Vous avez une question ?
Interrogez la communautéQuel est la logique de déploiement à partir des PMZ ?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Quel est la logique de déploiement à partir des PMZ ?
Bonjour,
je viens poser cette question sur le forum à la fois pour ma culture personnelle mais aussi pour comprendre la lenteur de mon raccordement et donc de mon éligibilité à la fibre Orange.
Dans ma commune Orange est l’unique opérateur d’infrastructure (zone AMII) et a donc installé en tout 144 PMZ.
Mon quartier proche est couvert par 4 PMZ dont les numéros d’identification sont consécutifs se terminant par 000U 000V 000W et 000X.
Chacun de ces PMZ comporte déjà des raccordements abonnés éligibles et dont une bonne proportion est active.
Mais dans le même temps d’autres logements sont au statut déploiement en cours ou au statut ciblé voire signé dans le cas des quelques immeubles et ce indépendamment du PMZ concerné.
Ma rue qui fait exactement 400 mètres et comporte 95 raccordements potentiels dépend des PMZ 000V et 00W et curieusement une maison et une seule est déjà non seulement éligible mais raccordée sur le 000V car bénéficiant du dernier PBO d’une rue transversale entièrement équipée, la fibre arrivant non pas par la façade côté rue mais par le jardin situé à l’arrière.
Bizarrement lorsque l’on consulte les données de l’ARCEP mais aussi du site data.vendee.fr on voit très bien qu’il n’y a qu’un îlot de 2 rues parallèles dont la mienne qui restent en l’état.
Un tour de quartier permet de constater que les PBO sont bien installés dans les autres rues en aérien sur les poteaux bétons Énédis de structure identique à ceux des deux rues en attente (d’ailleurs il n’y a pas d’obstacle à l’installation en se référant aux textes qui régissent l’utilisation des dits poteaux pour déployer la fibre).
Et pourtant mon statut comme pour toute la rue reste en cours de déploiement et cela fait bientôt deux ans et demi que cela dure avec des mails épisodiques d’Orange qui me répètent sempiternellement : Bonne nouvelle, le déploiement de la fibre a commencé dans votre rue, la fibre est à proximité de votre logement (pavillon dans mon cas) et vous pourrez bientôt être raccordé à la fibre !
Et pourtant pas l’ombre d’un PBO en vue…
J’en ai un peu assez d’attendre et d’attendre encore, alors après les appels inutiles au 3900, les tchats, les contacts Messenger, la lettre circonstanciée au service clients Orange en AR avec copie de tous les mails, des cartes de couverture Orange et ARCEP, je viens de passer à la vitesse supérieure en contactant la presse locale et régionale et il semblerait qu’un article paraisse dans la presse locale (pas encore de réponse de la presse régionale).
Et si ça ne suffit pas je ferai remonter le problème aux niveaux supérieurs y compris le Secrétariat d’État chargé du Numérique de la République Française !
Si par hasard des intervenants d’Orange passent par là, ils comprendront que je suis quelqu’un d’obstiné qui attend des réponses constructives.
Excusez-moi pour mon long message et merci d’avoir pris le temps de le lire.
Bonne soirée à toutes et tous.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Quel est la logique de déploiement à partir des PMZ ?
bonjour @Alain-85100
il suffit qu'il ai des travaux d'infrastructure pour que une rue ou plusieurs soit mis sur la touche, et ce malgré vos constatations que tous semble operationnelle, seul orange et son soustraitant dispose de ces informations et certainement pas les medias
Vous ferez partie de la 2eme phase de fibrage lorsque la 1er sera terminer (celle qui ne necessite aucun travaux de voirie ou autre) comme l'a deja expliquer un media (je ne sais plus lequelle) qui avait déja été contacter pour les même raison que la tienne.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Quel est la logique de déploiement à partir des PMZ ?
Bonsoir @jojo3007
Merci de m’avoir répondu.
Il n’y a aucun travaux d’infrastructure de prévu dans ce quartier ancien et pavillonnaire.
L’immeuble situé à 50 mètres de chez moi dans une rue perpendiculaire au bout de la mienne est déjà raccordé depuis un an.
Par contre je me demande si Orange ne se base pas sur le nombre de prises d’intérêt à la fibre dans une rue et le problème est que ma rue comporte un nombre non négligeable de résidences secondaires dont les propriétaires ne sont probablement pas pressés d’être éligibles à la fibre et n’ont donc jamais rempli le formulaire d’Orange !
Je suis client Orange depuis longtemps et j’ai apprécié il y a quelques années le confort de la fibre dans mon ancien appartement.
j’aimerais simplement que la communication d’Orange soit plus claire quitte à me répondre : nous rencontrons des problèmes dans le déploiement pour votre rue ou même il n’y a pas assez d’abonnés potentiels à la fibre.
Ça ne fera peut-être pas avancer les choses mais je m’inquiète surtout de l’état alarmant du réseau cuivre qui me fournit actuellement l’ADSL et qui part en déconfiture.
Si jamais le réseau cuivre lâche que se passera-t-il ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Quel est la logique de déploiement à partir des PMZ ?
re @Alain-85100
hélas il n'y a effectivement pas de communication, tous se que l'on peut dire c'est que il ya quelque chose qui a bloquer le deploiement (sa peut-etre simplement l'etude de charge des poteaux enedis............comme un upgrade du PMZ qui dessert la rue)
je ne pensse pas que la prise d'interêt intervient dans le planning de deploiement, tout à été ecrit a l'avance et lorsqu'il ya un probleme on saute la rue pour pas freiner le deploiement et atteindre les objectifs fixer par orange et par l'état ne l'oublions pas
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Quel est la logique de déploiement à partir des PMZ ?
Le PMZ est prévu pour 350 raccordements fibre.
Je l’ai vu ouvert récemment car il se trouve à 100 mètres de mon domicile et il reste largement de la place pour de nouveaux raccordements.
J’ai une autre piste concernant l’allongement des délais :
Orange est unique opérateur d’infrastructure et le déploiement est effectué par ses sous-traitants.
Or un des deux sous-traitants, la Société Sogetrel a perdu son contrat avec Orange à priori pour des malfaçons.
Le seul sous-traitant restant est Dorsalys Groupe Eiffage.
Celui-ci doit peut être reprendre certains travaux mal réalisés !
Mais en tout état de cause l’élémentaire politesse (je sais c’est très ringard à notre époque ) serait d’envoyer un mail indiquant que des retards sont prévisibles sur le planning et non pas de continuer à envoyer le même mail de raccordement envisageable prochainement.
Ce que je reproche à Orange, mais les autres opérateurs ne sont pas des saints non plus, c’est de faire de la publicité à outrance pour attirer les nouveaux clients mais de ne pas porter la moindre attention à ses clients anciens.
Bilan pour une entreprise spécialisée dans les télécommunications : communication zéro !
Je regrette le temps de France Télécoms où existaient de véritables interlocuteurs.
Nous sommes dans une société hyper connectée mais ce sont le plus souvent des automates qui génèrent des réponses toutes faites ou alors un service clients qui la plupart du temps n’apporte aucune réponse supplémentaire lorsqu’on a déjà réussi à faire comprendre le motif d’un appel.
Dans tous mes échanges je reste toujours poli car je ne tiens pas les conseillers pour responsables, mais je comprends que certains clients finissent par se montrer agressifs ce qui est très regrettable…
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Quel est la logique de déploiement à partir des PMZ ?
,Bonjour @Alain-85100 ,
Au début des années 80, on ne pouvait jamais avoir une ligne de téléphone .
deux motifs :
1) plus de numéro disponible !!
2) plus de place dans les cables exitants !!
Voilà , voilà , on est en 2022..................
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Quel est la logique de déploiement à partir des PMZ ?
Le manque de numéros ou de lignes c’était avant les années 80.
Ensuite a commencé la mise en place de l’ADSL dont j’ai été un des premiers bénéficiaires, ne nécessitant aucune modification de la ligne téléphonique sauf éventuellement vérifier les oxydations au niveau des raccordements, tout se passait dans les centraux avec le déploiement des NRA et DSLAM.
L’avantage c’était le passage à l’illimité avec en plus un débit qui dans les premiers temps plafonnait à 256 kilobits/s ce qui paraissait fantastique par rapport aux modems RTC qui ne dépassaient pas dans le meilleur des cas les 56 kilobits/s avec une facturation à la durée de communication.
La fibre s’impose comme nécessaire avec les partages de connexion, le télétravail, sans compter les mises à jour de logiciels toujours plus volumineuses (dernièrement il m’a fallu 1 journée et demi pour télécharger une nouvelle version d’un logiciel de quelques dizaines de Go).
Mais pour en revenir au sujet de départ, force est de constater qu’Orange a une communication assez mauvaise pour ses clients et favorise surtout l’arrivée de nouveaux clients au travers de publicités tous azimuts.
Quant à l’ARCEP qui nous a été présentée comme le gendarme des télécommunications, j’ai le sentiment que c’est encore une entité qui ne sert pas à grand chose pour contrôler les opérateurs et leur imposer de respecter leurs engagements concernant le déploiement de la fibre, car hormis le fait de publier une carte trimestrielle basée sur les données fournies par les opérateurs eux-mêmes, elle n’est pas vraiment capable d’agir…
Mais il est vrai que nous sommes les champions des autorités, commissions et autres « usines à gaz » qui accouchent d’une souris ! 😏
Même ce forum, bien sympathique au demeurant et pouvant fournir quelques conseils pratiques, ne permet pas de faire avancer les choses car il n’a pas de pouvoir de pression.
Et lorsque que les web conseillers contre lesquels je n’ai aucun grief se manifestent, cela se résume à des échanges identiques à ceux que l’on peut avoir en appelant le 3900 ou en tchat ou via Messenger : « pouvez-vous me communiquer en MP vos coordonnées etc. » et au final pas de réponse satisfaisante.
Je pense que les autres opérateurs ne valent pas mieux tout du moins maintenant, car j’ai eu il y a plus de 10 ans un problème ADSL (perte de débit) et j’étais à l’époque client SFR et j’avais eu des interlocuteurs efficaces qui m’ont permis de remonter jusqu’à un technicien de niveau N+ qui a pris le temps nécessaire pour identifier le problème, lancer une procédure complète avec intervention sur site et sur ma ligne ce qui avait permis d’identifier et de résoudre l’anomalie.
Maintenant la moindre demande d’information, le moindre signalement de problème relève du parcours du combattant.
Nous sommes en 2022 mais la qualité de service ne va pas en s’améliorant et c’est très regrettable ! 😟
Bonne journée.
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
19/02/2024 9h44 | |||
26/02/2022 2h51 | |||
17/10/2023 16h10 | |||
11/04/2020 13h59 | |||
19/01/2023 18h03 |