Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Court-circuit de la ligne FT sur le 2° décodeur.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 234  

Re: Court-circuit de la ligne FT sur le 2° décodeur.

re @Benoit45 

@JuanLucas38 

euh moins cher oui, mais de quelques euros à peine (moins de 5 euros)

la stabilité en plus (sans compter le débit) et vu l'état de tes parties communes pour le moins anciennes, côté stabilité, l'ADSL ce ne sera pas vraiment ça

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Benoit45
contributeur occasionnel
1 204  

Bonjour Frédo,

Je commence à y voir plus clair et ce sera encore mieux après avoir éclairci les points suivants (qui sont des détails mais qui feront toute la différence entre une installation qui fonctionne et une qui ne fonctionne pas).

Suite à l'analyse de ta réponse et à mes recherches pour bien comprendre, j'ai besoin de savoir les choses suivantes :

1 - "La prise DTI indique la frontière entre le réseau FT et mon domicile", https://reseau-vdi.fr/boitier-dti/, peux-tu me confirmer que cette frontière se situe bien au niveau de la prise DTI dans la chambre, là où le technicien FT la posée et non dans la partie commune de l'immeuble ? (Voir photo de la semaine dernière).

2 - Cette prise DTI "est non utilisable en usage normal" d'après toi , pourquoi ne m'en ont-ils pas mis une 2° opérationnelle pour utiliser le réseau dans la chambre ? Parce que c'est chez moi ?

3 - Tu me dis de "remplacer le câble tél par du câble Ethernet". De la prise DTI de la chambre vers le salon mais également vers la partie commune ? Qui rejoint question 1, est-on sur le réseau FT auquel on ne touche pas... Mais leur câble est-il adapté ? Tél, Ethernet ?? 

4 - Une fois le câblage réalisé, pourrais-je conserver ma prise RJ11 dans le salon, en plus de la RJ45, afin d'avoir le choix de l'emplacement de la Livebox ? Comme elle émet de la lumière, je préfèrerais qu'elle soit dans le salon ou doit-elle être branché impérativement sur la prise "frontière" avec la ligne FT ?

5 - Enfin, par quoi remplacer une multiprise quand on a besoin de brancher plusieurs appareils ?? La mienne ayant un interrupteur et une protection.

6 - Aussi, en cas d'installation de la fibre, FT vont-ils câblé en fibre jusqu'à la prise DTI et je devrais de mon côté câblé en fibre mes différentes prises ? En vrai, uniquement celle du salon depuis la chambre.

Voila, j'espère ne pas t'assommer avec mes questions et je te remercie à nouveau pour ton aide.

Cordialement.

Benoit 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 183  

salut @Benoit45 

@JuanLucas38 

1 - la prise DTI n'est pas dans les parties communes, c'est celle que tu appelles "RJ45 chambre", tu vois clairement l'inscription sur le capot que tu as sur la photo :

@Benoit45  a écrit :

cables prise rj 45 chambrecables prise rj 45 chambre

2 - non, la prise RJ45 ne sert que pour les test, c'est pour ça qu'elle est indiquée TEST (visible encore une fois sur le capot)

3 - tu n'es plus sur le réseau FT, le réseau s'arrête à la prise DTI, que tu appelles RJ45 de la chambre. Ce qui se trouve derrière, la seconde prise qui est en T et sur laquelle est branchée la box est sur la desserte domestique, donc tu peut faire comme ça t'arrange

Le câble est adapté pour du téléphone, mais pas pour de l'erthernet

4 - si tu câbles la prise du salon en RJ45 ethernet (au revoir la prise en T câblée en téléphone), et que sur le DTI tu branches, comme je te l'ai indiqué, une sortie en RJ11, tu pourras mettre au choix la box sur la sortie du DTI ou dans le salon.

Le RJ11 se branche très bien sur le RJ45 et le flux ADSL passe aussi bien sur le câble téléphone que sur du câble ethernet

mais pas l'inverse

Et dans le second cas, tu te retrouves dans la situation initiale tu ne pourras pas brancher de décodeur dans la chambre ni quoi que ce soit d'autre

quant à émettre de la lumière, n'exagérons pas, ce n'est pas un projecteur digne du Stade de France, tout au plus une vague veilleuse, donc tout sauf gênante

5 - les multiprises sont à fuir quoi qu'il advienne, interrupteur et protection ou pas, en raison des échauffements et des parasites qui rendent instable la box

De plus, la box doit restée branchée 24/7, et ne doit être arrêtée électriquement qu'en cas d'orage ou d'absence prolongée

6 - en Fibre, c'est un réseau complètement différent, et le DTI ne sert plus à rien. En revanche, si tu poses une prise RJ45 en départ à côté du DTI , et que tu fais poser l'arrivée fibre à cet endroit en parallèle, tu pourras toujours brancher la box au PTO dans la chambre, puis renvoyer le réseau dans le salon

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Benoit45
contributeur occasionnel
1 155  

Ok,

Mille mercis pour tes réponses,

J'ai appris des choses utiles,

J'irais en gsb cette semaine pour voir le matériel en question.

Je te tiendrais au courant.

Cordialement.

Benoit

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 145  

salut @Benoit45 

suis bien le tuto de @JuanLucas38  pour tout câbler :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-et-pourquoi-remplacer-les-c%C3%A2bles-t%C3%...

et en France, tu dois te câbler en T568B :

T568A-T568B.jpg

Benoit45
contributeur occasionnel
1 097  

Salut,

Je pige de plus en plus (mais c'est pas simple !)

Mon intention reste de brancher la livebox dans le salon et le 2° décodeur dans la chambre.

Si j'ai bien suivi, je dois installer :

- Une prise RJ11 (cat. ??) sur la prise TDI pour y brancher soit une box soit la prise murale RJ45 (cat. 6) que je vais installer dans la chambre,

- Ensuite j'installe une 2° prise murale RJ 45 (cat. 6)  dans le salon et je change le câble tél par du câble Ethernet (cat.6) entre la chambre et la salon.

Donc, la prise murale RJ45 de la chambre sera prise par la prise RJ11 de la prise DTI, du coup, comment brancher la prise RJ45 du décodeur de la chambre ? 

Cordialement.

Benoit

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 161  

salut @Benoit45 

@JuanLucas38 

non pas du tout, ce n'est pas encore ça, j'ai l'impression que tu arranges la réalité avec ce qui te convient

donc, sur le DTI, tu dois brancher une prise RJ11 pour y connecter la box et rien d'autre

si tu veux brancher la box dans le salon et le décodeur dans la chambre, où se trouve le DTI, tu devras IMPÉRATIVEMENT tirer un second câble ethernet, installer une 2ème prise ethernet dans le salon et dans la chambre

si tu veux installer la box dans le salon avec le premier décodeur et un second décodeur en ethernet dans la chambre, tu dois avoir :

- dans la chambre : sortie DTI en RJ11 (pas sur la prise TEST) -> câble téléphone existant -> dans le salon prise RJ11 ou Prise T -> prise DSL de la livebox

- dans le salon : sortie RJ45 de la box -> 1er décodeur

- dans le salon : sortie RJ45 de la box -> une prise RJ45 -> un 2ème câble ethernet à tirer en saignée à faire -> dans la chambre une 2ème prise RJ45 -> 2ème décodeur

bref, pas mal de travaux puisque tu vas devoir faire une saignée pour passer le 2ème câble ethernet, installer deux prises RJ45 dans la chambre et une prise RJ11 (ou laisser la prise en T) dans le salon, faire une saignée, et ça nécessite pas mal de matériel, des reprises en plâtrerie, de la peinture, poser un 2ème câble ethernet

parce que si tu veux que la box soit dans le salon, ça ne marchera JAMAIS avec un seul câble, ethernet et téléphone

la solution la plus simple, comme je te l'ai déjà indiqué plusieurs fois est la suivante :

- dans la chambre une sortie RJ11 sur le DTI (pas la prise TEST) -> prise DSL de la box

- dans la chambre : sortie RJ45 sur le 2ème décodeur

- dans la chambre : une prise RJ45 -> remplacer le câble téléphone par de l'ethernet -> prise RJ45 dans le salon -> 1er décodeur

tu as très peu de travaux puisque tu n'as que 3 choses simples à faire :

- mettre un câble RJ11 en sortie du DTI

- remplacer le câble téléphone par de l'ethernet

- remplacer la prise en T du salon par une RJ45

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807344 membres inscrits 🧡

1722 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne