Vous avez une question ?
Interrogez la communautéNombre de câbles à FO par gaine ou fourreaux
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Nombre de câbles à FO par gaine ou fourreaux
Bonjour,
Nous sommes 8 maisons en SCI à environ 330m d’un PBO situé à la limite de notre propriété. Nous allons installer des gaines communes enterrées entre le PBO et un regard central placé au centre des 8 maisons. Puis des gaines individuelles enterrées de ce regard vers chacune des maisons.
Combien faut-il mettre de gaines communes (ou fourreaux) en PEHD de 40mm (diamètre extérieur) pour faire passer 8 câbles FTTH enterrés entre le PBO et le regard central ? Faut-il prévoir une gaine supplémentaire de secours ?
Merci pour vos avis
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Nombre de câbles à FO par gaine ou fourreaux
bonjour @Florence48
les normes c'est 2 gaines minimum par logement apres pour une collecte du PBO au regard commun j'en mettrais 2 egalement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Florence48
Dans le génie civil (GC), ce qui coûte le plus cher ce n'est pas la gaine, mais la prestation de la pelleteuse.
Entre le PBO et la chambre/regard commune, vous avez deux possibilités, de la gaine verte annelée TPC 50mm ou de la canalisation télécom en PVC 45mm, le tout posé sur un lit de sable de 10cm et recouvert, toujours par du sable sur 30cm. Profondeur 60cm mini. 20 cm au dessus du sable grillage vert. Je tiens au sable, il ne compacte pas les canalisations comme la terre.
330M ça fait long, très long, vous êtes dans un chemin privé ? Si c'est le cas, vous ferez placer par l'entreprise des regards de type L1T composite avec des plaques fonte tout les 80/100m. En général les entreprises qui font ce travail connaissent les normes.
Le PBO est en aérien ?? Si oui, vous mettrez un regard au pied du poteau, ce qui limitera le droit de propriété privé/public, de là, les conduites partiront en votre direction.
Vu mon expérience dans le domaine des réseaux, 44 ans, je ne lésine pas, je mets 4 canalisations, on en reparle dans 30 ans si je suis toujours en vie. Relisez la première phrase.
Question vous êtes au tout à l'égout ?? Si oui, ça passe dans le chemin ??
L'électricité elle pas où ? dans le chemin ?
Le gaz, il viendra un jour ?? Il passera où ??
Si rien ne passe dans le chemin, mettez vos canas dans le milieu de la bande de roulement des pneus, elles risqueront beaucoup moins en terme de tassement et d'écrasement.
J'en ai vu beaucoup qui ont voulu mégoter et qui ont refait du GC 10 ans plus tard, avec des câbles dedans c'est beaucoup plus ... Disons chiant.
J'espère avoir répondu à vos attentes.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci.
- Pour chaque logement je comprends que l'on mette 2 gaines itc ou pvc. Par contre les gaines pehd sont des tuyaux d'eau. On ne met pas 2 gaines pour l'eau. Elles sont très solides. Si pas de raccord, pas de racine et pas de boue. A condition que les gaines ouvertes dans regards soient bien protégées. Donc mon sentiment est qu'une gaine suffit. Mais c'est intuitif.
- Pour la liaison commune il faudra tirer 8 câbles d'environ 6mm. Si l'on met 2 gaines cela fera 4 câbles par gaine. Les gaines PEHD de 40mm extérieur font environ 34mm de diamètre intérieur. J'ai l'impression qu'il vaut mieux mettre 3 gaines. Mais c'est aussi intuitif.
Avis complémentaire ?
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci.
Le PBO est dans un regard enterré. Pas d'électricité, pas d'égout, pas de gaz. Rien. Chemin privé (à nous) depuis la route.
Le GC (devis) est de 3000 euros pour les 330m en ligne droite avec une trancheuse, sans les regards ni les gaines.
On m'a aussi parlé des gaine PVC qui ne me semblent pas convenir (collage chaque 6m, pas étanche donc racines si collage imparfait). J'ai des doutes sur la gaine ITC en ce qui concerne leur alignement, leur solidité et la nécessité de mettre des raccord chaque 50m. La gaine PEHD PE100 (tuyau d'eau) de 40mm extérieur NF 16 bars e=3.6mm nous semblait bien. 190 euros HT les 100m.
L'entrepreneur nous dit qu'avec le PEHD PE100 le sable est inutile vue la qualité de coupe obtenue par la trancheuse (terrain argilo-calcaire). Mais je suis d'accord que le sable serait mieux. Bien sûr que l'on mettra un filet de signalisation. On pensait passer en bordure de notre allée. C'est peut-être une erreur. mais si l'on passe au milieu on aura des regards au milieu de l'allée et là certains d'entre nous vont hurler pour des raisons esthétiques.
On a beaucoup discuté des regards. J'avais lu que des regards 30cmx30cm ou 40cmx40xm (dimensions intérieures) seraient suffisants, en sachant que l'entrepreneur de GC mettra des ficelles de tirage. Est-ce aussi une erreur ?
Autre avis. Merci d'avance pour vos suggestions.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour.
Les réseaux télécom sont réalisés depuis des décennies avec du PVC 28/45/60/100mm et collé tous les 6m car c'est la longueur de tous les fournisseur, ils sont surtout certifié NF.
Vous pouvez mettre du PEHD, mais que votre entreprise nous explique pourquoi on en change autant sur les réseaux d'eau, pourquoi la norme aujourd'hui c'est de placer le PEHD dans des gaines TPC.
Après le meilleur conseillé est celui qui paie.
Cordialement.
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
02/10/2023 17h05 | |||
06/09/2022 16h02 | |||
06/12/2023 7h53 | |||
11/12/2021 2h07 | |||
17/02/2022 9h06 |