- Communauté Orange
- ➔
- TV d'Orange
- ➔
- TV par ADSL et Fibre
- ➔
- Décodeur mini noir / Ecran noir
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDécodeur mini noir / Ecran noir
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous,
Depuis une bonne semaine j'expérimente un nouveau comportement du décodeur mini noir associé à une livebox 5.
A chaque démarrage j'obtiens un écran noir.
En cherchant un peu j'ai réinitialisé le décodeur et là , surprise, il ne voit retrouve pas le wifi de la box (qui est bien fonctionnel évidemment) en m'indiquant que ce n'est pas le "bon" modèle de livebox qui est vu.
Mon voisin et ami ayant une freebox je lui ai demandé à des fins de test de l'éteindre, et la, miracle, le décodeur retrouve le "bon" réseau - à noter que rien ne permet de choisir de ssid ou de rentrer un mot de passe ce qui en soit est déjà étonnant.
Le problème aurait pu s'arrêter là dans la mesure ou j'étais sur la procédure de réinit j'aurais pu imaginer que le décodeur chope le premier réseau qu'il trouve et tente de s'y connecter à l'arrache alors même que la box n'est pas en association wps - bonjour la sécurité mais je ne m'étendrais pas -. Souci c'est qu'à chaque redémarrage j'ai l'écran noir ; il suffit d'arrêter le wifi de la freebox du voisin pour que mon décodeur redevienne fonctionnel.
Non je ne passerais pas par du cpl et idéalement j'aimerais bien éviter un fil en travers du salon pour relier en direct ce fichu décodeur à sa box à lui ...
Quelqu'un a t il expérimenté ce comportement , sachant que depuis 2 ans la configuration freebox chez le voisin, livebox chez moi fonctionnait sans souci ?
Merci.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Flau
normalement, à l'initialisation (premier démarrage du décodeur) ou à la réinitialisation, tu dois faire une association par le WPS et donc tu es forcément associé à ta box, puisque seule ouverte par ce mode à ce moment là
mais quoi qu'il en soit, le mode le plus logique pour son décodeur, c'est et ça restera l'ethernet, le wifi, ça peut fonctionner quand les conditions sont réunies
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Décodeur mini noir / Ecran noir
Bonjour @Flau
tu tire un long câble le long des plinthes tu réinitialise et tu seras tranquille
cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
C'est effectivement une bonne idée, j'avais plutôt pensé casser deux murs maitres et déplacer le salon et la télévision au niveau des toilettes ou se trouve le local technique pour éviter ce fil disgracieux d'environ 22 mètres qui devrait traverser 3 portes (oui je sais on tourne autour de l'encadrement) , niveau couleur tu penses que du violet catégorie 7 serait meilleur pour supporter le 4K hdr ou je me contente d'un 5e gris - quoique qu'il en existe en rose fuschia - ...
Blague mise à part je ne cherche pas un contournement d'un comportement étrange du décodeur orange mais une véritable explication technique de la part d'un gars qui aurait peut-être mené des tests plus avant sur la façon dont fonctionne probablement un nouveau firmware chaotique.
Mais merci ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @Flau
désolé je ne peux pas t'en dire plus
cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Flau
il n'y a pas de comportement particulièrement étrange, c'est juste que le wifi, il faut faire avec ses caprices, avec la distance, son pire ennemi
oublies cette infâme cochonnerie de plugs CPL, et mets un câble ethernet
ce n'est en rien un "contournement", juste un mode normal et éprouvé pour connecter deux appareils
chez moi, locataire, un grand salon, un mur de 50 cm d'épais avec une porte, un couloir en L, une cloison avec une porte, 25 mètres de câble (16 euros chez LxxxY MxxxxN) quelques clous en U pour le fixer le long des plinthes
et au moins, ça marche
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir et merci.
Il n'y a pas de comportement étrange du wifi tu sais, ce n'est ni plus ni moins qu'une utilisation informatique d'une transmission radio.
Comme toute transmission radio la distance et l'atténuation en fonction du rapport à la longueur d'onde utilisée sont les principaux écueils : dans mon cas la distance est d'environ 12 mètres avec le point d'accès wifi 6 blanc (et wifi de la box désactivé - j'ai tenté en le réactivant sans le point d'accès, même comportement) .
La box du voisin est environ à 30 mètres et doit passer deux murs extérieurs (pierre 30 cm pour lui, béton banché ferraillé 35 cm pour moi ...) ; le signal "livebox" est environ 3 fois plus puissant que celui qui parvient de sa freebox. Par principe on s'est amusé à mettre les box dans deux canaux totalement différents histoire de ne même pas avoir de recouvrement possible , tout pareil ....
Cet après midi on a poussé le vice encore plus loin en reliant avec un cable ethernet nos deux réseaux - plan d'adressage différent en plus , wifi coupé pour éliminer un facteur supplémentaire (et donc décodeur relié en filaire sur la livebox avec le beau cable qui courre dans la maison et les grincements de madame). A nouveau ce comportement illogique.
Visiblement le serveur dhcp de la freebox répond plus vite que celui de la livebox - et ce même quand le décodeur est connecté à son séant - , le décodeur se trouve associé automatiquement au premier dhcp qui répond ...
En fait, et c'est là ou j'aimerais enfin que ce topic attire l'attention c'est :
- Pourquoi n'est il pas possible de choisir le ssid ou le décodeur se connecte ? sur le vieux décodeur tv on avait ce choix me semble-t-il.
- Comment fait le décodeur pour accrocher un réseau wifi sans utiliser d'infos de connexion (y compris celui de la freebox, la je pige pas l'astuce ?)
- Pourquoi on ne peut pas forcer des ip statiques en wifi sur le décodeur alors que cela est possible en ethernet ? (et non, associer un bail dhcp statique dans ma livebox pour la mac address du décodeur ne fonctionnera pas puisque c'est un autre dhcp qui réagit plus vite ...)
Suite de l'analyse de comptoir demain : mettre une restriction par mac adress sur la freebox du voisin .....
J'imagine bien madame Michu faire le tour de ses voisins pour leur demander "dis, tu veux pas bloquer la mac 00:FB:22:36:48:BA" ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Flau
normalement, à l'initialisation (premier démarrage du décodeur) ou à la réinitialisation, tu dois faire une association par le WPS et donc tu es forcément associé à ta box, puisque seule ouverte par ce mode à ce moment là
mais quoi qu'il en soit, le mode le plus logique pour son décodeur, c'est et ça restera l'ethernet, le wifi, ça peut fonctionner quand les conditions sont réunies
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Tu as raison j'accepte ta solution pragmatique, je pense effectivement qu'au lieu d'essayer de comprendre il vaut mieux faire contre mauvaise fortune bon coeur, ça me fait vraiment penser à la hotline des fai ; le problème vient de chez vous et on ne va surtout pas chercher à comprendre, ce n'est pas dans le script qu'on doit dérouler pour éluder les benêts.
Pour ta culture générale, avec le firmware actuel qui doit dater d'une dizaine de jour (et pas avant ....) :
- A l'init du décodeur il cherche un réseau, il prends le premier qu'il trouve sans laisser la possibilité de le choisir. Ce comportement est le même en filaire ou en wifi ou il paraitrait logique de pouvoir choisir le ssid autorisé.
- Dans le cas du wifi, il demande une autorisation wps si et seulement si la box qui lui répond est reconnu comme "orange" , dans un autre cas (par exemple présence de plusieurs box), il ne te permet même pas de choisir le bon ssid, il te réponds box incorrecte.
- A chaque démarrage (décodeur en mode éco energie), alors qu'il connait le ssid autorisé et sur lequel il doit se connecter, il chope à nouveau le premier réseau qui répond (filaire ou non). On le voit prendre une ip sur la freebox.
Malheureusement la freebox ne permet pas de paramétrer de liste noire de mac address sauf dans le cas du wifi. Cependant même si la mac address du décodeur est en liste noire la box l'intègre mais bloque ses trames (donc pas blocage possible de ce coté là
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @Flau
vires le mode ECO, il ne fait pas économiser grand chose, et pose généralement plus de problème qu'autre chose