Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Décodeur TV UHD : ça fonctionne alors que ça ne devrait pas !

floyer
contributeur occasionnel
2 070  

Décodeur TV UHD : ça fonctionne alors que ça ne devrait pas !

Bonjour.
Le titre peut surprendre alors que, en général, c'est l'inverse.
Récemment, étant connecté enfin à la fibre, Orange m'a changé mon ancienne box par une livebox 5 et mon vieux décodeur TV par un décodeur TV UHD dernier cri.
J'ai eu la surprise de voir que ma télécommande programmable Logitech Harmony, que j'utilisais pour regarder la TV Orange, commandait aussi le nouveau décodeur alors qu'elle n'aurait pas dû vu qu'elle fonctionne en IR alors que la télécommande du nouveau décodeur TV UHD fonctionne en Bluetooth.
Ma question est la suivante : ce décodeur TV UHD aurait-il une fonction cachée qui permettrait d'être commandé aussi par IR ? Cela n'est mentionné nul part. Surprenant mais tant mieux pour moi car je voyais, sinon, être obligé d'utiliser la télécommande Bluetooth en plus de ma Logitech.
Merci pour vos éclaircissements.

Solutions approuvées
floyer
contributeur occasionnel
2 466  

Re: Décodeur TV UHD : ça fonctionne alors que ça ne devrait pas !

Merci, voilà qui est clair!

Reste maintenant à savoir pourquoi Orange ne mentionne pas cette possibilité ! Raisons commerciales ?

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 042  

Bonsoir

Je ne sais pas exactement pour ton décodeur  "TV UHD dernier cri"

Mais ....

Mon bon vieux décodeur Play, presque 10 ans que je l'ai,  dispose d'origine d'une télécommande  radio et depuis que j'ai ma TV LG  (un peu plus d'un an), le décodeur est piloté par la télécommande LG.

La télécommande le met en marche et l'arrête, en fait elle demande au téléviseur de le faire.

Télecommande   -- IR --->    TV     --hdmi-->   Décodeur

Le "miracle" a un nom : HDMI-CEC.

Rentre ça dans Qwant et tu auras l'explication.

Je ne sais pas de quelle techno Orange a fait équiper ta télécommande et je n'en connais pas les fonctions, mais ils ont le savoir faire et  maitrisent la techno depuis pas mal d'années.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
floyer
contributeur occasionnel
2 029  

Merci pour ta participation.

Je suis un peu dubitatif concernant ton explication car, pour que la TV retransmette les ordres au décodeur, il faudrait qu'elle comprenne les ordres qui sont destinés au décodeur, ce qui n'est pas possible.

Pour en être sûr, j'ai vérifié que la télécommande peut commander le décodeur alors que la TV est arrêtée.

Je ne vois pas d'autre explication que le décodeur a un détecteur IR en plus du Bluetooth et comprend les ordres reçus par ce canal.

A voir ce qu'en pensent d'autres intervenants.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 024  

@floyer  a écrit :

Pour en être sûr, j'ai vérifié que la télécommande peut commander le décodeur alors que la TV est arrêtée.

J'ai fait la même manipulation

TV éteinte sa télécomande éteint et met en route le décodeur.

Ton test n'est pas significatif.

Retire le cable HDMI et refais l'essais.

J'attends le résultat du test.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 980  

salut @floyer 

pour compléter la réponse de @PhilDur  les UHD "dernier cri" sont équipé du HDMI-CEC, et ce ne sont pas les ordres IR ou autres qui pilotent le décodeur, mais le HDMI

ceci explique cela

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
floyer
contributeur occasionnel
1 952  

Je suis vraiment désolé de vous contredire mais :

- sauf mauvaise connaissance de ma part, le HDMI-CEC permet seulement d'allumer ou d'éteindre les matériels connectés en HDMI et à condition que le protocole soit reconnu par les deux matériels, ce qui n'est pas le cas de ma TV qui est un grand plasma HD de 2009! En aucun, le protocole HDMI-CEC ne permet pas de passer des ordres comme changer de chaine ou lancer un enregistrement. Il faudrait en plus que la TV comprenne les ordres envoyés par la télécommande au décodeur, ce qui n'est pas possible car chaque matériel a son code. Au passage, j'en déduit que le décodeur TV UHD utilise le même code que mon ancien décodeur, ce qui est pratique.

- ma télécommande commande le décodeur avec toutes ses fonctions comme changer de chaines alors que le câble HDMI est débranché et que la TV est éteinte. Je le sais parce que le voyant orange du décodeur clignote quand j'envoie un ordre et que je vérifie ensuite en allumant la TV et en rebranchant le cable HDMI, que l'ordre a bien était pris en compte comme le changement de chaine.

- ma télécommande universelle ne fonctionne bien qu'en IR (elle a 10 ans elle aussi!)

Je ne vois pas d'autres explications que le décodeur acceptant aussi la communication par IR.

Bien cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 941  

@floyer  a écrit :

Je suis vraiment désolé de vous contredire mais :

Désolé  ???    Faut pas, il n'y a rien de désolant à ne pas avoir les mêmes infos.

Et le vraiment me semble de trop.

Moi je ne suis pas du tout désolé, tout au plus étonné et amusé ....  chacun sa manière de vivre.

Du coup je me suis dit que ça valait le coup de creuser.

Parce que j'avais bêtement cru ce qu'on  meraconte un peu partout depuis des années sur ce sujet

Dans unpremier temps j'ai trouvé ça :

image.png

M'en vais descendre à la mine et continuer à creuser .... 

A suivre ...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 937  

Plus on creuse, plus on trouve :

Extrait de ce blog son-vidéo

image.png

Et sur 01.net

image.png

Oui ça allume et éteins un autre appareil, mais ça ne se limite pas à ça.

Rassure toi, je m'arrête là.

PhilDur

floyer
contributeur occasionnel
1 928  

Merci, c'est sympa. Moi aussi j'essaie de creuser mais obtenir des infos techniques de la part d'Orange n'est pas simple.

Il faut savoir que ce n'est pas la première fois que des fonctions sont cachées dans du matériel grand public. En effet, les ingénieurs concepteurs pensent fonctionnalités, donc à la satisfaction des futurs utilisateurs alors que les commerciaux pensent rentabilité, communication, politique commerciale... Donc certaines fonctions imaginées et implantées dans les matériels ne sont jamais décrites dans les modes d'emploi pour le grand public alors qu'elles existent vraiment. Ces fonctions cachées peuvent aussi avoir été conçues pour être utilisées uniquement par le SAV.

Pour info, je suis ingénieur électronique-informatique, même si je ne suis plus tout à fait au fait des dernières avancées technologiques car en retraite!

Bien cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 900  

@floyer  a écrit :

... Pour info, je suis ingénieur électronique-informatique, même si je ne suis plus tout à fait au fait des dernières avancées technologiques car en retraite!  ...

#metoo

Sauf que la notion d'informaticien n'existait pas, ma spécialité théorique est "Electrotechnique et Electronique", je n'ai jamais bossé ailleurs que dans l'informatique.

Depuis plus de 10 ans à la retraite.

Voilà dans le paramétrage du décodeur comment c'est présenté

HDMI-CEC.20201118_110110.jpg

Cordialement

PhilDur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796804 membres inscrits 🧡

2414 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne