Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Internet à la maison Offres internet Orange et options

Suppression de boite mail Orange illégale

DavidLibeau
contributeur occasionnel
1 099  

Suppression de boite mail Orange illégale

Pourquoi quand je vais sur ma boite mail Orange et que je consulte les Conditions générales d'utilisation de la messagerie Mail Orange pour les clients Internet Orange, il est indiqué à l'article 6 que mon adresse mail est supprimée après 6 mois après la résiliation de mon compte Internet en citant l'article L.44-1 du Code des Postes et Communications électroniques ? Puisque comme dispose l'alinéa 2 de l'article 30 de la LOI n° 2009-1572 du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique, cette précédente disposition ne s'applique que "aux contrats en cours à la date de promulgation de la présente loi." soit aux contrats en cours en décembre 2009. Mon contrat Sosh a été établit que très récemment et non avant décembre 2009.

16 RÉPONSES 16
jojo3007
super star
super star
1 067  

Re: Suppression de boite mail Orange illégale

@DavidLibeau  tu comprend pas bien le sens de la phrase 

s'applique aux contrats en cours à la date de promulgation de la présente loi

donc sa s'applique au contract qu'il y avais en cours lors de la publication de cette loi mais sa s'applique egalement à tous les contract a venir apres la diffusion de cette loi 

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 049  

Bonjour aussi..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! @DavidLibeau 

@DavidLibeau  a écrit :

cette précédente disposition ne s'applique que "aux contrats en cours à la date de promulgation de la présente loi." soit aux contrats en cours en décembre 2009. Mon contrat Sosh a été établi   que très récemment et non avant décembre 2009.

Ton affirmation est erronée.

Ce n'est pas "ne s'applique que "aux contrats en cours" mais "s'applique aux contrats en cours" en 2009 et aussi aux contrats postérieurs à l'application de la loi comme l'a dit @jojo3007 

Article L 44 1.jpg

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
DavidLibeau
contributeur occasionnel
988  

Selon la jurisprudence Conseil d'État, 2ème - 7ème chambres réunies, 22/07/2016, 387277, les mots "à la date de la promulgation de la présente loi" correspondent bien à seulement la date à laquelle est promulgué la loi et non à la période entre la promulgation et l'abrogation. Vos réponses sont donc fausses. Veuillez fournir une source à toute information que vous donnez.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
968  

pas bonjour non plus @DavidLibeau 

@Daniel35  @jojo3007 

en fait, tu prends le problème, et la compréhension de ladite loi, dans le mauvais sens

la loi impose aux FAI un maintient de l'accès à l'adresse pendant 6 mois, et effectivement, c'est à date de promulgation de la loi, jusqu'ici on est d'accord

ce que tu ne comprends pas, c'est qu'avant la promulgation de cette loi, les FAI n'avaient aucune obligation de maintient de l'adresse qui pouvait être supprimée dès la date de la résiliation

cette loi a été votée afin que les clients aient le temps de faire le nécessaire pour organiser la transition vers une autre adresse

donc pour la faire courte :

- contrat souscris à compter de la promulgation de la loi : maintient obligatoire de 6 mois

- contrat souscris avant la date de promulgation de la loi : aucune obligation de maintient de l'adresse

et donc, si tu as souscris à une offre avant la date de promulgation, l'adresse peut être supprimée sans préavis dès résiliation de l'offre

tu peux donc en réalité t'estimer heureux de toujours avoir eu accès à ton adresse alors que tu n'avais plus le moindre contrat te liant à orange

et d'avoir squatté des ressources serveur que nous autres clients avons payé pour que tu puisses en profiter

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
DavidLibeau
contributeur occasionnel
953  

Ce que vous ne comprenez pas c'est qu'il y a un II à l'article 30 de la LOI n° 2009-1572 du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique. L'avez-vous lu ? Il indique que seuls les contrat en cours à la date de promulgation sont concernés par le I.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
949  

toujours pas bonjour non plus @DavidLibeau 

@Daniel35  @jojo3007 

oui et ?

comme tu le dis si bien, ça s'applique à la date de la promulgation de la loi, pour les contrats en cours et souscris à compter de cette date

les contrats antérieurs ne sont pas concernés, et pour ces contrats, il n'y a aucune obligation de maintient de l'adresse mails, les adresses peuvent être supprimées à tout moment

là c'est toi qui n'a pas l'air de vouloir comprendre

ou du moins uniquement ce qui t'arrange

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
911  

Bonjour  quand même @DavidLibeau 

@fredolerouge @Daniel35 @jojo3007 

..Voudrais tu continuer à utiliser la carte bancaire du compte que tu viens de clôturer ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
896  

@DavidLibeau  a écrit :

L'avez-vous lu ? Il indique que seuls les contrats....

Oui je l'ai lu et j'ai même cité le texte de Legifrance dans mon post au-dessus.

Et, à nouveau, tu inventes : le mot "seuls" n'y figure pas.

Consulte ton assistance juridique et reviens nous voir

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
DavidLibeau
contributeur occasionnel
852  

Le mail en question m'a été offert par mon père il y a 15 ans, en 2008. J'étais alors un enfant et je n'ai souscrit ni résilié aucun contrat. C'est tout un pan de ma vie qui va disparaitre en poussière par la décision unilatérale et illégale d'Orange.

Ces derniers permettent de créer gratuitement une adresse mail pérenne avec ces conditions générale https://login.orange.fr/signup/cgu mais refusent de conclure ce contrat pour une adresse mail créée par un proche. Je suis bien client Sosh et je paye pour, mais plus pour très longtemps vu comment Orange et sa communauté respectent les droits des usagers.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 808874 membres inscrits 🧡

2066 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne