- Communauté Orange
- ➔
- TV d'Orange
- ➔
- TV par ADSL et Fibre
- ➔
- Re: Adresse IP et décodeur TV
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéAdresse IP et décodeur TV
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Comme d'habitude, ORANGE nous mets des bâtons dans les roues...
Impossible d'attribuer une adresse statique à leur décodeur !
Il faut apparemment passer en DHCP mais, pour moi, il en est hors de question.
De plus, tant que le décodeur n'est pas connecté, la touche "Menu" de la télécommande est inopérante (à quoi sert-elle?).
Bref, je vais me contenter de ce que j'ai mais il est hors de question qu'ORANGE me dicte la ligne à suivre en ce qui concerne mon réseau local.
J'estime que l'on paie déjà suffisamment cher !!!
Bonne journée à la communauté (vu qu'il n'y a pas de service client officiel) !
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @ZZR
@ZZR a écrit :
Voici une petite liste succincte des produits d'on je peux changer l'IP statique :
- LIVEBOX 7 (bizarre, avec elle cela fonctionne)
- 1 PC ASUS
- 1 RPI 3
- 1 RPI 4
- 1 RPI 5
- 1 portable TOSHIBA
- 1 portable ACER
- 1 tablette ASUS
- 1 tablette ACER
- 2 smartphones Androïd
- 2 smartphones IOS
- 1 copieur OLIVETTI
- 1 casque VR Meta QUEST 3
- et peut-être 3 ou 4 anciens produits
Maintenant, liste des produits d'on je NE peux pas changer l'IP statique :
- DECODEUR TV HD ORANGE
L'IP statique du décodeur peut être changée
Etape 1 Définition de l'adresse :
Dans l'interface de pilotage de la box, sélectionner le décodeur dans la colonne de gauche son adresse MAC arrive dans la colonne de droite, choisir une IP dans la seconde colonne
Cliquer sur Ajouter
Etape 2 Vérification de l'adresse :
Éteindre le décodeur
Rallumer le décodeur
Afficher l'état réseau
Et tout fonctionne normalement.
Comment interpréter :
Je pense que :
- tu voulais peut être mettre l'adresse en dur dans le décodeur et ce n'est pas prévu.
- tu voulais peut être placer le décodeur dans un autre sous réseau, et ça c'est quelque chose qui l'empêche de fonctionner.
Pour palier la première impossibilité, il suffit de définir un bail DHCP fixe et c'est possible et ça marche, contrairement à ton affirmation.
Pour la seconde éventualité, Orange a choisi de structurer ses logiciels en partie dans la box et le reste dans le décodeur. Ils ont choisi d'imposer que la box et le décodeur soient dans le même sous réseau, c'est LA CONDITION pour que ça fonctionne.
Je ne suis que client, et je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça, et en tant que client, du moment que le décodeur fonctionne, ça me suffit.
Attention : la box est pleine de problèmes d'implémentation. Ce n'est en aucun cas un routeur du commerce, c'est une "boite noire" qui est fournie aux clients pour faire fonctionner les services de l'opérateur Orange.
Changer le réseau de la Livebox (la passer sur un réseau 10 par exemple) faisait planter certains logiciels de customisation qui présupposaient en dur que le réseau de la box était le 192.168.1.0/24.
Je n'ai plus jamais réessayé de déplacer la Livebox dans un autre réseau.
A l'époque je venais d'un autre FAI et j'avais tenté de configurer la Livebox pour qu'elle remplace une autre FAI-Box.
Ça n'a pas fonctionné.
La Livebox ne fonctionne comme Orange le promet que si on la laisse vivre sa vie.
Je soupçonne que les restrictions sont liées avec les droits de diffusion des différentes chaînes, mais ça peut tout aussi bien être une conception minimaliste pour ne pas s'emmerquiquiner ....
Il ne faut pas oublier qu'elle ne t'appartient pas et que l'opérateur par maladresse ou par choix technique l'a faite ainsi et c'est SA box, même si elle pilote TON réseau local.
Oui tu as surement de bonnes raisons de vouloir que ça fonctionne autrement.
Mais notre contrat avec Orange ne fait pas de nous les propriétaires des box, ni leurs administrateurs : nous en sommes les exploitants et utilisateurs ; nous ne pouvons piloter que ce qu'ils veulent bien nous laisser piloter.
Perso, ça me suffit.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Adresse IP et décodeur TV
salut @ZZR
j'adore ce genre de messages à base de "on paie assez cher" (ce n'est même pas une question de prix) ou de "hors de question"
orange a développé ses outils sur une base précise et avec des exigences précises surtout concernant certains services rattachés à ton offre, dont justement le décodeur
quoi que tu veuilles faire, tu dois t'y plier et les respecter et faire avec, sinon ça ne fonctionne pas
et pour l'adressage de ton réseau, tu dois en tenir compte
PS : ce forum n'est pas non plus le service client, mais une communauté d'utilisateurs, clients orange, qui en aident d'autres, même si il y a des webconseillers qui peuvent prendre la main sur tel ou tel sujet
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @fredolerouge
Comme indiqué dans ma dernière phrase, j'ai bien compris que j'étais sur une communauté (vu qu'il n'y a pas de service client, hormis en agence).
En ce qui concerne le prix, il faut quand même avouer que nous sommes dans le haut de la fourchette.
Si cela permet de limiter drastiquement les déconnexions intempestives, je suis tout à fait d'accord de payer le prix que je paie !
Comme à l'époque des lignes cuivre de France Télécom, réseau propriétaire et donc prioritaire.
Voici une petite liste succincte des produits d'on je peux changer l'IP statique :
- LIVEBOX 7 (bizarre, avec elle cela fonctionne)
- 1 PC ASUS
- 1 RPI 3
- 1 RPI 4
- 1 RPI 5
- 1 portable TOSHIBA
- 1 portable ACER
- 1 tablette ASUS
- 1 tablette ACER
- 2 smartphones Androïd
- 2 smartphones IOS
- 1 copieur OLIVETTI
- 1 casque VR Meta QUEST 3
- et peut-être 3 ou 4 anciens produits
Maintenant, liste des produits d'on je NE peux pas changer l'IP statique :
- DECODEUR TV HD ORANGE
Comme on dit ; "Cherchez l'erreur..." !!!
Tu me dis : "quoi que tu veuilles faire, tu dois t'y plier et les respecter et faire avec, sinon ça ne fonctionne pas".
Si je comprends bien, je dois me plier aux ordres d'ORANGE pour un produit que je paie et qui est chez moi ?
Chez moi, c'est chez moi et c'est MOI qui décide !!!!!!!!!
Comme le produit est inutile de part son paramétrage, c'est retour à l'envoyeur.
Je te souhaite une bonne lecture et une bonne soirée !
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @ZZR
sauf si tu es chez sosh, tu ne paies pas le ddécodeur
et quoi que tu en penses, le décodeur a un adresse précise qui est liée aux services TV rattachés et fixés en plateforme de service
c'est si grave que ça que ce soit le seul appareil dont tu ne puisses pas choisir l'adresse ?
pour les autres, une IP en plage haute du DHCP pour éviter tout conflit IP et c'est réglé
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @fredolerouge,
Quand je dis que je paie le décodeur, je veux dire que j'ai payé une consigne.
J'utilise une IP différente de 192.168.1.1 et un masque de sous-réseau différent afin de n'avoir que 29 IP disponibles.
Ces 29 IP sont toutes occupées et je fais un filtrage MAC par dessus.
Cela me permet d'avoir une substantielle meilleure protection notamment au niveau du Wi-Fi.
Comme je ne peux pas changer l'IP du décodeur, la box le refuse.
Ce n'est pas si grave, je continue à utiliser l'antenne hertzienne.
Le but était simplement d'avoir une autre source en cas de défaillance de l'une des deux.
Bon week-end.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @ZZR
[...]Quand je dis que je paie le décodeur, je veux dire que j'ai payé une consigne.
[...]
encore raté, tu as payé pour des frais de mise en service non remboursables, ça fait belle lurette qu'il n'y a plus de dépôt de garantie
tu as la même protection que tu utilises ton propre sous réseau que si tu utilises celui affecté par ta box, c'est toujours et encore le pare feu de ta box qui te protège
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @fredolerouge ,
Je dispose de ce décodeur depuis 2024 et l'on m'a bien facturé 49€ de dépôt de garantie.
Donc j'ai payé, en dépôt certes, m'ai j'ai payé... (ou avancé) !
Depuis quand un routeur SAGEM est-il vraiment efficace ?
SAGEM s'est essayé à la téléphonie mobile il y a 15-20 ans ; un pur fiasco... (j'ai eu deux de leurs téléphones et je n'ai pas envie d'en parler) !!!
Par contre, SAGEM excelle dans la télémétrie laser pour les fameuses "jumelles" et autres radars auto-routiers (normal, contrat d'état, très gros business).
Une box particulier, si je ne me trompe pas, commence à 192.168.1.1.
Ce qui veut dire que les appareils suivants sont 192.168.1.x (255).
Ce qui nous laisse 254 possibilités de se faire hacker (hors filtrage MAC défini et encore...).
Chez moi, le MAC aléatoire ne fonctionne pas.
Je rentre personnellement le MAC physique de l'appareil dans la box, ce qui me permet de supprimer l'accès très rapidement si je juge cela nécessaire.
Cela n'est pas de la paranoïa mais juste de l'anticipation.
Mon ancienne entreprise (18 salariés), il y a une dizaine d'années, c'est fait hacker son réseau Wi-Fi par un stagiaire de 14 ans rien qu'avec son smartphone et l'application qui le permet (application d'on je ne donnerai pas le nom, cela va de soi).
Comme on dit : "Il vaut mieux prévenir que guérir" !
Cela fait longtemps que je pense à prendre un vrai routeur avec voix sur IP 100% paramétrable.
Entre 36€ par an de location et 300€ avec une garantie de 3 ans, le choix se discute !
Il est temps d'arrêter d’encenser Orange, ils ne sont pas mieux mais ni pire que les autres.
Le fait d'être en 192.168.x.x les bloquent un peu également et c'est très bien.
Si mise à jour doit-être faite, je m'en occupe personnellement en temps voulu.
Texte un peu long mais cela fait du bien d'exprimer son ressenti, malgré que tu ne fasses pas partie du Service Client.
N'y vois aucune attaque personnelle dans ce texte car j'ai le sentiment que tu essaies vraiment d'aider les gens !
Mais une entreprise de cette taille qui ne dispose pas de Service Client en ligne mais qui se repose sur une communauté me fait légèrement sourire.
J'ai connu PTT, France Télécom, Wanadoo et maintenant Orange !
Je suis toujours resté fidèle et j'ai vu la dégradation (surtout au niveau de la bourse).
Tout ce que je demande, c'est un décodeur TV Internet pour avoir la TNT avec la possibilité de le paramétrer comme bon me semble !
Je n'ai pas besoin de VOD, Netflix et autre forcing marketing quel qu'il soit, juste un décodeur TV Internet pour la TNT.
Désolé pour la soupe, maintenant je vais me faire un jeu vieux de 28 ans qui vient d'être remastérisé.
Bon week-end !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @ZZR
en 2024, plus de dépôt de garantie (ils les ont arrêté bien avant), mais des frais de mise en service non remboursables
pour le reste, je te laisse avec tes certitudes
pour te hacker, il faut déjà passer la barrière du pare feu
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @fredolerouge,
[u]Autant pour moi[/u], il s'agit effectivement de frais de mise en service (clic gauche de la souris) et pas d'un dépôt de garantie.
De cette manière, ils sont perdus pour de bon !
Le stagiaire de 14 ans, d'on je te parlais plus haut, a réussi à pénétrer le réseau de l'entreprise via le Wi-Fi avec son smartphone et l'app qui va bien. Résultat : une belle tête de mort sur tous les écrans...
Et tout ça malgré un mot de passe très fort.
Mais comme la box était en version "normale" (192.168.1.1 et 255.255.255.255) et que le SSID était diffusé, le boulot était déjà bien mâché. Et bien sûr, pas de filtrage MAC activé.
Après, c'est l'entreprise installatrice qui gérait tout ça !
En ce qui concerne mes certitudes envers SAGEM(COM), une bonne recherche sur Internet les justifiera.
Bonne journée.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @ZZR
via le wifi, donc déjà en interne et déjà sur le réseau, et avec n'importe quel autre type adressage, il aurait fait pareil
essaies de faire pareil depuis l'extérieur