- Communauté Orange
- ➔
- La Fibre Orange
- ➔
- Mon raccordement Fibre
- ➔
- couper câble fibre pour installation coffret commu...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautécouper câble fibre pour installation coffret communication ?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je n'arrive pas à avoir une réponse de la part d'orange, que ce soit en boutique ou sur le 3900 et m'adresse aujourd'hui à la communauté.
Je souhaite faire installer la fibre en lieu et place de la box ADSL actuelle qui rame profondément dans une pièce qui me sert de bureau où je travaille régulièrement.
Or j'envisage dans un avenir proche de faire poser un coffret de communication dans le garage à proximité du tableau électrique pour diffuser en RJ 45 toutes les pièces de la maison.
La question est la suivante. Comme mon bureau se trouve plus loin que le garage, est-ce que le câble de fibre peut plus tard être sectionné pour alimenter le coffret de communication ou bien doit-il être remplacé entièrement ?
Merci pour vos éclairages.
CDLT
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re:
Surtout ne coupez pas le surplus vous n'avez rien pour souder, vous cachez le surplus dans un placard, dans un meuble, on ne reconnecte pas un pigtail comme ça, il existe des pigtails mécaniques, mais oubliez !!! On perd en signal, car on est rarement calé à cœur de la fibre.
C'est très bien le coffret de communication, on y pense pas assez, surtout en pavillon en cours de rénovation, avec la fibre ça devient obligatoire.
Un point à suivre, la qualité du câble cuivre qui sera distribué ensuite, c'est déterminant pour la qualité de la communication. Là aussi pas de petit prix, sinon on accusera la fibre, et elle risque de ne pas être en cause.
Regardez s'il n'existe pas des longueurs adéquates pour vous, un 15m ou 25m au lieu d'un 30m.
Les connecteurs c'est de l'SC/APC, parce que vous allez voir fibre et des connecteurs, le pigtail est vert.
Pour tous ceux qui lisent, il n'existe pas pour l'instant, ça viendra peut-être de prise multiple optique, une fibre optique arrive d'un point et finit à un autre point sans se démultiplier.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: couper câble fibre pour installation coffret communication ?
Bonjour.
Plus loin bureau/garage comment ??? C'est un couloir qui mène au garage ou l'inverse ? Un jardin à traverser ? etc etc.
Autant pour le cuivre on coupe, on met un domino et c'est reparti !!!!!!!!!!!!! La fibre c'est de la lumière, un laser, on soude les deux extrémités, pour que le laser/lumière poursuite sa course, et pour cela on utilise une soudeuse. Donc à moins d'investir, ce que je ne vous conseille pas.
Une solution, suivant votre configuration, vous faite poser le boitier d'arrivée fibre (PTO) au plus près de votre projet de coffret de communication et vous partez avec une fibre pigtailisée (le pigtail est le connecteur fibre) de 10/20/30m vers votre bureau et lorsque le boitier sera posé, vous serez alimenté par la RJ45, la fibre de 10/20/30m ne vous servira plus à rien, ainsi vous aurez eu la fibre avant les travaux, coût environ 15/20€.
Ne faites pas trainé la fibre par terre, on ne marche pas sur la fibre, c'est du sable, c'est fragile !!!! Vous mettez ça au plafond, pas d'angle droit raide, même si c'est de la G657, pas de miracle.
Cela répond t’il à votre question. Perso c'est que je ferai.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@benquoi ,
il peut bien sur être raccourci !!!
mais selon la longueur en trop , rien n'empèche de laisser le surplus sans couper ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re:
Surtout ne coupez pas le surplus vous n'avez rien pour souder, vous cachez le surplus dans un placard, dans un meuble, on ne reconnecte pas un pigtail comme ça, il existe des pigtails mécaniques, mais oubliez !!! On perd en signal, car on est rarement calé à cœur de la fibre.
C'est très bien le coffret de communication, on y pense pas assez, surtout en pavillon en cours de rénovation, avec la fibre ça devient obligatoire.
Un point à suivre, la qualité du câble cuivre qui sera distribué ensuite, c'est déterminant pour la qualité de la communication. Là aussi pas de petit prix, sinon on accusera la fibre, et elle risque de ne pas être en cause.
Regardez s'il n'existe pas des longueurs adéquates pour vous, un 15m ou 25m au lieu d'un 30m.
Les connecteurs c'est de l'SC/APC, parce que vous allez voir fibre et des connecteurs, le pigtail est vert.
Pour tous ceux qui lisent, il n'existe pas pour l'instant, ça viendra peut-être de prise multiple optique, une fibre optique arrive d'un point et finit à un autre point sans se démultiplier.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci pour vos retours et explications qui donnent des possibilités d'installation.
Si j'ai bien compris vos explications, il serait possible de positionner dès maintenant la box dans le garage, et alimenter le bureau par votre système pigtail. Mais je ne pourrais pas passer celui-ci dans la gaine et ne pourrait pas astreindre en câble libre le bureau qui lui est au 1er étage.
Pour être plus précis sur ma demande l'installation coffret de communication que j'envisage après travaux complémentaires à moyen terme serait dans le garage, à proximité du tableau électrique, garage situé à 50/60 mètres de la rue et à 20/25 mètres du bureau en étage.
Mais j'ai besoin de la fibre rapidement (pour mon travail et celui de ma fille qui nous rend visite régulièrement) et en lieu et place de la box ADSL actuelle située au niveau de mon bureau qui elle est alimentée sous gaine depuis un répartiteur câble téléphone dans le garage (j'ai 2 lignes téléphoniques). Tout est actuellement sou gaine dans la maison.
La distance entre le garage et la box actuelle est d'environ une vingtaine de mètres (gaine passant par les combles).
Si je mets la fibre au point actuel de la box ADSL, je suis obligé par la suite se supprimer ces 20 mètres pour alimenter le coffret communication au garage.
Vous indiquez que la fibre ne peut pas se couper. Mais est-ce possible par électricien (qui lui installera le coffret et les prises RJ 45 dans les pièces) ou bien est-ce obligatoire par technicien Orange ? Et faut-il retirer un câble de la rue ou réutiliser le câble existant ?
Je me pose la question du plus pertinent pour la reconfiguration ultérieure.
Merci.
CDLT
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@benquoi ,
"Vous indiquez que la fibre ne peut pas se couper. Mais est-ce possible par électricien (qui lui installera le coffret et les prises RJ 45 dans les pièces) ou bien est-ce obligatoire par technicien Orange ? Et faut-il retirer un câble de la rue ou réutiliser le câble existant ?"
La fibre peut être coupée par un technicien orange , mais il n'est pas possible de la bricoler sois même .
Les électriciens ne sont pas habilités ni équipés pour ce genre d'intervention.
il n'y a pas a retrirer un nouveau cable , il faut simplement qu'il passe par l'endroit ou sera ll'emplacement définitif du coffret.
Il faudra donc demander à Orange de venir faire le déplacement de la prise ... ce qui est payant. (c'était 115 € ... je ne sais pas si c'est toujours le même tarif)