Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Tirer fibre interne avec sa propre PTO

dunky77
contributeur
2 496  

Tirer fibre interne avec sa propre PTO

Bonjour,

Mon informatique (serveurs, switches, box internet) se trouvent dans le grenier, j'ai tiré une fibre avec PTO (compatible Orange) depuis le garage jusqu'au grenier via plusieurs gaines (chemin d'environ 25m)

Le fourreau qui vient de la rue est juste en dessous de ma PTO : pourriez-vous me confirmer que le technicien Orange/sous-traitant sera d'accord pour souder un connecteur (sc/apc) sur la fibre venant du fourreau puis la brancher sur ma PTO ?

Merci pour votre avis.

Bonne journée.

Benoît

Solutions approuvées
lionel94000
incollable
incollable
2 479  

Re: Tirer fibre interne avec sa propre PTO

Bonjour.

Il ne soudera pas de connecteur sc/apc, car ce type de soudure se réalise en usine, et faite à cœur, on se dépanne avec des connecteurs mécanique qui ne valent pas les raccords usine.

Je vous rassure, le tec mettra une boite de jonction, dans laquelle il fera une soudure, en fait ce sera un second PTO. Par contre il faudra le protéger des éventuels coups à venir, ou arrachage de fibre en passant dans le grenier.  Faites mettre du mou dans le grenier pour d'éventuelles soudures plus tard.

Je le faisais, je le fais, et je continuerai dans certains cas de le faire. Je pratique ainsi lors de reprise de fibre lors de rénovation chez des copains ou des personne qui me le demande.

Autre question, le grenier est comment ?? Stable ? pas de plancher pourri, de la lumière, de l'espace, pas de poussière, car si sur le cuivre on peut tout à fait se débrouiller seul, pour la fibre, il faut un matériel spécifique et une certaine expérience, donc être à la merci du technicien qui vient, et vu les loulous qui se présentent, et qui repartent plus vite que la lumière s'ils ne veulent pas travailler ...

Cela répond-t-il à vos questions.

Cordialement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
lionel94000
incollable
incollable
2 480  

Bonjour.

Il ne soudera pas de connecteur sc/apc, car ce type de soudure se réalise en usine, et faite à cœur, on se dépanne avec des connecteurs mécanique qui ne valent pas les raccords usine.

Je vous rassure, le tec mettra une boite de jonction, dans laquelle il fera une soudure, en fait ce sera un second PTO. Par contre il faudra le protéger des éventuels coups à venir, ou arrachage de fibre en passant dans le grenier.  Faites mettre du mou dans le grenier pour d'éventuelles soudures plus tard.

Je le faisais, je le fais, et je continuerai dans certains cas de le faire. Je pratique ainsi lors de reprise de fibre lors de rénovation chez des copains ou des personne qui me le demande.

Autre question, le grenier est comment ?? Stable ? pas de plancher pourri, de la lumière, de l'espace, pas de poussière, car si sur le cuivre on peut tout à fait se débrouiller seul, pour la fibre, il faut un matériel spécifique et une certaine expérience, donc être à la merci du technicien qui vient, et vu les loulous qui se présentent, et qui repartent plus vite que la lumière s'ils ne veulent pas travailler ...

Cela répond-t-il à vos questions.

Cordialement.

dunky77
contributeur
2 451  

Merci lionel94000 pour votre réponse claire et précise !

Le grenier est aménagé (propre, lumière, vrai sol en bois) avec des gaines sur les côtés, elles-mêmes fixées aux pannes intermédiaires bois de la toiture (pas sûr du bon terme), les gaines contiennent les câbles ethernet Cat.7 + ma fibre tout juste tirée, tout ça arrivant à la baie réseau.

J'ai dû couper le connecteur sc/apc pour passer dans les gaines sinon, c'était impossible avec les autres câbles.

Un nouveau connecteur a été soudé : il ne manque plus qu'à le brancher sur la future box fibre et l'ouverture commerciale dans mon quartier !

Je comprends de votre post que :

- Le technicien va donc installer un 2ième PTO

- Que je dois par conséquent prévoir une fibre sc/apc <=> sc/apc pour relier les 2 PTOs (il y aura 1m entre les 2 PTO)

Bonne journée.

Benoît

lionel94000
incollable
incollable
2 427  

Re:

J'installerai un second ou premier PTO suivant la config terrain, une soudure fibre entrante/sortante dans la cassette dédiée et zou !!!!

La fibre que vous avez tirez, c'est de la fibre "pigtailisée" au deux bout ?? Comme celle-ci ??

Sans titre 1.jpgCordialement.

dunky77
contributeur
2 417  

Merci pour votre retour.

J'ai tiré cette fibre avec PTO inclu : lien

Le boitier PTO (le mien donc) est côté garage, un peu au dessus de l'arrive du fourreau Telecom dans le garage.

Benoît

lionel94000
incollable
incollable
2 376  

Re:

Ça c'est impec, il mettra un PTO dans le grenier, fera sa soudure dans la cassette et c'est bon.

C'est ce que je fais dans les rénovations des copains, je met un kit fibre et je soude dans le PTO existant ou j'en rajoute un quand il faut. 

L'avantage que j'ai, c'est que mon employeur m'a donné au moment de la retraite une vieille soudeuse qui fonctionne encore, ça aide du monde, surtout quand je vois la qualité de travail des techniciens clients.

Surtout laissez un peu de mou 1ou 2 tours dans le grenier, des deux côtés, la fibre est merveilleuse, mais ça reste un tas de sable dans une enveloppe, c'est donc fragile et pour réparer il faut que ça rentre dans la soudeuse.

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795622 membres inscrits 🧡

4007 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne