Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

fibre gaine à l'air libre

kyrie53500
contributeur
672  

fibre gaine à l'air libre

Bonjour

Mon logement est éligible fibre mais la gaine existante est trop sinueuse pour la fibre. Il est absolument hors de question que je creuse une tranchée pour installer une nouvelle gaine (ni que je fasse faire d'ailleurs, car je ne souhaite pas particulièrement  la fibre mais Orange me force un peu la main avec la planification de la disparition  future de l'ADSL qui me convient très bien).

 

Ma question est : puis je faire courir une gaine au sol ? (en réalité, donner au technicien un rouleau de gaine et qu'il se débrouille avec pour la faire courir au sol -ou l'enterrer s'il a envie de prendre une pioche et un marteau piqueur).

 

 

8 RÉPONSES 8
melet39
#TopMembre
#TopMembre
658  

Re: fibre gaine à l'air libre

Bonjour @kyrie53500 

 

il ne le fera pas tu le fais à faible profondeur ce n'est pas difficile

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
kyrie53500
contributeur
653  

Re: fibre gaine à l'air libre

Je ne casserai pas mon goudron. 
Ma question est sur une gaine à l'air libre.

melet39
#TopMembre
#TopMembre
626  

Re: fibre gaine à l'air libre

re @kyrie53500 

 

tu n'as pas la possibilité le long d'un mur ?

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
kyrie53500
contributeur
624  

Re: fibre gaine à l'air libre

A l'air libre, si

melet39
#TopMembre
#TopMembre
594  

Re: fibre gaine à l'air libre

re @kyrie53500 

 

tu pose une gaine le long d'un mur elle sera à l'air libre mais pas la fibre

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
kyrie53500
contributeur
590  

Re: fibre gaine à l'air libre

merci !

548  

Re: fibre gaine à l'air libre

Bonjour @kyrie53500,

 

"mais Orange me force un peu la main avec la planification de la disparition future de l'ADSL qui me convient très bien"

 

Sauf si tu es dans une commune pilote de disparition totale du réseau cuivre donc de l'Adsl, je ne vois pas comment Orange peut te forcer la main à aller sur la fibre et Orange n'en a pas le droit d'ailleurs.

 

D'autres Opérateurs poussent plus à l'abandon de l'Adsl mais leur avantage est évident : mettre fin à la location de la ligne cuivre à Orange !.

 

Trois  points d'attention :

* chez Orange, la fibre est plus chère que l'Adsl sauf à changer radicalement d'offre (par exemple passer d'Orange à Sosh) à moins que tu es un accord valable au delà de 6 mois ou autre situation que j'ignore

 

* renseignes toi bien sur ton Opérateur d'Infrastructure. C'est l'Opérateur d'Infrastructure qui détermine la qualité et la  disponibilité du réseau fibre. Certaines installations sont d'une qualité déplorable : c'est le scandale national de la fibre. Tu ne choisis pas l'OI : c'est un choix administratif. L'OI a  un monopole local.

Si l'OI est Orange, les indicateurs de l'ARCEP montrent que la qualité est meilleure même bonne ce qui n'empêche pas des problèmes locaux. Mais cette qualité n'empêchera pas totalement le "vol de fibre" qui peut toucher n'importe qui n'importe quand.

 

* n'oublie pas de demander explicitement le portabilité de ton adresse mail Orange (en tout cas si tu l'utilises constamment). Le passage de l'Adsl à la fibre est considéré comme un changement de contrat et cela a comme conséquence la perte (au bout des 6 mois réglementaires) de l'adresse mail associée au contrat Adsl. Ce "détail" est souvent oublié, y compris par les conseillers Orange (grave défaut de  conseil) avec des réveils d'autant plus douloureux qu'ils sont parfois tardifs.

 

Cordialement.

 

PS : gérant une ligne ADSL, je me pose la question de sa migration ...et je ne suis pas pressé car l'Adsl me convient. Je sais que j'y passerais ...plus tard .... Ayant aussi une ligne fibre, j'en connais les avantages (débit élevé et donc un réel confort d'utilisation) et les pièges (ruptures répétitives de service qui m'ont fait regretté l'Adsl ..)

lionel94000
incollable
incollable
512  

Re: fibre gaine à l'air libre

Bonjour.

 

Tu es tranquille jusqu'en 2030, tu peux garder l'ADSL  si ça te suffit.

Personne ne fera le forcing pour l'instant, comme info de ce matin fin de fibre 2025 est repoussé à une date inconnue.

Parce que pour forcer les gens à passer à la fibre, il faut qu'ils soient raccordables, et ce n'est pas le cas, nos cadres de l'arcep viennent de se rendre compte que les soucis GC (génie civil) s'enchainent le uns après les autres, j'en rigole

 

Cordialement.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756109 membres inscrits 🧡

2553 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne