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Problème raccordement fibre
Bonjour tout le monde, existe t il une plainte collective visant orange pour non respect du contrat de raccordement fibre ? Cela fait plus de deux ans que mon département est censé être couvert à 100% je suis éligible mais personne ne se bouge.. Nous les gens des campagnes sommes vraiment considéré comme le petit peuple à qui on donne les restes.. On se sent un peu méprisé quand même, alors si quelqu'un a des infos pour faire payer orange je suis preneur.. A savoir que le maire de la ville voisine à déjà pris des dispositions contre orange en 2022 mais ils s'en foutent complet apparemment...
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Re: Problème raccordement fibre
Bonjour,
Je ne penses pas que tu puisses avoir de véritables réponses à ta demande. Quelques éléments néanmoins :
1. Il y a aujourd'hui un déploiement plus rapide dans les campagnes à travers les RIP que dans les grandes villes (Zones Très Denses) où le déploiement est très avancé (de mémoire 93 % dans les 10 plus grandes villes, 98 % à Paris), mais évolue désormais très (trop !) peu : les derniers non fibrés se sentent parfois aussi oubliés que toi.
Donc non, les campagnes ne sont pas, par nature, oubliées. A travers les RIP, notamment, avec un financement public, il y a eu dans la fibre un véritable politique d'aménagement du territoire. Et très souvent, la fibre en campagne marche nettement mieux que dans certaines agglomérations où la fibre est trop souvent un vrai bazar ...Bien sûr, des maisons particulièrement isolées, posent un vrai souci. Les opérateurs ne se bousculent pas pour investir dans ces cas là.
2. A ma connaissance, il n'existe aucun droit absolu à la fibre : je ne connais pas de base législative sur lequel s'appuyer pour déposer plainte. Dans quelques cas, les opérateurs ont pris des engagements auprès de l'Arcep de complétude et l'Arcep a poursuivi les opérateurs pour non respect des engagements. avec des pénalités à payer. Mais je maintiens qu'un particulier n'a aucun possibilité juridique de porter plainte. Si tu appartiens à une commune dans une telle configuration (engagement de l'opérateur auprès de l'Arcep), c'est à ta commune (où à l'autorité administrative d'un niveau adéquat) d'agir, pas à toi, ni à un groupement de clients mécontents. De plus il faut faire attention de quoi on parle : il y a t-il eu un véritable contrat de couverture à 100 % et avec quelles conditions - et il y a de sérieuses discutions sur les conditions de la complétude !) ? ou s'agit - il d'une annonce de communication sans véritable base contractuelle ?.
Certaines communes (où groupement de communes) , en s'appuyant sur leurs avocats (avec frais associés) ont déposé plainte contre des opérateurs, (voir contre l'Arcep pour inaction auprès du conseil d'état) mais le temps de la justice est long, coûteux, aléatoire, dans un domaine où la justice n'a pas la moindre expertise ni passé; la jurisprudence demeure quasi inexistante. D'ailleurs, les cas auxquels je pense, sont souvent des dépôts de plaintes pour service non rendu, pour non disponibilité suite état catastrophique des installations (pas du fait d'Orange !) et non pas pour défaut de complétude. L'Arcep a statué cette année pour quelques défauts de non complétude (de mémoire, un cas pour Orange).
3. La complétude des zones fibre à 100 % est un vrai sujet et l'objet de désaccords profonds entre opérateurs et l'Arcep. Les opérateurs doivent répondre ...pour le 20/12 à un projet de l'Arcep sur le sujet.
4. Ta demande n'est pas vraiment conforme à la charte du forum. Orange, en toute logique, ne met pas à disposition un tel forum, pour que ces membres puissent organiser une plainte contre Orange.
Position, il me semble assez compréhensible, mais c'est au modérateur d'agir s'il le souhaite.
5. J'ignore ta situation exacte mais si l'accès à la fibre parait très lointain pour des raisons locales, la recherche d'alternatives ( Box 4G/5G ou liaisons satellites) peut s'avérer une solution au moins provisoire. Certains sur le forum l'ont choisi avec succès pour éviter de s'épuiser sur le chemin d'une fibre opérationnelle inaccessible.
Je pense que la justice est rarement une bonne solution sur ce type de situation. Si tu penses le contraire, libre à toi de t'épuiser sur le sujet.
Cordialement.
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Re : Problème raccordement fibre
Bonjour @Jordan19o,
Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Manon
Conseillère Spécialiste Commercial
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Re: Problème raccordement fibre
Super ta réponse merci de tout ces détails. Je sais que le maire de la ville voisine ( plus de 50000 habitants ) à entamer des procédures contre orange pour non respect des délais alors il devait certainement y avoir un contrat de couverture complète. Malheureusement orange ce matin m'a dit de me tourner vers INEO et de voir avec eux pour une intervention plus rapide.. Alors si maintenant c'est les clients doivent gérer avec les sous traitant directement on atteint des sommets la..
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Re : Problème raccordement fibre
Bonjour Jordan19o,
Votre adresse est éligible à la fibre depuis le 25 Avril 2024.
Avez-vous déjà effectué une commande auprès de nos services ? Si oui n'hésitez pas à me communiquer le fixe concerné en message privé.
Lorsque vous êtes éligible vous devez contacter l'opérateur de votre choix pour demander un raccordement.
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une belle journée.
Cristal🌸
Conseillère Spécialiste Commercial
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Re: Re : Problème raccordement fibre
Oui j'ai passé une commande le 10 décembre, avec le numéro de ligne 05443*****
Le technicien devait se présenter hier mais personne n'est jamais venu et personne ne m'a prévenu bien-sûr.. Donc j'ai perdu 1 journée de travail mais d'après vos collègue c'est normal je ne suis pas encore client donc pas prioritaire
- EDIT : @Jordan19o Merci de ne pas communiquer vos informations personnelles en public
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Re: Re : Problème raccordement fibre
Bonjour @Jordan19o,
Il est précisé qu'un nouveau rendez-vous a été pris pour le 20 décembre.
Dans ces conditions, je reviendrai vers vous à l'issue de l'intervention pour m'assurer de votre mise en service.
Je vous souhaite une agréable journée.
Rizo
Conseillère Spécialiste Commercial
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Re: Re : Problème raccordement fibre
Bonjour @Jordan19o
Votre ligne semble désormais active.
Me le confirmez-vous ?
Matthieu.
Conseiller Spécialiste Commercial
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Re: Re : Problème raccordement fibre
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une excellente soirée.
De notre côté, nous sommes ravis d'avoir pu vous accompagner, n'hésitez pas à revenir vers nous si besoin.
À bientôt.
Matthieu.
Conseiller Spécialiste Commercial
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