "PB introuvable".

2 jours plus tard, je reçois une notification de la part d'Orange: "une solution technique a été trouvée". Je me dis waouh, ils sont très efficaces ! Orange me dit de reprendre rdv, ce que je fais aussitôt pour la semaine suivante. Entre temps j'avais donc trouvé la chambre telecom...

Le second technicien arrive, cette fois avec un véhicule équipé d'une nacelle, je me dis "voilà la solution qui a été troiuvée, il faut probablement sortir les grands moyens pour faire ce raccordement". Je m'attends à ce que le technicien me dise que "suite au premier rdv, etc etc." Mais rien du tout, je comprends tout de suite, en le voyant chercher comme le premier, qu'il s'agit juste d'un autre technicien (un autre prestataire) mais qu'aucune communication n'a été faite, aucun suivi du dossier, bref, un autre rdv qui n'avancera pas plus car la chambre telecom n'est pas équipée d'un point de branchement semble-t-il. Le technicien ne sait pas où va la chambre ensuite. Je le regarde depuis chez moi faire des A/R en camion pour chercher une chambre telecom. Je me dis que ça ne doit pas être la façon de faire la plus efficace (il pleuvait un peu ce jour-là...). 10 minutes plus tard, il m'annonce qu'il ne peut rien faire de plus. Je l'ai surtout vu courir, lui et son binôme, le plus vite possible pour éviter les gouttes peut-être...

2h plus tard, je reçois un mail d'Orange, me disant que je dois faire des travaux pour "permettre un raccordement rapide à la fibre". J'appelle aussitôt le 3900 et lui demande des précisions car je ne vois vraiment pas ce que je peux faire sur mon propre terrain puisque le regard est parfaitement dégagé et qu'il rejoint simplement la chambre telecom située 5m plus loin. Si travaux il y a, c'est bien à l'opérateur de les assumer puisque sur voirie. La commerciale me dit que c'est une erreur, qu'il faut effectivement une intervention sur le réseau, que je dois attendre d'être rappelé. 

1h plus tard je reçois un appel de "constructel" me disant que je dois faire des travaux. Je leur explique que je ne vois pas ce que je dois faire, et ils me disent qu'effectivement ils vont contacter le "responsable" pour savoir ce qu'il y a à faire sur le réseau public.

 

Bref, aucune communication / suivi client, qui retarde d'autant la mise en service d'un contrat souscrit il y a maintenant 1 mois et demi. J'ai conscience de ne pas être en hypercentre mais pleins de copains à 100m de chez moi ont été fibrés par d'autres opérateurs en quelques jours. Je m'interroge aussi sur la motivation de certains prestataires à réaliser le raccordement chez les particuliers ou maison individuelle pour lesquels cela demande parfois, peut-être, plus de travail. Je m'interroge enfin sur les moyens techniques dont ces prestataires disposent (carte GPS, réseau, relation avec l'opérateur historique du secteur, etc.) pour leur intervention. Je n'ai pas vu par exemple le second technicien se servir de son téléphone pour repérer le réseau souterrain (il semblait le faire uniquement visuellement...). J'espère que le 3ème rdv, si rdv il y a, viendra avec une solution opérationnelle. Je me suis quand même permis de dire à Orange que j'étais totalement disposé à expliquer les spécificités "locales" au technicien avant son déplacement, de façon à gagner un peu de temps :-)

1 RÉPONSE 1
Magali_
Webconseiller
Webconseiller
99  

Re: Eligible mais le(s) technicien(s) ne trouve(nt) pas la chambre PB...

Bonjour @magiktrane09 

 

Je suis navrée de lire les difficultés rencontrées dans le cadre de votre commande fibre.

 

Afin d'accéder à votre dossier et vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, numéro de ligne concernée et mobile de contact), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

 

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée

 

Magali

Conseillère Spécialiste Commercial
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