Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Fibre

frabasse
contributeur confirmé
contributeur confirmé
678  

Fibre

Bonjour à tous . A -t -on une date précise à partir de laquelle l'installation de la fibre ne sera plus gratuite ? Merci

4 RÉPONSES 4
walker4208
super fan
super fan
649  

Re: Fibre

Bonjour @frabasse 

Je n'ai pas connaissance de modification des règles mises en  place par le régulateur Arcep.

Je constate que certains commerciaux Opérateurs  mettent en avant une "future" fin de gratuité mais je pense qu'il s'agit surtout d'un argumentaire commercial très limite ...

Néanmoins, il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui la mise en place de la fibre est gratuite dans de nombreux cas "simples" mais génératrice de frais qui peuvent être conséquents, dans certaines situations :

* par exemple en immeuble; pose de goulottes dans la parti privative, présence de fourreaux bouchés avec discussions délicates (voire interminables ou sans conclusion) entre les acteurs opérateurs / syndic / propriétaire /locataire

* frais souvent plus importants en maison individuelle notamment logement neuf.

A l'heure où la généralisation de la fibre est très avancée (90 % des logements fibrés), les situations délicates vont logiquement se multiplier, donnant de plus en plus l'impression que l'installation de la fibre n'est plus gratuite.

A l'heure où la notion de complétude de la couverture fibre est un débat ouvert entre Arcep et Opérateurs, il serait particulièrement malvenu et tout à fait illogique  que l'Arcep autorise une non gratuité là où elle existe aujourd'hui.

Cordialement.

frabasse
contributeur confirmé
contributeur confirmé
630  

Merci 

Ma connexion adsl fonctionne mais orange me persécute par sms ou email pour que j'adopte la fibre 

Mais je redoute l'installateur car j'ai beaucoup de mauvais échos des prestataires  missionnés . Seule la SOTRANASA travail correctement mais rien ne me dit que cette société viendra si je décide de passer à la fibre 

lionel94000
incollable
incollable
586  

Bonjour.

Orange fait le forcing, uniquement pour que les clients passent sur la fibre et qu'Orange puisse enfin abandonner les réseaux cuivre au plus vite car il est le seul à le gérer et cela représente un sacré coût.

Les réseaux fibres sont gérés financièrement très très souvent pour ne pas dire tout le temps par des collectivités.

On parlait de la fin du cuivre pour janvier 2024 pour les premiers secteurs, j'en fais partis, je suis toujours sur du cuivre. En 2030, il y aura toujours du cuivre/ADSL, et en 2035, je pense que des poches subsisteront encore, vu la complexité de raccorder tous les clients.

On passera tous ou presque sur la fibre, sachant que des pays comme l'Allemagne, les US ne s'y intéressent pas du tout ou presque.

Nos édiles demandent aux opérateurs téléphonique de couvrir les zones blanches GSM en 5G (la 6G est en essai labo), je pense que c'est certainement une alternative aux réseaux "filaire" dans l'avenir.

Je comprends vos inquiétudes, mais ce n'est pas le raccordement au réseau qui pose un souci, c'est la gestion des réseaux qui coince, la gestion des données de réseau, la gestion des équipements, la gestion de la multi intervention sur les réseaux et surtout le professionnalisme des intervenants et leur manque de formation.

Je vous rajoute les pouvoir locaux qui pensent savoir gérer mais qui n'ont aucune compétence et ne cherchent pas à en avoir, des gouvernants et institutions qui ont imposé une règlementation ultra libérale, STOPPPPPP !!!!!!!!!!!

Si je devais tout vous énumérer, je bloquerai ce forum, mais si vous trouvez certains de mes écrits vous comprendrez.

Il y a de belles petite entreprises qui travaillent très bien sur le raccordement des clients, j'en connais. SOTRANASA, était une belle entreprise, je les ai croisé sur des tempêtes dans le sud, mais depuis que solution30 les a racheté, les employés ont souvent critiqué les conditions de travail. Solution30 je connais !!!!! oups ... No comment !!!!!

Je vous soumets une recommandation, une fois que tout le monde est branché sur la fibre de votre quartier, vous demandez à vos voisins s'ils n'ont aucun souci de fiabilité, de coupure, s'il n'y a pas de souci, migrez sur la fibre, sinon attendez que les pannes se calment avant de migrer.

On ne vous coupera pas la ligne cuivre, comme ça du jour au lendemain.

Cordialement.

frabasse
contributeur confirmé
contributeur confirmé
552  

merci pour cette réponse explicite !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 797095 membres inscrits 🧡

4289 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne