Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Où mettre le boitier fibre??

eric44330
contributeur
70 532  

Où mettre le boitier fibre??

Bonjour, prochainement de retour chez Orange pour bénéficier de la fibre, je m'interroge sur la meilleure façon de brancher la box afin de dispatcher l'internet dans les pièces de la maison sachant que je n'ai pas l'envie ni la possibilité de mettre la box dans le garage.

 

Je suis actuellement en VDSL chez Free et je suis branché comme ça:

 

schema branchement free.jpg

 

https://www.casimages.com/i/180829095021250132.jpg.html][img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/08...

 

 

 

Pour la livebox Fibre j’hésite entre :

 

- faire installer le boitier d'arrivée fibre dans le garage et CPL dans le salon

 

schema branchement cpl.jpg

https://www.casimages.com/i/180829095018756863.jpg.html][img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/08...

 

 

 

- faire installer le boitier d'arrivée de la fibre dans le salon et un switch dans le garage

 

schema branchement 2.jpg

https://www.casimages.com/i/180829095017658982.jpg.html][img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/08...

 

 

 

J'espère être clair dans mes interrogations.

 

Merci

8 RÉPONSES 8
black-ice
Orange Star
Orange Star
70 512  

Re: Où mettre le boitier fibre??

Bonjour @eric44330


pour faire simple oublie les CPL (déconseille par @fredolerouge;et @PhilDur
passe plutôt par un switch tu auras moins de problèmes a mon avis

autre possibilité tout connecter en wifi a ta box
Cdt

keep calm and stay connected


PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
70 498  

Re: Où mettre le boitier fibre??

Bonjour Eric

 

Domage que tu n'aies pas inséré tes images directement dans ton sujet.

 

 


Insérer la capture d'écran/photo dans une réponse sur le forum


Utilisez la barre d'outils de l'éditeur intégré du forum

Orange_007_12112017_140524.jpg

 

 

Cliquez sur l'outil d'insertion d'image

Orange_008_12112017_140807.jpg

 


Cliquez sur le bouton parcourir

Choisissez le fichier .jpg ou .png de votre ordinateur

 

Titre

Par défaut le titre est le nom du fichier, vous pouvez le laisser.
Si vous l'effacez vous devrez remplir un titre, même bidon ; ce champ ne dois pas être vide.

Taille

Laissez la taille réelle et l'alignement relatif qui sont les valeurs par défaut

Terminez

Cliquez sur Insérer l'image pour terminer.

 

 

Désolé c'est un copier/coller d'un de mes tutos, alors c'est un poil gros pour une intro.

 

 

 

Pour ton installation

Il importe que tes flux entre le décodeur (le médiacenter de free, s'appelle décodeur chez Orange) et la box ne soient pas perturber.

 

Ca implique, dans la mesure du possible, utiliser un cable Ethernet direct (ni switch, ni rien, .... direct)

Ca implique d'oublier le CPL  (CPL == Comment Pourrir la Liaison)

 

Ca nous conduit tout droit à Box et décodeur dans la même pièce

Cable de la box vers la prise murale.

 

Dans le garage

Cable vers un switch et du switch un départ vers chaque pièce à desservir

 

 

Le CPL, pour sortir de la caricature

Peut être utilisé pour un PC qui ne ferait que de la bureautique, des accès web ou messagerie.

 

Le CPL pourrait peut-être permettre le streaming, si ça marche tant mieux, mais rien n'est garanti.

 

Le CPL est à déconseiller fortement pour les jeux en ligne, la TV, la VoIP, .... tout ce qui a besoin d'un bon ping avec peut de variations.

 

Le CPL peut tomber en marche !

V'la que je retombe dans la carricature !  Quoique ....

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
eric44330
contributeur
70 474  

Re: Où mettre le boitier fibre??

Bonjour et merci de me répondre. J'ai modifié le sujet initial en inserant les images directement.

 

Donc dans mon cas, il faut donc que je priviligie la solution avec le PTO et le boitier fibre dans le salon directement branché sur la box et ensuite de la box je repars vers la prise murale et un switch.

Le boitier Tv sera dans une chambre, cela veut donc dire que la liaison se fera via le switch, cela fonctionnera t-il correctement?

 

Merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
70 462  

Re: Où mettre le boitier fibre??


@eric44330  a écrit :

Le boitier Tv sera dans une chambre, cela veut donc dire que la liaison se fera via le switch, cela fonctionnera t-il correctement?


Vu la vitesse à laquelle tu "imprimes", je sais déjà que tu n'auras aucun soucis que tu ne saurais surmonter.

 

Dis moi un peu :

 

T'aurais pas tout compris ?  

 

Je ne te l'ai pas indiqué précedemment, mais pour ton raccordement fibre, il y a deux types d'installation :

  • avec adaptateur SFP
  • avec boitier ONT

 

L'adaptateur SFP permet d'enficher la fibre directement à l'arrière d'une LB4

Le boitier ONT est connecté à la LB3 ou LB3 par cable Ethernet.

 

Chez moi (LB3 sur VDSL) le décodeur est est connecté à la box par un cable Ethernet de 5m.

Je ne vois pas ce qui pourrais provoquer des problèmes avec un switch.

Vu le débit évite un "premier prix".

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
eric44330
contributeur
70 458  

Re: Où mettre le boitier fibre??

Le raccordement se fera via boîtier ONT fourni avec la livebox 4. Le tech passe le 6/09 (sauf faux bond)
La liaison directe box décodeur par câble est à exclure a cause de l'étage.
Encore merci pour ton temps 😉
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
70 458  

Re: Où mettre le boitier fibre??

salut @eric44330

 

@PhilDur @black-ice

 

pourquoi tellement se compliquer la vie alors que tu as une baie de brassage qui dessert tes pièces ?

 

mets le boitier fibre et la box dans le garage, et dispatche tout avec la baie de brassage, c'est fait pour ça, et tu t'économises les CPL

 

tu brances ta box dans le garage (ou je sais tu ne souhaites pas) et ensuite, tu relies les 4 ports ethernet à la baie de brassage pour desservir les appareils

 

si tu as besoin de plus de 4 prises, tu peux mettre un swicth en sortie de box, mais à une condition précise, le décodeur TV doit être connecté directement sur la box

 

pas de décodeur derrière un switch

 

et pourquoi :


[...]sachant que je n'ai pas l'envie ni la possibilité de mettre la box dans le garage.[...]


alors que tu as tout ce qu'il faut ?

 

tu peux nous en dire plus ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
70 443  

Re: Où mettre le boitier fibre??


@fredolerouge  a écrit :

pas de décodeur derrière un switch



Ha oui ????

Tu en es certain ?

 

Feut que je pense à le tester. Si je n'oublie pas je ferai un retour.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
eric44330
contributeur
70 381  

Re: Où mettre le boitier fibre??

et pourquoi :


[...]sachant que je n'ai pas l'envie ni la possibilité de mettre la box dans le garage.[...]


alors que tu as tout ce qu'il faut ?

 

tu peux nous en dire plus ?


Bonjour et merci pour ta réponse, je ne souhaite pas mettre la box dans le garage par manque de place dans le tableau electrique et par rapport à la portée du signal WIFI.

De plus, aujourd'hui, il s'agit de la livebox 4 relativement petite, mais si dans le futur je repars chez Free ou ailleurs, la taille de la box ne sera peut etre pas adaptée.

Et une fois que le PTO est installé, je ne sais pas si c'est simple de le déplacer et de rallonger la fibre.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 760625 membres inscrits 🧡

2785 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne