Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Distance entre TV et Livebox 5

rigel33
contributeur occasionnel
8 870  

Distance entre TV et Livebox 5

Bonjour,

 

Problème de distance entre une Livebox 5 et une télévision dotée d'un décodeur TV UHD d'Orange.

Technologie = fibre

A vol d'oiseau la distance entre ces 2 appareils est d'une quinzaine mètres.

La télévision ne peut être raccordée directement à la fibre.

Les murs intérieurs ont – de 10 cm d'épaisseur, les murs extérieurs = ~ 20cm.

 

Deux solutions se présentent à moi :

 

  1. Relier 1 Répéteur Wifi Orange au décodeur de la télévision par un câble Ethernet. Question : puis-je avoir la certitude que par Wifi, le signal envoyé par la Livebox 5 sera assez puissant et bon pour que je puisse à tout coup et sur la longueur regarder la télévision sans risque de perte ou de dégradation de l'image ?

     

  2. Passer un câble Ethernet/rj45 de la télévision à la Livebox 5 (long des murs + grenier), Longueur = entre 25 et 30 mètres. Question : si cette seconde option est préférable à la première, pouvez-vous me donner SVP les références détaillées du câble Ethernet/rj45 à acheter compte-tenu de la configuration énoncée.

 

Je me tiens à votre disposition pour d'autres renseignements, si nécessaire.

Merci pour votre aide et votre disponibilité.


Solutions approuvées
rigel33
contributeur occasionnel
8 758  

Re: Distance entre TV et Livebox 5

Bonjour PhilDur,

 

Merci pour tes explications claires et détaillées.

Je prends donc l'option : "câble fixe avec une prise encastrée à chaque extrémité".

J'essaye de résumer :

. Salon : Télévision --> câble HDMI --> décodeur TV UHD --> câble court Ethernet --> prise encastrée RJ45 --> câble long Ethernet (cloisons + rampants de toit)

. Bureau : arrivée du câble long --> prise encastrée RJ45 --> câble court Ethernet --> Livebox 5

 

Si tu valides, alors tout est OK.

Merci pour ta gentillesse,

Bien cordialement,

 

PS : une seule question qui ne relève pas de la circulation de l'information  Comment le câble Ethernet long peut-il être dans les cloisons et donc pas apparent (ou dans une goulotte )? 

 

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 857  

Re: Distance entre TV et Livebox 5

Bonjour  @rigel33 

 

De très  loin l'option 2 est préférable.

Utilise du câble Ethernet cat 5e ou pour plus de tranquilité  choisis en un de cat 6 ou mieux.

Tu ne risques aucune influence de la longueur jusqu'à 100m de long pour le câble.

 

 

Une version améliorée de l'option 1 pourrait être utilisée.

Il faudrait utiliser un répéteur pouvant fonctionner en mode point d'accès.

Tu le place à proximité de la TV dans une pièce voisine, ou dans le comble au dessus.

En mode "point d'accès" avec un répéteur  capable au niveau Ethernet de supporter  Gb/s et au niveau wifi le Wifi 5 (802.11 ac) ou le Wifi 6 (802.11 ax) tu devrais avoir une très bonne qualité, presque la même qu'avec un cable Ethernet.

 

Oublie le répéteur en mode "répéteur"

Il est connecté à la box en wifi et diffuse en wifi.

Son positionnement est tellement délicat que la probabilité de bon résultat est très faible.

Le partage du wifi entre la connexion Box et le réseau diffusé divise la bande passante par deux

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
rigel33
contributeur occasionnel
8 804  

Re: Distance entre TV et Livebox 5

Merci PhilDur pour ta réponse !

 

Après mûre réflexion, je prends l'option câble Ethernet - cat 6 ou 7.

2 choix se présentent à moi :

  . soit 1 seul câble Ethernet d'une trentaine de mètres. Je branche 1 fiche sur le décodeur TV UHD (relié à la télévision : salon) et la seconde fiche derrière la Livebox 5 (bureau). Entre les 2 fiches, le câble court le long des murs + dans le grenier.

  . soit 1 câble Ethernet de 1 à 2 mètres allant du décodeur TV UHD à une prise murale/RJ45 (salon) + 1 câble Ethernet de 1 à 2 mètres allant du décodeur de la Livebox 5 à une prise murale/RJ45 (bureau) + entre les 2 prises murales/RJ45 (soit entre le salon et le bureau) le câble court le long des murs + dans le grenier.

 

Entre les 2 choix, je préfère le premier. En effet, je pense que moins il y aura de matériel(s) intermédiaire(s) entre le décodeur TV UHD et la Livebox 5, le mieux cela sera. De plus, d'un point de vue esthétique (vision des fils) ou sécurité (se prendre les pieds dans les fils), il n'y a aucun problème, la filerie se trouvant derrière des meubles.

Peux-tu me dire STP si mon choix est le bon (1 seul câble/2 branchements) ?

 

Merci pour ta réponse.

Bonne fin de semaine.

Cordialement.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 790  

Re: Distance entre TV et Livebox 5

Bonsoir

Merci pour ton retour

 

Tes deux options sont très proches !

C'est comme choisir entre une chemise lilas et une chemise mauve clair  😛

Et ce sont deux bonnes solutions

 

Effectivement un  câble unique diminue les contacts.

L'avantage du câble fixe avec une prise encastrée à chaque extrémité, sera plus protecteur pour le câble qui ne bougera plus. Les deux câble d'extrémités pourront être facilement  changés  ou réparés en cas d'écrasement des connecteurs. 

 

Dans tous les cas prévoit des câbles un peu plus long que nécessaire, en cas de connecteur cassé on coupe le câble et on sertit un connecteur neuf.

Pour le câble "caché" entre les deux prises pense à cacher quelques spires de câbles à chaque extrémité (utilise des serre câble en rilsan pour que ce soit "propre"), pareil pour le dépannage éventuel, sans avoir à ressortir tout le câble et le reposer ensuite.

 

Chez moi les câbles sont dans les cloisons et murs ou dans les rampants de toit, j'ai des prises RJ45 à chaque extrémité.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
rigel33
contributeur occasionnel
8 759  

Re: Distance entre TV et Livebox 5

Bonjour PhilDur,

 

Merci pour tes explications claires et détaillées.

Je prends donc l'option : "câble fixe avec une prise encastrée à chaque extrémité".

J'essaye de résumer :

. Salon : Télévision --> câble HDMI --> décodeur TV UHD --> câble court Ethernet --> prise encastrée RJ45 --> câble long Ethernet (cloisons + rampants de toit)

. Bureau : arrivée du câble long --> prise encastrée RJ45 --> câble court Ethernet --> Livebox 5

 

Si tu valides, alors tout est OK.

Merci pour ta gentillesse,

Bien cordialement,

 

PS : une seule question qui ne relève pas de la circulation de l'information  Comment le câble Ethernet long peut-il être dans les cloisons et donc pas apparent (ou dans une goulotte )? 

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 748  

Re: Distance entre TV et Livebox 5

Ta solution me va bien.

 

"Comment le câble Ethernet long peut-il être dans les cloisons et donc pas apparent (ou dans une goulotte )? "

 

Saignée dans le platre ou dans les cloisons en placo.

Une cloison en placo fait 70mm avec 10 de paltre 50 d'air et 10 de platre.

Soit tu découpes sur toute la longueur, soit tu perces les entretoises avec une barre d'acier.  On pose une gaine avec le cable Ethernet déjà passé.

 

Le dernier passage a été fait à l'occasion de travaux de peinture, le peintre a fait le passage de la gaine et des prises encastrées ainsi que le rebouchage et l'enduit avant la peinture, et je l'ai piloté sur les aspect Ethernet, mais il n'avait quasiment pas besoin d'aide.

 

Les rampants, c'est royal.

 

Bon courage, maintenant : tapuka !

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755320 membres inscrits 🧡

2796 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne