Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

duplicateur RJ45 sur boitier fibre

daliavillers
contributeur occasionnel
3 671  

duplicateur RJ45 sur boitier fibre

Bonjour,

Je suis raccordé à la fibre depuis ce mercredi. Ma maison a été construite par un électricien qui l'avait câblée en RJ45 il y a une douzaine d'années. L'ensemble des câbles RJ45 arrive dans un boitier de connexion installé dans mon garage, là où se trouve le boitier DTI.

Jusqu'à présent, en mode ADSL, ma Livebox était installée dans ce boitier (raccordée au DTI) et j'avais branché à chacune de ses sorties RJ 45 des câbles me permettant de raccorder différentes pièces de la maison.

Le problème principal était que la Livebox n'était pas visible (puisque dans le garage) et que je disposais d'un seul raccordement RJ45 dans mon séjour, là où sont les principaux appareils.

Avec l'installation de la fibre mercredi dernier, le technicien a installé la prise optique a été installée dans le garage (là où arrivait le DTI en mode ADSL). Un boitier fibre a été branché sur cette prise optique. De ce boitier part un câble RJ45 qui alimente (via le câblage dans les cloisons de la maison) la prise RJ45 de mon séjour. A cette dernière est raccordée ma Livebox.

Je me pose deux questions :

1/ quel doit être le type de câblage RJ45 pour ne pas trop dégrader le débit ?(catégorie 6 ??)

2/ j'ai besoin d'une connexion cable pour ma centrale d'alarme qui se trouve dans mon garage ; l'installateur fibre m'a conseillé de raccorder un duplicateur RJ45 à mon boitier fibre pour pouvoir alimenter d'une part la Livebox (via cablage mural) et la centrale d'alarme. Je me pose la question du type de duplicateur à acheter pour ne pas altérer le débit de la Livebox. Duplicateur ou switch ?

Merci par avance à la bonne âme qui saura me conseiller

10 RÉPONSES 10
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 655  

Re: duplicateur RJ45 sur boitier fibre

Bonjour @daliavillers 

La meilleure des solutions est de remettre la Livebox dans le garage, de te séparer du boitier fibre en appelant le 3900 pour qu'ils activent l'ONT de la Livebox 5 je présume.

Une fois que la Livebox sera dans le garage alors tu mettra un Switch dans le salon pour multiplier les connexions RJ45 et tu raccordera tous les câbles comme c'était avant.

Si tu as le décodeur qui doit être branché sur le Switch alors il te faudra un Switch qui gère l'IGMP, ça doit impérativement être inscrit sur la boite.

Et la tu pourra donc brancher ton alarme sur la Livebox.

Si on cherche un peu on finit par trouver

daliavillers
contributeur occasionnel
3 591  

Merci beaucoup JuanLucas38 pour la rapidité et la précision de ta réponse.

J'espère ne pas abuser par ces quelques demandes complémentaires :

1) la qualité de la connexion câble ne peut elle pas être altérée par le câblage de génération ancienne (2010 je pense) qui ne serait pas à la hauteur des normes actuelles ? et si oui, dans ce cas de figure, quelle est la meilleure solution entre

a) LB5 dans le garage raccordé directement au PTO + liaison par câblage réseau vers le salon + Switch dans le salon

et

b) boitier fibre dans garage + liaison par câblage réseau vers salon avec raccordement de la Livebox à cet endroit

2) si je suis ta recommandation (LB dans le garage), est il indispensable de passer par le 3900 pour activer l'ONT de la Livebox ? Ne peut on le faire soit même via la console administrateur ?

3) Toujours dans le fil de ta recommandation, peut tu me recommander un modèle de Switch qui répondrait au besoin (IGMP) ?

Dans l'attente, j'ai installé dans mon garage l' extendeur TV que j'utilisais précédemment en mode ADSL et j'y ai raccordé ma centrale alarme.

Merci par avance pour ta réponse.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 575  

Salut @daliavillers 

Alors on va éclaircir tout ça :

la qualité de la connexion câble ne peut elle pas être altérée par le câblage de génération ancienne (2010 je pense)

Il faut du câble Ethernet CAT 5E minimum, essaies de vois sur les câbles existants si tu arrive à trouver ça dessus, en général c'est écrit dessus.

a) LB5 dans le garage raccordé directement au PTO + liaison par câblage réseau vers le salon + Switch dans le salon

Ca c'est le top.

b) boitier fibre dans garage + liaison par câblage réseau vers salon avec raccordement de la Livebox à cet endroit

Pas sur que ça fonctionne car il va y avoir beaucoup de perte de signal vu la longueur de câble pour aller à la Box, en plus tu perdra l'avantage des 2 Gb/s partagés de ton abonnement, le boitier fibre ne permet que 1 Gb/s, et oui ils ne le disent pas chez Orange 

2) si je suis ta recommandation (LB dans le garage), est il indispensable de passer par le 3900 pour activer l'ONT de la Livebox ?

Oui il faut passer par le 3900 mais si tu es clair dans ton explication ils vont comprendre tout de suite et le faire immédiatement. Ci dessous le lien de l'assistance pour trouver ne N° de série de l'ONT interne

https://assistancepro.orange.fr/internet_livebox_pro/livebox/installer_et_utiliser/brancher_ou_debra... 

3) Toujours dans le fil de ta recommandation, peut tu me recommander un modèle de Switch qui répondrait au besoin (IGMP) ?

Celui ci, j'en ai 3 chez moi : https://www.amazon.fr/Netgear-GS105E-200PES-Manageable-GS105Ev2-Protection/dp/B00GWKN1Q2?th=1 ou en 8 ports : https://www.amazon.fr/NETGEAR-GS108E-300PES-Manageable-GS108Ev3-Protection/dp/B00MYYTP3S 

daliavillers
contributeur occasionnel
3 560  

Merci pour la rapidité.

J'hésite entre les modèles de switch à 5 sorties que tu m'as indiqué en lien

Les 5 sorties sont elles identiques (en termes de débit) ?

Le lien renvoie à plusieurs modèles, dont 5 ports métal (22,99 €) ou 5 ports métal manageables (41,47) ou encore un modèle plus récent GS305E, donné comme manageable à 26.95. Les 3 conviennent ils ?

Merci par avance

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 538  

@daliavillers 

Le lien renvoie à plusieurs modèles

Bizarre chez moi ils envoient sur un modèle précis !!!.

Les 5 sorties sont elles identiques (en termes de débit) ?

Attention sur les 5 prises, 1 sert à l'arrivée il n'y a donc que 4 sorties et OUI elles ont toutes identiques sauf si tu veux les régler toi même pour donner la priorité à un appareil par exemple, c'est pour ça que je te propose des manageables.

Ce sera pareil pour un 8 ports, 1 arrivée donc 7 sorties.

Mais tu n'es pas obligé de prendre un manageable si tu ne veux pas te prendre la tête par contre qu'il soit IGMP est impératif.

sic29
#TopMembre
#TopMembre
3 518  

Bonsoir, @daliavillers 

comme le dit @JuanLucas38  :

**

""la qualité de la connexion câble ne peut elle pas être altérée par le câblage de génération ancienne (2010 je pense)

Il faut du câble Ethernet CAT 5E minimum, essaies de vois sur les câbles existants si tu arrive à trouver ça dessus, en général c'est écrit dessus.""

**

Si tu ne trouves pas tu peux toujours mettre une photo (nette) ici sur ton "FIL" du câblage arrière de la prise su salon ou si visible de ceux du garage, voir voir si c'est de l’Ethernet ou pas.

Cordialement.

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
daliavillers
contributeur occasionnel
3 479  

Pour faire cette photo, si je comprends bien, il faut que je détache la platine au niveau du mur du salon pour photographier ce qui est caché (ce qui est derrière le mur ) ?

sic29
#TopMembre
#TopMembre
3 462  

Bonsoir, @daliavillers 

@JuanLucas38 

C'est tout à fait cela, en général l'enjoliveur à enlever et après deux vis à desserrer et tu la sors du boitier encastrer dans la mur.

Pour la mettre ici tu utilises le petitmenu-post-photo.jpg appareil photo qui est dans le menu du dessus.

Cordialement.

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
daliavillers
contributeur occasionnel
3 436  

Merci.

voici mes photos

20220217_114404.jpg20220217_114444.jpg20220217_114521.jpg

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 801028 membres inscrits 🧡

3357 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne