Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

différence débit fibre ethernet et wifi ..

pascal079
helper confirmé
helper confirmé
18 751  

différence débit fibre ethernet et wifi ..

Bonsoir,

je suis passé de l'adsl (un peu plus de 2 mo) à la fibre le mardi 20/11 . 

pour info, j'avais un décodeur tv sat que j'ai ramené à l'agence orange de niort le 20/11 et la caution m'a été remboursé le 23/11 (49,00€), quand je vois la galère que certains ont pour le remboursement de cette caution, sur ce coup ci, orange a assuré (mais le passage en agence avec le scan du décodeur a sans doute accéléré les choses).

bref, ma question concerne la différence énorme de débit entre ethernet et le wifi.

adsl_ethernet_fibre.jpg

les 2 données du bas sont en ethernet, les 2 du haut en wifi.

j'ai un vieux portable qui date de 10 ans (acer aspire7730g) et je suis sous linux (voyager/ubuntu 18.04).

est-il possible d'amélorier le wifi ??

merci et bonne soirée.

1 RÉPONSE 1
dr-lu74
super fan
super fan
18 707  

Re: différence débit fibre ethernet et wifi ..

Bonjour,

Pour bénéficier du meilleur débit avec votre connexion fibre optique, il est préférable d'utiliser un câble ethernet de catégorie 5e au minimum, couplé avec une carte réseau compatible avec le "gigabit ethernet". Les ordinateurs fixes et portables récents en sont généralement équipés.
Pour les ordinateurs plus anciens, notamment celui dont vous faites référence dans votre poste, il faut vérifier dans les équipements de votre ordinateur (Manipulation : sur Windows XP, sur windows vista) si vous y voyez 1000mbps ou 1Gbps, votre ordinateur est compatible avec cette norme) 

Je reconnais que pour un ordinateur portable il est fastidieux d'utiliser un câble ethernet, c'est pour ça qu'il y a également la bande 5GHZ qui permet d'améliorer les débits d'échanges entre la box et l'ordinateur sans fil, cependant de nombreux équipements dans une maison peuvent altérer la qualité du lien et par conséquent réduire le débit.

Je vous conseille de séparer les bandes 2,4GHZ et 5GHZ sur votre réseau Wifi afin de pouvoir différencier les deux types de bandes de fréquences et connecter votre ordinateur, si il est compatible, à ce réseau plus rapide. 

(Pour séparer les bandes 2,4GHZ et 5GHz suivez cette méthode sur livebox play et cette méthode sur livebox 4 )

Là aussi, un problème de carte réseau peut se poser : si votre carte réseau n'est pas compatible avec le Wifi 5Ghz il va être compliqué d'améliorer le débit de votre connexion avec votre ordinateur sans changer votre carte réseau. 

Cordialement,
Dr-lu74

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795252 membres inscrits 🧡

5124 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne