Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Raccordement Fibre et garder mon RTC

Emilie45-
contributeur confirmé
contributeur confirmé
21 267  

Raccordement Fibre et garder mon RTC

Bonjour,

je m'adresse en priorité à des techniciens avant le discours commercial où tout est possible !. Je viens d'être démarchée par la Fibre mais mon problème réside dans mon alarme qui fonctionne sur ma ligne fixe RTC. Pour des raisons financières je veux garder mon alarme dans l'état , donc l'usage de ma ligne RTC.

Et je voudrais prendre Internet avec la LB Fibre .

Mais à l'installation comme il est courant (car plus rapide et plus facile) d'utiliser la même gaine RTC-Fibre, le RTC est souvent voire toujours désactivé.

Rapidement les solutions que je refuse: installation d'une alarme full IP ou installation à partir de celle actuelle d'un transformateur GSM avec abonnement M2M .Actuellement mon alarme ne me coûte rien!!

Quand est-il de la faisabilité raccordement Fibre en gardant son RTC ? Est-ce que Orange a prévu ces problèmes rencontrés par les particuliers comme moi?

Merci

48 RÉPONSES 48
colateral
incollable
incollable
21 243  

Re: Raccordement Fibre et garder mon RTC

Bonjour,


Emilie45- a écrit :Mais à l'installation comme il est courant (car plus rapide et plus facile) d'utiliser la même gaine RTC-Fibre, le RTC est souvent voire toujours désactivé.

Pour avoir installé de la Fibre  je n'ai jamais désactivé le RTC pour passer ma fibre, si tu appelles "désactivé" la dépose du câble téléphonique pour passer le câble Fibre.
En règle générale on aiguille la fibre dans le même fourreau mais on n'enlève pas le cuivre.
Si tu conserves ta ligne RTC tu payes un abonnement, lequel s'ajoutera à celui de la Fibre. Pour conserver les 2 il suffit de le dire au moment de la prise de contact avec le commercial.


Emilie45-
contributeur confirmé
contributeur confirmé
20 973  

Re: Raccordement Fibre et garder mon RTC

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse.

Je me suis aussi renseignée en boutique .

Au final, effectivement je vais garder ma ligne RTC active pour mon alarme et demander une nouvelle installation pour la Fibre.

J'espère que l'installation ne posera pas de problème, j'appréhende!

Par contre je ne suis pas sur de demander la nouvelle installation via le même fourreau (celui du RTC)

Tout dépend des explications que me donnera le technicien par rapport à mon installation. A savoir installer le boitier Fibre près du PC  ou de la TV sachant qu'aujourd'hui ma LB est à côté de mon PC fixe connecté en filaire à ma prise tel (à 7m environ)et à l'opposé de ma TV  (connectée à rien puisque pas de décodeur TV)

Qu'en penses-tu?

Merci pour tes conseils avisés.

 

Jacky1955
contributeur
20 558  

Re: Raccordement Fibre et garder mon RTC

Bonjour, 

Je suis dans le même cas que vous.

Je souhaiterais installer la libre chez moi tout en gardant ma ligne RTC active pour mon alarme et pour une meilleure fiabilité de la ligne fixe.

Je voulais savoir si votre alarme fonctionnait normalement avec votre ligne RTC depuis que vous avez installé la fibre.

Merci 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
20 539  

Re: Raccordement Fibre et garder mon RTC

bonjour @Jacky1955

 

il ne devrait pas y avoir de problème du fait que ce sont 2 réseaux différents

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Emilie45-
contributeur confirmé
contributeur confirmé
20 531  

Re: Raccordement Fibre et garder mon RTC

Bonjour Jacky1955,

ma fibre a été installée début Février et déjà j'appréhendais l'installation par rapport au fourreau  en place. Il y a eu quelques soucis pour arriver déjà au boitier du garage(je suis dans une maison individuelle). Au départ pour arriver jusqu'au regard situé sur mon terrain et ensuite du regard  au boitier du garage. L'un des techniciens a pensé au vide sanitaire.La fibre était bloquée à cause de la gaine en plastique qui était cassée et empêchait le passage de la fibre. Vu la fragilité de la fibre il n'avait pas forcé  et pensait interrompre l'installation. Ouf! l ensuite il a passé la fibre d'abord par le fourreau du telephone (RTC) et a dévié ensuite pour rejoindre le fourreau de l'antenne (j'ai une antenne sous le toit) et est redescendu pile poil derrière la TV. 

Il a fait cette 'déviation' car je voulais l'arrivée de ma fibre sur le mur opposé à celui de mon téléphone.

Il a eu un peu de mal à passer par le fourreau de l'antenne, il y est allé ' à la pince à épiler'. Puis soudure de la fibre-Ensuite réglage de ma box et décodeur, nickel.

Depuis tout fonctione impeccable. Aucun souci . Effectivement ce sont 2 réseaux différents.

J'ai donc ma ligne fixe toujours en service pour mon alarme (avec abonnement bien sur) et ma fibre sur un abonnement fibre et qui fonctionne très bien.

Cela m'évite de faire installer une alarme IP - Ou bien un adaptateur GSM avec en plus un abonnement M2M à 7€ par mois (pour message d'alerte sur mon smartphone) Car il faut savoir que beaucoup prennent un abonnement mobile classique ( quand Orange m'a démarchée pour la fibre ,il m'a été proposé un abt à 2€ chez Free- Joli!! sûrement un prestataire) et que ce n'est pas l'utilisation normale d'un abt mobile donc le FAI peut à tout moment résilier l'abt sans prévenir le client- C'est dans les conditions générales- C'est un risque à prendre.

Mais je te confirme pour la partie qui t'interesse que grace à 2 supers techniciens - je le souligne car ce ce n'est pas tjs le cas- tout fonctionne impeccable depuis Février.

J'ai été un peu longue car j'ai mis 3 mois à avoir tous les renseignements qu'il me fallait et cela peut interesser d'autres personnes- Car avec la partie commerciale il n'y a aucun problème (bien sur, on place des abts) mais la partie technique est beaucoup plus complexe.Et il arrive à des clients , une fois l'abonnement souscrit un pb d''installation : impossible de passer par le même fourreau- cable écrasé avant le boitier etc..

Moi pour ma part ma grande interrogation était la taille du fourreau, à savoir si les techniciens ne seraient pas obligés de désinstaller ma ligne de cuivre pour y mettre la fibre à la place. Des collègues ont eu ce cas- Pas grave pour eux car ils ne voulaient pas garder leur RTC.

Cdlt 

 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
20 525  

Re: Raccordement Fibre et garder mon RTC

bonsoir @Emilie45-

 

merci de ton intervention

 

bonne soirée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Jacouille592
contributeur
19 697  

Re: Raccordement Fibre et garder mon RTC

bonjour,

Merci à Emilie45 por son obstination  , sa réponse répond   en grande partie   aux questions que je me posais à savoir garder sa ligne RTC.

Je suis passé à la fibre récemment et mon n° de  fixe a été migré sur la box avec l'option appels illimités vers les Tel fixes comme je le souhaitais.  La question que je me pose est de savoir si je peux reprendre l'ancien abonnement en gardant le même N° des 2 cotés et est-ce qu'il aura les mêmes avantages??? Ca me permettra de garder le réseau fil intérieur ainsi que les appareils. J'ai des doutes mais je pose la question. Pour info j'étais déjà chez Orange donc pas dégroupé, avec l'ADSL  qui lui sera t'il encore actif??

Pour info, il est interdit de substituer le cuivre par la fibre. C'est  une information officielle.

 

CRI00
contributeur
19 496  

Re: installer la fibre et garder mon RTC

Bonjour,

je suis dans le même cas que vous.
J'ai une alarme branché sous RTC (ligne analogique) que je souhaite conserver et j'envisage de mettre en place la fibre en lieu et place de la ligne ADSL (ligne numérique). Pour ceux ou celles qui ont fait la démarche et les travaux, quels en sont les retours? Est ce que vous me conseillez un opérateur? est ce que l'alarme fonctionne après travaux de mise en service de la fibre? Merci pour les infos que vous pourrez me transmettre en amont des travaux!

CRI00
contributeur
19 493  

installer la fibre et garder mon RTC

Bonjour,

je suis dans le même cas que vous.
J'ai une alarme branché sous RTC (ligne analogique) que je souhaite conserver et j'envisage de mettre en place la fibre en lieu et place de la ligne ADSL (ligne numérique). Pour ceux ou celles qui ont fait la démarche et les travaux, quels en sont les retours? Est ce que vous me conseillez un opérateur? est ce que l'alarme fonctionne après travaux de mise en service de la fibre? Merci pour les infos que vous pourrez me transmettre en amont des travaux!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754802 membres inscrits 🧡

1922 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne