Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Quel intérêt d'être chez Orange quand SFR gère l'infrastructure ?

AlainM21
contributeur
5 093  

Quel intérêt d'être chez Orange quand SFR gère l'infrastructure ?

Bonjour à tous,

Cela va faire deux semaines que je n'ai plus d'internet. Après une semaine à attendre un technicien, ce dernier m'explique que ma fibre a été coupée au niveau du boitier, et que le boitier en question serait un sacré foutoir.

Au 3900, on m'appelle pour me dire que SFR gère l'infrastructure et qu'ils interviendront avant le 21 mai.

 

Le 21 mai... On m'appelle pour m'expliquer qu'ils interviendront avant le 28 mai...

 

On m'explique que j'aurais été débranché, et que seul SFR pourrait intervenir. En attendant : une Airbox à la connexion instable et du temps perdu au téléphone pour la dépanner.

 

D'où ma question : qu'est ce que je fais ici ?

 

Apparemment, Orange ne m'est d'aucune utilité, et je ferais mieux d'aller chez l'opérateur qui gère l'infrastructure, qui s'occuperait peut-être plus vite de mon cas.

 

Résultat, je ne peux pas travailler correctement (j'ai besoin d'un gros débit montant) et orange me propose royalement de ne pas me faire payer le service qu'il ne me fournit pas (c'est trop aimable). Le ridicule de ce "geste" commercial est assez confondant.

 

Au final, je suis ici pour passer le temps, vu qu'orange ne peut rien faire et que je ne peux pas travailler correctement. Et souscrire une offre orange pro ne changerait rien. J'ai posé la question, et la réponse est la même : il faut attendre que SFR nous réponde.

 

Très bien, une fois cette affaire réglée, j'irai sûrement chez eux.

 

Cordialement


Solutions approuvées
4 936  

Re: Quel intérêt d'être chez Orange quand SFR gère l'infrastructure ?

@AlainM21,

 

Tu abordes des sujets très sensibles qui font réagir.


* la dualité Opérateur Commercial / Opérateur d'Infrastructure : pour faire court, ce modèle d'organisation ne garantit en aucune façon la disponibilité de la fibre et c'est un catastrophe en terme de SAV pour les clients et pour les opérateurs commerciaux. Aucun opérateur ne maitrise le SAV fibre.

 

* le couple Orange (OC)  / SFR (OI) qui revient périodiquement sur ce forum ...et sur le forum de SFR quand  il s'agit du coupe SFR (OC) / Orange (OI).

 

C'est normal : Orange reste l'OC fibre n°1 et d'assez loin le premier en volume de prises fibres. SFR reste un OC important et sans doute le n°2 en tant qu'installateur de prises fibres (avec surtout la filiale XpFibre du groupe Altice auquel appartient SFR).

 

Cela pose plusieurs problèmes :

 

* des conflits d'intérêt évidents. L'Arcep impose une séparation  entre les activités OC et OI pour les entreprises qui assurent les deux fonctions. L'OI SFR (ou l'OI Orange)  doit servir l'ensemble des OCs de la même façon. Sur le terrain, on peut avoir des doutes sur cette neutralité.

 

* factuellement, les installations SFR et XP fibre sont trop souvent de mauvaise qualité, voire d'une qualité parfaitement indigne.  l'Arcep mesure cette qualité...et ne sanctionne pas vraiment le travail de cochon de certains OI. Les histogrammes dans lien ci- dessous sont parlant et faciles à lire.

 

https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1714402758/user_upload/observatoire/qualite-FttH/octobre-2023/obs...

 

Tu retrouveras peut-être ton secteur. Ces indicateurs ne portent pas sur les ZTD (Zone Très Dense) et sur les PMI (Immeuble)

 

* Dans ces conditions, je ne mets pas en cause la compétence des techniciens qui interviennent pour le compte d'Orange et que j'ai vu intervenir trop souvent sur ma fibre de manière satisfaisante mais parfois impuissant : Orange n'a strictement aucun pouvoir contraignant sur l'OI qui fait ce qu'il veut/peut. Le régulateur ne donne aucun moyen aux OC pour que les  OI agissent dans des délais "raisonnables".


Il existe néanmoins trop souvent des faiblesses de SAV qui incombent à Orange : faiblesse des explications du 3900 (ce n'est pas là que j'ai appris l'origine de mes problèmes fibres !), dialogue chaîne de soutien avec sous-traitance technique perfectible, rendez-vous non honorés (pas dans mon secteur), dates de résolutions folkloriques. Aucun opérateur ne fait mieux (ce n'est pas une excuse !) mais le problème de fond n'est pas là: le ballet incessant des techniciens pour vols de fibres est quasiment ingérable et est un véritable gâchis.

 

Alors pour venir à ta question. Quel est l'intérêt de rester chez Orange plutôt que d'aller chez SFR qui assure la fonction d'OI ?.

 

Pour avoir été confronté à cette situation (SFR, OI de mon immeuble) la réponse est loin d'être évidente ! et c'est à chacun d'y répondre en fonction de la situation locale, de ces convictions et de ses priorités.

 

Pour ma part :

* très ancien client d'Orange, mes liaisons fixes RTC/Adsl avaient une disponibilité de 100 % depuis toujours. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre comment un réseau moderne pouvait se déployer rapidement ....avec une fibre qui marchait de temps en temps ... sans réaction forte du régulateur (Arcep) et des autorités politiques, entités donnant une priorité absolue au déploiement à bas coût au détriment du SAV.

* pour des raisons de politique commerciale, de SAV, de structures financières (dettes entre autre), de nature de gouvernance et plus récemment de scandale (affaire Portugal),  je me suis toujours refusé à partir chez SFR. Tu connais SFR donc nul besoin de développer (et ce n'est pas l'endroit pour le faire)

* j'ai constaté que mes voisins  chez SFR n'étaient pas mieux servis : normal, le problème de fond étant l'architecture réseau en ruine et saturée, tout le monde jouait à la chaise musicale avec des vols de fibres réguliers;les abonnés SFR n'étaient pas protégés vu l'ampleur du bazar.

* j'ai vu agir certains intervenants  pour le compte de SFR  (pris en flagrant délit de vol de ma fibre à deux reprises) et je n'imagine pas un seul instant qu'ils vérifiaient si la fibre qu'ils déconnectaient pour connecter un nouveau client, appartenait à  SFR ou à un autre opérateur.

* j'ai fait en sorte que le Syndic intervienne auprès de SFR pour que problème de fond soit traité. L'architecture a été rénovée par l'OI et depuis plus d'un an, le fonctionnement est parfait et le ballet incessant des différents techniciens a cessé.

 

Sur un autre logement (maison familiale encore sous Adsl), la question se pose différemment. Toujours pas question d'aller chez SFR (l'OI est XpFibre). Mais en fonction de mon modèle d'usage, une solution via 4G/5G ou satellite est une alternative qui me permettrait de rester éloigné du bazar de la fibre et de ne pas assumer des coûts d'installation significatifs  (le PBO est loin ...).

 

Chaque décision est à prendre en fonction de son contexte. Mais j'imagine que si tu retournes chez SFR, tu n'as pas d'illusion:

* tu connais SFR

* tu profiteras peut être d'une connexion rapide si tu as un technicien SFR compétent/débrouillard (tant mieux) ou si en tant que nouveau client, tu "profites" d'un vol de fibre (pas terrible). Situation classique qui dure plus ou moins longtemps, jusqu'au prochain vol de fibre. Un peu une loterie ...

* si l'architecture réseau est pourrie et saturée, aucune raison pour que tu sois à l'abri de nouveaux problèmes

* tu parles de SFR ? Souvent pour l'OI , il s'agit de XpFibre, spécialisée dans les installations fibres. Il y a souvent confusion (entretenue ?) entre ces deux filiales du groupe Altice. Tu imagines que les techniciens de XpFibre privilégient les abonnés SFR ? De façon organisée, certainement pas : cela peut couter très cher à Altice. Sur le terrain, je n'en sais rien.

 

A toi de faire ton choix.

 

Cordialement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
5 071  

Re: Quel intérêt d'être chez Orange quand SFR gère l'infrastructure ?

Bonjour @AlainM21 

 

Faites comme bon vous semble!

Allez avant que le bateau ne coule :https://www.clubic.com/actualite-522087-sfr-ne-parvient-pas-a-stopper-l-hemorragie-presque-un-demi-m...

 

sic29
#TopMembre
#TopMembre
5 065  

Re: Quel intérêt d'être chez Orange quand SFR gère l'infrastructure ?

Bonjour, @AlainM21 

 

s   f   r  c'est très fréquent, si tu as parcouru le forum (c'est presque venu une habitude.malheureusement...!)

Voir ce que dit l'arcep: https://www.arcep.fr/actualites/les-prises-de-parole/detail/n/resoudre-urgence-problemes-qualite-fib... .

Pour ton cas seul toi peu décider de changer de FAI, pas nous sur ce forum d'aide entre clients d'Orange.

J'espère que ton problème sera résolu assez rapidement maintenant. Seul le passage d'un(e) Webconseiller(e) ici sur ton "FIL" pourra te venir en aide.

Cordialement

 

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
AlainM21
contributeur
5 050  

Re: Quel intérêt d'être chez Orange quand SFR gère l'infrastructure ?

Malheureusement, je sais bien que SFR est aussi en difficulté. J'y étais avant. Paradoxalement, j'avais moins de problèmes qu'avec Orange, mais je pensais faire le choix de la fiabilité et du SAV en venant ici.. Mais parfois, on est désarçonné par tant d'incompétence.

 

L'installation des boitiers fibre est clairement un problème. Mais à force de sous-traiter pour réduire les coûts et de payer les sous-traitant en question au lance-pierre ou rendement, on en arrive là. Aucune surprise, on récolte ce qu'on sème.

Jimlepix
helper confirmé
helper confirmé
4 994  

Re: Quel intérêt d'être chez Orange quand SFR gère l'infrastructure ?

Bonjour, 

Utilisez votre cerveau et faites comme vous voulez... 

lionel94000
incollable
incollable
4 970  

Re: Quel intérêt d'être chez Orange quand SFR gère l'infrastructure ?

Bonjour.

 

@AlainM21  "Mais à force de sous-traiter pour réduire les coûts et de payer les sous-traitant en question au lance-pierre ou rendement, on en arrive là."   Si les clients ne voulaient pas un prix plutôt qu'un service, peut-être nous n'en serions pas là.

Comme vous l'écrivez "Aucune surprise, on récolte ce qu'on sème."

 

Tout le monde a tiré à boulet rouge sur les PTT (petit travail tranquille)/ France télécom (elle est belle la France des télécom)/Orange (l'orange mécanique du téléphone) du cuivre, mais quand ça tombait en panne, rapidement des équipes se déplaçait, un seul intervenant sur le réseau, fini le temps du tout gratuit dans les interventions, les conduites, les réseaux.

Vous venez de choisir le monde de la fibre, bienvenu pour ses déboires, ses délais d'attente de raccordement, ses délais d’attente de SAV et le monde des multi-intervenants sans scrupule qui touche à tout sur le réseau et surtout des différents opérateurs d’infrastructures qui vous sont parfois inconnu.

 

Je pense qui si vous retournez chez votre ancien OC et que ça ne fonctionne pas mieux, vous ne reviendrez pas nous parlez de la sous-traitance sur cette communauté.

 

Cordialement.

 

 

4 937  

Re: Quel intérêt d'être chez Orange quand SFR gère l'infrastructure ?

@AlainM21,

 

Tu abordes des sujets très sensibles qui font réagir.


* la dualité Opérateur Commercial / Opérateur d'Infrastructure : pour faire court, ce modèle d'organisation ne garantit en aucune façon la disponibilité de la fibre et c'est un catastrophe en terme de SAV pour les clients et pour les opérateurs commerciaux. Aucun opérateur ne maitrise le SAV fibre.

 

* le couple Orange (OC)  / SFR (OI) qui revient périodiquement sur ce forum ...et sur le forum de SFR quand  il s'agit du coupe SFR (OC) / Orange (OI).

 

C'est normal : Orange reste l'OC fibre n°1 et d'assez loin le premier en volume de prises fibres. SFR reste un OC important et sans doute le n°2 en tant qu'installateur de prises fibres (avec surtout la filiale XpFibre du groupe Altice auquel appartient SFR).

 

Cela pose plusieurs problèmes :

 

* des conflits d'intérêt évidents. L'Arcep impose une séparation  entre les activités OC et OI pour les entreprises qui assurent les deux fonctions. L'OI SFR (ou l'OI Orange)  doit servir l'ensemble des OCs de la même façon. Sur le terrain, on peut avoir des doutes sur cette neutralité.

 

* factuellement, les installations SFR et XP fibre sont trop souvent de mauvaise qualité, voire d'une qualité parfaitement indigne.  l'Arcep mesure cette qualité...et ne sanctionne pas vraiment le travail de cochon de certains OI. Les histogrammes dans lien ci- dessous sont parlant et faciles à lire.

 

https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1714402758/user_upload/observatoire/qualite-FttH/octobre-2023/obs...

 

Tu retrouveras peut-être ton secteur. Ces indicateurs ne portent pas sur les ZTD (Zone Très Dense) et sur les PMI (Immeuble)

 

* Dans ces conditions, je ne mets pas en cause la compétence des techniciens qui interviennent pour le compte d'Orange et que j'ai vu intervenir trop souvent sur ma fibre de manière satisfaisante mais parfois impuissant : Orange n'a strictement aucun pouvoir contraignant sur l'OI qui fait ce qu'il veut/peut. Le régulateur ne donne aucun moyen aux OC pour que les  OI agissent dans des délais "raisonnables".


Il existe néanmoins trop souvent des faiblesses de SAV qui incombent à Orange : faiblesse des explications du 3900 (ce n'est pas là que j'ai appris l'origine de mes problèmes fibres !), dialogue chaîne de soutien avec sous-traitance technique perfectible, rendez-vous non honorés (pas dans mon secteur), dates de résolutions folkloriques. Aucun opérateur ne fait mieux (ce n'est pas une excuse !) mais le problème de fond n'est pas là: le ballet incessant des techniciens pour vols de fibres est quasiment ingérable et est un véritable gâchis.

 

Alors pour venir à ta question. Quel est l'intérêt de rester chez Orange plutôt que d'aller chez SFR qui assure la fonction d'OI ?.

 

Pour avoir été confronté à cette situation (SFR, OI de mon immeuble) la réponse est loin d'être évidente ! et c'est à chacun d'y répondre en fonction de la situation locale, de ces convictions et de ses priorités.

 

Pour ma part :

* très ancien client d'Orange, mes liaisons fixes RTC/Adsl avaient une disponibilité de 100 % depuis toujours. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre comment un réseau moderne pouvait se déployer rapidement ....avec une fibre qui marchait de temps en temps ... sans réaction forte du régulateur (Arcep) et des autorités politiques, entités donnant une priorité absolue au déploiement à bas coût au détriment du SAV.

* pour des raisons de politique commerciale, de SAV, de structures financières (dettes entre autre), de nature de gouvernance et plus récemment de scandale (affaire Portugal),  je me suis toujours refusé à partir chez SFR. Tu connais SFR donc nul besoin de développer (et ce n'est pas l'endroit pour le faire)

* j'ai constaté que mes voisins  chez SFR n'étaient pas mieux servis : normal, le problème de fond étant l'architecture réseau en ruine et saturée, tout le monde jouait à la chaise musicale avec des vols de fibres réguliers;les abonnés SFR n'étaient pas protégés vu l'ampleur du bazar.

* j'ai vu agir certains intervenants  pour le compte de SFR  (pris en flagrant délit de vol de ma fibre à deux reprises) et je n'imagine pas un seul instant qu'ils vérifiaient si la fibre qu'ils déconnectaient pour connecter un nouveau client, appartenait à  SFR ou à un autre opérateur.

* j'ai fait en sorte que le Syndic intervienne auprès de SFR pour que problème de fond soit traité. L'architecture a été rénovée par l'OI et depuis plus d'un an, le fonctionnement est parfait et le ballet incessant des différents techniciens a cessé.

 

Sur un autre logement (maison familiale encore sous Adsl), la question se pose différemment. Toujours pas question d'aller chez SFR (l'OI est XpFibre). Mais en fonction de mon modèle d'usage, une solution via 4G/5G ou satellite est une alternative qui me permettrait de rester éloigné du bazar de la fibre et de ne pas assumer des coûts d'installation significatifs  (le PBO est loin ...).

 

Chaque décision est à prendre en fonction de son contexte. Mais j'imagine que si tu retournes chez SFR, tu n'as pas d'illusion:

* tu connais SFR

* tu profiteras peut être d'une connexion rapide si tu as un technicien SFR compétent/débrouillard (tant mieux) ou si en tant que nouveau client, tu "profites" d'un vol de fibre (pas terrible). Situation classique qui dure plus ou moins longtemps, jusqu'au prochain vol de fibre. Un peu une loterie ...

* si l'architecture réseau est pourrie et saturée, aucune raison pour que tu sois à l'abri de nouveaux problèmes

* tu parles de SFR ? Souvent pour l'OI , il s'agit de XpFibre, spécialisée dans les installations fibres. Il y a souvent confusion (entretenue ?) entre ces deux filiales du groupe Altice. Tu imagines que les techniciens de XpFibre privilégient les abonnés SFR ? De façon organisée, certainement pas : cela peut couter très cher à Altice. Sur le terrain, je n'en sais rien.

 

A toi de faire ton choix.

 

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782711 membres inscrits 🧡

1693 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne