Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Question installation & prises RJ45 murales

OrizoN
contributeur
764  

Question installation & prises RJ45 murales

Bonjour chers internautes,

 

Je viens vers vous ce jour car j'ai une question, qui a été posée de nombreuses fois sur les forums comme celui-ci malheureusement.

 

J'ai reçu les clefs de mon nouveau logement dont je suis locataire depuis le 23/09/21.

 

Le bailleur social en question m'a informé que le logement était fibré.

Le logement étant aux normes il y a 3 prises RJ45 dans l'appartement : 1 dans le salon, 1 dans la cuisine et 1 dans la chambre.

 

J'aimerais pouvoir utiliser l'ensemble de ses prises RJ45 pour pouvoir les utiliser afin de brancher par exemple mon PC fixe dans la chambre. 

 

Je me suis renseigné et je pense que mon installation ne me permets pas de les utiliser.

 

Le PTO est installé dans le salon, le câble de celui-ci longe le mur du séjour et va se loger derrière la prise RJ45 de mon séjour. Pourquoi ? 

 

De plus, la prise RJ45 de ma cuisine est, je crois, mal câblée pour que la fibre passe dessus. J'ai cru comprendre qu'il fallait que les 8 fils soient connectés et en l'occurrence il n'y a que le bleu et le blanc. J'en déduis que c'est pareil pour la prise RJ45 de ma chambre donc je n'ai pas mis de photo de celle-ci.

 

Mon tableau electrique étant relativement étroit, je n'arrive pas à comprendre les branchements au sein de celui-ci. Les prises RJ45 de mon appartement doivent bien partir de ce tableau, non ? Je ne vois pas de baie de brassage, peut-être se trouve-t-elle derrière... 

 

Comment pourrais-je procéder pour utiliser l'ensemble de ses prises ? Je sais que le technicien peut bouger de place le PTO au niveau du tableau électrique et la box, puis faire les raccordements nécessaire avec les prises RJ45 des pièces mais là encore je ne sais même pas si en l'état l'installation le permet.

 

Désolé si c'est extrêmement confus, je suis novice en matière de réseau et encore + en matière d'électricité... Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ?

 

Bonne journée à vous.

 

 

PTO en rouge - cable du PTO en vert - prise RJ45 en bleuPTO en rouge - cable du PTO en vert - prise RJ45 en bleuRJ45 en bleu - cable du PTO allant derrière la prise RJ45 en vertRJ45 en bleu - cable du PTO allant derrière la prise RJ45 en vertCâblage de la prise RJ45 (cuisine)Câblage de la prise RJ45 (cuisine)Tableau electrique 1Tableau electrique 1Tableau electrique 2Tableau electrique 2

 

 

1 RÉPONSE 1
Daniel35
Orange Star
Orange Star
741  

Re: Question installation & prises RJ45 murales

Bonjour @OrizoN 

 

- Le précédent locataire,  ou bien le propriétaire, au moment de l'installation du PTO n'avait besoin de que la box dans le salon à l'endroit où ça l'arrangeait. D'où l'emplacement du PTO.

- le cablage ethernet est un infâme bricolage : câblé pour du téléphone ou ADSL avec renvois en // des fils bleu et blanc au tableau.

 

Si tu veux renvoyer ethernet dans les autres pièces via le tableau :

- il faut raccorder les 8 fils dans chaque prise murale RJ45. Norme T568B.

- virer le DTI. Mettre à la place une réglette RJ45 et y câbler aussi les 8 fils des 3 câbles sur prises RJ45.

Un testeur comme ça pour vérifier ton câblage ne peut pas nuire.!.

https://www.amazon.fr/Incutex-Testeur-c%C3%A2ble-r%C3%A9seau-t%C3%A9l%C3%A9phonique/dp/B009FXPB3O/re...

- repasser un câble ethernet cat 6 ou 7 le long du câble optique entre la box (raccordée au PTO) et le départ RJ45 du salon.  Raccorder sur une des sorties ethernet de la box  Puis dans le tableau, renvoi entre arrivée salon et autre pièce, ou via un Switch si vers 2 pièces.

 

Faisable si tu es un peu bricoleur.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754822 membres inscrits 🧡

2408 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne