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La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Episode Sogetrel

Patoche2214
contributeur
868  

Episode Sogetrel

J'ai la fibre à la maison depuis 2 ans, ça fonctionne, à part de gros problèmes de débit pour la réception des programmes TV en 4K. Récemment, à cause d'une simple intervention de taille sur la façade de la maison, le câble (aérien) de la fibre a été endommagé par un tiers, plus rien ne passait, plus de signal. J'ai appelé Orange qui m'ont envoyé la Sogetrel pour réparer le câble. C'est là que les ennuis ont commencé, un binôme s'est présenté chez moi (c'est comme ça qu'ils appellent un couple de "techniciens"), un des deux est entré chez moi pour voir la box et le branchement, a constaté qu'il n'y  avait pas de signal, et est ressorti, je lui ai alors montré où était le problème, à savoir le câble extérieur fixé sur la façade de la maison, c'est alors que le 2ème "technicien" est arrivé, il a sorti une échelle et a constaté que le câble était endommagé mais pas entièrement coupé, il m'a dit dans un français approximatif qu'une soudure sur le câble allait sûrement être difficile voire impossible et qu'il allait falloir changer le câble aérien sur toute sa longueur (plus de 60m !), la trappe de raccordement se trouvant loin de mon domicile (pas de passage souterrain). C'est alors qu'une triste comédie s'est mise en route, il appelé son entreprise (Sogetrel) je ne sais combien de fois, on lui a demandé de faire des photos du câble endommagé sous tous les angles, c'était pathétique ! Il m'a alors indiqué qu'il devait attendre la réponse de la direction pour changer le câble aérien ainsi que l'installation dans la maison jusqu'à la prise, car il ne pouvait pas relier le nouveau câble à l'ancien qui restait sur le mur en faisant une soudure (pratique pourtant courante sur la fibre). Près de 2 heures après, la réponse de Sogetrel n'étant toujours pas arrivée, un des deux "techniciens" (le chef sûrement ...) m'a alors dit qu'il avait une réparation à faire dans le secteur, qu'il allait donc la faire en attendant, m'assurant qu'il allait me tenir au courant de mon affaire en m'appelant dès qu'il aurait des nouvelles. Il m'a effectivement  appelé environ une bonne heure après en me disant qu'il abandonnait son intervention chez moi car il n'avait pas eu de réponse de son entreprise, je lui ai demandé si c'était une (mauvaise) plaisanterie et surtout quand allait-on revenir pour me dépanner, il m'a répondu : "je ne sais pas, appelez Orange !" Quand on voit des comportements comme ça, on comprend vite qu'on a affaire à des gens incompétents et qui se moquent du monde ! J'ai aussitôt appelé Orange qui m'a confirmé qu'un tel comportement du "technicien" était inadmissible et qu'ils allaient voir ça avec Sogetrel. Je suis en panne depuis le 27 mars (nous sommes le 4 avril) et à ce jour, Sogetrel n'est pas revenu chez moi, ils ont fixé une nouvelle intervention au lundi 7 avril, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire ! J'ai bien entendu demandé à Orange et Sogetrel de ne surtout pas me renvoyer le fameux "binôme" de l'épisode précédent, ne voulant plus avoir affaire à ces tristes individus ! Voilà encore un "exemple" du travail de la Sté Sogetrel qui montre à quel point, ils sont incompétents et surtout pas respectueux des clients Orange. Je tiendrais la communauté au courant, de la suite des évènements.


Solutions approuvées
Yves_L
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701  

Re: Re : Episode Sogetrel

Bonjour @Patoche2214,

Je vous remercie pour votre retour et je suis ravi que tout soit rentré dans l'ordre.

Néanmoins, si vous désirez que nous remontions aussi l'information, n'hésitez pas à nous communiquer vos coordonnées.

Sachez que nous restons à votre disposition,nous serons heureux de vous apporter notre aide.

Je vous souhaite une agréable semaine.  

Yves

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7 RÉPONSES 7
fredo40
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822  

Re : Episode Sogetrel

Bonjour @Patoche2214,

Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

Frédéric

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fredo40
Webconseiller
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782  

Re : Episode Sogetrel

Bonjour @Patoche2214 

Nous n'avons pas reçu vos coordonnées à la suite de notre demande précédente. Si vous avez toujours besoin d'assistance, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Nous serons toujours ravis de vous accompagner.

Je vous souhaite une bonne journée.

Frédéric

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Patoche2214
contributeur
747  

Re: Episode Sogetrel

Suite de mon épisode Sogetrel  : Lors du passage d'une 2ème équipe le 7 avril différente de la première, les choses ont empiré, d'abord l'un des deux a commencé par me chercher des histoires sous prétexte qu'il ne pouvait pas entrer chez moi avec son camion, ce dernier muni d'une nacelle à l'arrière est très imposant et il ne pouvait en aucun cas rentrer vu son gabarit, il pouvait d'ailleurs se garer sur un parking juste à côté de mon domicile. De plus, l'intervention était à faire sur la façade extérieure de mon domicile, le câble est à 2m50 de hauteur et une simple échelle suffit pour l'atteindre, nul besoin de la nacelle bien entendu.

Malgré tout cela, la conversation s'est envenimée, un mot en a amené un autre et je lui ai gentiment dit que si ça ne lui convenait pas, il pouvait repartir, ce qu'il a fait, non sans m'avoir gravement insulté avant de s'en aller ! J'ai signalé tout ça à Orange, qui ont compati et m'ont assuré qu'ils allaient voir tout cela avec Sogetrel (même réponse que pour l'intervention première). J'ai eu ensuite Sogetrel à qui j'ai expliqué ce nouvel épisode qui m'ont dit que le comportement de leur "technicien" était inadmissible et qu'ils allaient me renvoyer une équipe le jeudi 10 avril, je leur ai bien précisé que je ne voulais surtout pas qu'on me renvoie l'individu avec qui j'avais eu des déboires. Le 10 avril, vers 12h00, un technicien m'appelle au téléphone et me dit qu'il sera chez moi dans environ une heure, puis il me demande quelques précisions sur l'intervention que je lui donne sans problème et il m'annonce alors qu'il est la personne qui est venue la dernière fois avec qui j'ai eu une discussion "animée", je me demande sur le coup si tout ça peut être possible, mais c'est hélas la vérité, je lui dis aussitôt qu'il n'est pas le bienvenu et il me répond que de toute façon il n'avait pas l'intention de venir faire l'intervention chez moi ! La communication s'arrête brutalement et je me dis que tout cela est surréaliste ! Je signale le nouvel incident à Orange qui me refait le discours du "c'est effectivement inadmissible, nous allons faire une enquête administrative, etc ..." mais le clou du spectacle est arrivé lorsque j'ai reçu un-mail officiel du SAV Orange qui disait "nous espérons que la prestation de Sogetrel vous a donné entière satisfaction" (ils ont de l'humour !) et il était accompagné d'une pièce jointe intitulée "Compte-rendu d'intervention client", lorsque je l'ai lue, je n'en croyais pas mes yeux, c'était un compte-rendu fait par le "technicien" Sogetrel qui disait que l'intervention s'était bien passée et que la réparation était faite, ligne fibre rétablie, internet disponible, et tous les services qui vont avec ! (toutes les cases étaient cochées) avec même des mentions de signatures du technicien et du client (moi-même) sans signatures bien entendu puisque ce technicien ne s'est même pas rendu à mon domicile ! Ce fameux technicien a donc délivré un faux compte-rendu d'intervention en disant qu'il avait fait le travail, on croit rêver ! Non seulement il est incompétent mais il est en plus malhonnête ! Depuis, j'ai eu Sogetrel au téléphone qui se sont confondus en excuses lorsque je leur ai expliqué l'histoire, ils m'ont promis de voir avec l'individu en question afin de lui demander des explications sur son comportement et voir pour des sanctions disciplinaires ... Ils m'ont proposé une nouvelle intervention demain samedi 12 avril dans la journée et m'ont promis de résoudre le problème, mais dans l'état actuel, je ne crois plus personne ! Suite du feuilleton dans le prochain épisode !

Nadia_Y
Webconseiller
Webconseiller
736  

Re: Episode Sogetrel

Bonsoir @Patoche2214


Je suis navrée pour la situation que vous avez rencontrée.


Afin de vous apporter mon aide, n'hésitez pas à nous communiquer vos coordonnées  (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une fin de journée.


Nadia 

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Patoche2214
contributeur
703  

Re: Re : Episode Sogetrel

Merci pour votre message, mais je ne sais pas trop quoi vous répondre, qu'auriez-vous pu faire de plus dans cette affaire, mon dossier était dans les mains des conseillers que j'ai eus au téléphone sur le 3900, on me demandait même de ne pas contacter Sogetrel alors qu'ils ont un service clients sur un numéro dédié aux clients Orange. D'accord, ils ne sont pas au top, car ce sont eux qui m'ont renvoyé le même "technicien" dans cette fameuse intervention alors que j'avais précisé que je ne voulais surtout pas le revoir chez moi, et cela, malgré l'assurance que j'ai eu de leur part, qu'ils ne renverraient pas cet individu ! La seule chose qui m'intéresse dans cette affaire, maintenant qu'elle est réglée, c'est de savoir si des épisodes scandaleux comme celui que je viens de subir serviront à revoir sérieusement certaines choses au niveau du service après-vente Orange, en demandant des comptes à la Sté Sogetrel, car dans cette histoire, ce sont eux les responsables qui ont complètement failli à leur devoir. J'ose espérer que le "technicien" qui n'en a que le nom, sera sévèrement sanctionné pour ce comportement inadmissible, ce dont je ne suis hélas, pas certain du tout ! Merci encore.

Yves_L
Webconseiller
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702  

Re: Re : Episode Sogetrel

Bonjour @Patoche2214,

Je vous remercie pour votre retour et je suis ravi que tout soit rentré dans l'ordre.

Néanmoins, si vous désirez que nous remontions aussi l'information, n'hésitez pas à nous communiquer vos coordonnées.

Sachez que nous restons à votre disposition,nous serons heureux de vous apporter notre aide.

Je vous souhaite une agréable semaine.  

Yves

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Patoche2214
contributeur
699  

Re: Episode Sogetrel

Suite et fin du feuilleton "Sogetrel" : Enfin une bonne nouvelle ! Samedi dernier, 12 avril 2025, une nouvelle équipe s'est présentée chez moi comme prévu, ils sont arrivés vers midi, une nouvelle équipe de 2 techniciens jamais venus jusqu'ici (ouf !), ils ont garé leur véhicule avec nacelle sur le parking juste à côté de chez moi sans problème et m'ont annoncé qu'ils allaient réparer mon câble fibre endommagé en faisant une soudure. Je n'en croyais pas mes oreilles ! Jusqu'ici, la bande d'incompétents qui étaient venus précédemment s'étaient contentés de répéter qu'une soudure était impossible (pas assez de "mou" dans le câble aérien) et qu'ils allaient donc changer le câble aérien sur toute la longueur (plus de 50m), chose qu'ils n'ont jamais faite d'ailleurs comme il a été expliqué auparavant. Les nouveaux techniciens ont juste détendu un peu le câble sur le poteau relais qui se trouve en limite de propriété chez moi, pour faciliter leur intervention et ont ensuite procédé à cette fameuse soudure de fibre optique, opération délicate qui a été faite sur la façade extérieure de la maison au moyen d'une simple échelle, puisque ce câble se trouve à une hauteur d'environ 2m50. Un manchon a été posé et le câble a été rattaché à la façade. On m'a demandé de remettre la box en route, ce que j'ai fait, le temps qu'elle redémarre et tout refonctionnait à nouveau, contrôle du débit normal, identique à celui que j'avais avant, service TV par internet disponible, tout était OK. En à peine une heure, ces gens compétents ont mis fin à plus de 2 semaines de palabres inutiles et ont surtout prouvé que la soudure sur ce câble était possible, encore fallait-il envoyer des gens compétents et qui avaient envie de faire le travail, ce qui n'étaient pas le cas des précédents ! J'avais moi-même contacté un ami qui travaille dans le secteur de la fibre optique et il s'était déplacé chez moi pour voir ce qu'il en était et il m'avait assuré qu'effectivement une soudure était réalisable. (il en pratique lui-même tous les jours dans son métier). Cette triste histoire est donc terminée et j'espère qu'elle servira à Orange et surtout à son prestataire Sogetrel pour faire du ménage dans son équipe de "techniciens" car elle en a grand besoin ! Les 2 équipes qui sont venues en amont sont des incompétents et surtout des gens mal élevés !

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