Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Bandes verticales à doite et à gauche de l'écran sur bouquet de chaines divers.

INDIEN75
contributeur
5 831  

Bandes verticales à doite et à gauche de l'écran sur bouquet de chaines divers.

Bonsoir,

J'ai un soucis depuis que je suis abonné chez vous concernant une bande verticale noire de chaque côté de l'image et je n'arrive pas avec la télécomande du décodeur tv à enlever ces bandes par un zoom ou large.Sur le bouquet cinéma classic je peux le faire mais sur tcm du même bouquet je n'ai pas la main pour le faire et quand je l'ai suivant la chaine je ne peux régler,cela ne réagit pas.Ce n'est pas tous les films,souvent ce sont les films en noir et blanc.Ce n'est pas toute les chaines du bouquet cinéma mais cinéma classic,tcm,polar,paramount,ocs orange.Je vous dirai que mon frère qui à l'abonnement orange aussi mais avec un décodeur blanc et non noir n'a pas du tout le même souci.pour lui il n'y a aucun problème pour le règlage.Il y a aussi fr3 le dimanche soir à ciné club ou à 90% les bandes verticales apparaissent vu les films en noir et blanc.Alors qur faire pour remédier à ce problème qui est quand même gênant surtout par rapport à mon frère.pourquoi lui tout va bien et moi non?Merci pour la réponse et la solution.Cordialement.

4 RÉPONSES 4
Yuki
helper
5 773  

Re : Bandes verticales à doite et à gauche de l'écran sur bouquet de chaines divers.

bonjour,

Votre écran est déreglé et laisse apparaître les limites de l'image utile. Ce problème était relativement courant à l'époque des écrans cathodiques et de la TV analogique. Pour éviter ces débordements (notamment aux angles), il était admis par les chaînes et les fabricants que les écrans soient réglés pour afficher "presque toute" l'image utile et laisser ainsi une réserve. Cette réserve était d'ailleurs utilisée par les timecodes.

Avec les écrans plats LED et LCD, cet obstacle n'a plus lieu d'exister et on tend désormais à afficher l'intégralité de l'image utile. Mais il peut parfois arriver que des chaînes utilisent des masters plus anciens qui tenaient en compte la réserve.

Le menu fabricant de votre écran (dit aussi "menu usine") vous permettra d'étirer l'image à gauche et à droite pour faire disparaître ces bandes blanches. Si la notice ne l'indique pas, demandez au SAV du fabricant comment y accéder.

Cordialement,

INDIEN75
contributeur
5 491  

Re : Bandes verticales à doite et à gauche de l'écran sur bouquet de chaines divers.

Bonsoir,

Merci pour la réponse mais ce n'est pas des bandes blanches mais noire par contre pour la notice du téléviseur samsung,j'ai bien une possibilité de modifier la largeur de l'écran mais je ne peux enlever ces bandes noires quand même sauf pour certains films sur cinéma classic,à condition de pouvoir gérer le souci par la télécommande du décodeur orange si il me le permet.C'est quand même curieux.J'ai téléphoné à l'opérateur orange pour lui signaler ce problème et n'ont pas pour l'instant gérer cette image.Ils m'ont dit que peut-être par rapport à mon frère comme sa box est blanche et 5 ans sur le marché et donc plus ancienne que ma box noire qui n'aurait que 1 an il se pourrait qu'une mise à jour serait à venir pour résoudre ce format.Cordialement.

Yuki
helper
5 484  

bonsoir,

Tous les vieux films jusqu'au début des années Cinquante ont été tournés au format Academy 1.37, qui donne un rapport d'image assez carré. Si vous avez visionné des films anciens sur un écran 16/9 (qui a un rapport d'image de 1.78), il y aura donc des bandes noires verticales assez conséquentes à droite et gauche de l'image.

Le premier film en scope a été La tunique en 1953, mais pendant un certain temps, le format Academy a continué à être utilisé. En Europe, pour des raisons financières, il y a eu l'apparition du format 1.66, qui a été très populaire sur les films à moindres budgets jusqu'aux années 80. Et parallèlement, avec l'essor de la TV, plusieurs masters ont été formatés à l'époque pour "remplir" la totalité des écrans 4/3 (au ratio 1.33).

Cordialement,

BZT083
passionné
5 457  

Bonjour

J' ai le décodeur HD87Slim donc le blanc et sur certaines chaines effectivement des bandes noires apparaisent de chaque côté sur les chaines 8, 9 10 pour exemple, et sur bien d' autres. Cela dépend des séries ou films comme le dit Yuki, J' ai une TV Samsung (assez récente) également, mais branchée en HDMI avec le micro logiciel à jour.

A+

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782327 membres inscrits 🧡

1680 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne