- Communauté Orange
- ➔
- TV d'Orange
- ➔
- TV par ADSL et Fibre
- ➔
- Re : Ecran noir en HDMI
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéEcran noir en HDMI
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ecran noir en HDMI
Bonjour,
Je rencontre quelques soucis avec la Livebox Play. Elle est branchée en HDMI au téléviseur et régulièrement l'image se coupe (écran noir, aucun image, aucun son) et revient d'elle-même au bout de 10 seocndes environ.
Ce problème apparaît à la fois sur des chaînes de la TNT et des chaînes en ADSL et pendant la lecture de films sur clé USB.
Reboot de la box internet et Play n'a rien changé. La box est reliée en CPL déjà débranché / rebranché les plugs (et le débit Internet n'est pas en cause puisque le problème intervient aussi pendant la lecture de films ou via la TNT).
Ce problème est apparu depuis ma souscrption en janvier 2014 (ne pas tenir compte de l'uptime de la livebox ci-dessous)
Caractérisitques de la ligne
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLADSL
- 2.3dernière synchronisation DSL20 avril 2014, 03 h 48 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL11 j 22 h 01 m 58 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante959 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante5909 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante6.3 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)5232
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)Que faire ?Merci d'avance, cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Ecran noir en HDMI
salut
ta marge au bruit est un peu faible, commences par faire ceci :
- changes de filtre (sachant que qualité = prix)
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Ensuite, il nous faudrait un résultat d'un test d'éligibilité pour avoir la valeur théorique de l'atténuation de ta ligne
Ensuite, plugs et TV, c'est plus souvent un problème qu'une solution
Pourquoi?
Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (affichage de --/-- à la place de l'heure sur le décodeur).
Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).
En effet, même pour des "HD", dont le débit théorique max est de 200 MBits/s, le plus souvent, on obtient au mieux du 55-60 MBits/s. Les 500 MBits/s ne faisant guère mieux.
Ne parlons même pas des 85 MBits/s, dont la norme est obsolète, dont le débit réel plafonne à 15-20 MBits/s.
Dans ces conditions, à moins d'avoir un débit ADSL réel de 12 mégas minimum, et encore, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.
Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.
Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 80 euros la paire de plugs.
Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).
Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.
Toujours privilégier le rapprochement box/décodeur et laisser les plugs pour les PC, ce pour quoi ils ont été développés.
Pour finir :
- box et décodeur sont ils bien dans un endroit dégagé et aéré (ces bêtes là, ça chauffe)
- box et décodeur sont ils bien branchés seuls sur une prise et pas sur une multi prise (multi prise = parasites, perturbations et échauffements)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour fredolerouge et merci pour cette réponse
Si je résume, tu mets surtout en cause la qualité de la ligne. Il est vrai qu'elle est moyenne avec au maximum 6mb et 6.5 à 7 db de marge. Mais quant à mon problème, il intervient aussi en réception TNT et lors de visionnage de films sur clé USB, où la qualité de la ligne n'entre pas en jeu. Inversement, je peux parfois regarder une chaîne en ADSL (non TNT) sans coupure pendant 2h et sans aucun lag. Ce souci d'écran noir est ponctuel mais pas tout le temps présent (parfois 2-3 fois dans une heure, parfois non). Pour faire simple c'est comme si je débranchais et rebranchais le câble HDMI...
Quant à l'optimisation de la ligne, je pense avoir fait quasiment le tour de la question : condensateur, Box et décodeur sans multiprises et branchés directement sur le CPL (CPL avec prise intégrée), "pattes" de la prise téléphonique faites par un technicien de mon ancien FAI...Ayant longtemps souffert de nombreuses déconnexions avant de venir chez Orange l'ensemble a été vérifié (prise, arrivé téléphonique en façade, test de l'installation électrique intérieure...)
Reste le câble Ethernet, que je suis incapable de tirer moi-même. Je pourrai essayer de tester ma box sur mon écran d'ordinateur mais je ne peux durablement rapprocher la box tv et internet (d'où l'utilisation forcée des CPL...je ne mentionne évidemment pas le wifi). Mes CPL sont en 500, et j'avais sur mon ancien FAI des CPL 200, bien qu'il soit peu pertinent de comparer deux box différentes.
Reste donc la question de la surchauffe: la box TV est dans un meuble TV classique, non obstruée ou enfermée. J'essayerai de la surélever.
Pour rappel, le câble HDMI est bon, déjà changé. J'ai aussi essayé de brancher la box sur une autre entrée HDMI de la télé, sans résultat. Passer par la sortie A/V en Péritel donne une image pas nette, sans couleurs, mais câble non testé.
A part la surchauffe ou un défaut interne, je ne vois pas. Or la box est neuve (janvier 2014).
Enfin voici le test d'éligibilité, où je suis quasiment au maximum des capacités de ma ligne
central téléphonique : METZ D SABLON
longueur de ligne :3485 mètres
affaiblissement théorique : 43.815dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 6.2 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
Merci et bon week-end
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut
bon, l'atténuation et le débit ont l'air cohérents, donc, a priori RAS.
C'est la marge au bruit qui est trop limite et mérite qu'on s'attarde dessus.
Pour les CPL, 200 ou 500, quel que soit le FAI, ce n'est pas la solution, et des câbles "longs" en 20 ou 30 mètres avec prises RJ45 se trouvent facilement.
Donc pas besoin de partir dans de gros travaux. Dans mon ancien logement, je passais d'une pièce à une autre en cachant le câble le long de la plinthe.
Et en effet, tu ne peux comparer des FAI, surtout sur la TV, puisque les concurrents de Orange compressent plus le signal et la TV consomme moins de débit, au détriment de la qualité d'image. De ce fait, le phénomène de ralentissement lié aux plugs est moindre
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour et merci
Avant de penser à une réorganisation de câbles qui s'aanonce compliquée la box Internet étant à l'étage, je me permets d'insister sur la question qui reste en suspend : oui la ligne est moyenne mais pourquoi cela se produit également quand je regarde la TNT (ça vient encore de sauter sur D17 il y a 10 minutes), ou sur une clé USB ?
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Petit up, problème toujours existant y compris en TNT. La prochaine étape est-elle le service client ?
Merci