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Erreur S58-05

Ludo491
contributeur occasionnel
1 278  

Erreur S58-05

Bonjour, comme de nombreuses personnes j'ai une erreur récurrente S58-05.

Lorsque je je redémarre Box puis Décodeur NOK

Quand je réinitialise OK (sauf que je dois le faire a chaque fois que je me sert de la TV, ce qui est inacceptable)

J'ai fais changer le décodeur, et cela n'a rien changé.

Je ne pense pas que le problème vienne de mon débit voir le Screenshots ci-dessous

2020-08-14 10_33_19-Window.png

 

Je constate ce problème depuis que j'ai ajouté un point d'accès wifi via une prise CPL. Cependant, le décodeur est relié en direct par un câble ethernet sur la box, cela ne devrait pas avoir d'incidence. 

Le seul truc que je vois c'est que le point d'accès via la prise CPL bouffe tout le débit mais je trouve ça surprenant. 

Quelqu'un aurait-il une idée?

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 230  

Re: Erreur S58-05


@Ludo491  a écrit :

Je constate ce problème depuis que j'ai ajouté un point d'accès wifi via une prise CPL. Cependant, le décodeur est relié en direct par un câble ethernet sur la box, cela ne devrait pas avoir d'incidence. 

Le seul truc que je vois c'est que le point d'accès via la prise CPL bouffe tout le débit mais je trouve ça surprenant. 

Quelqu'un aurait-il une idée?

 


 

 

Excellente analyse !!

 

Je me sens beaucoup moins seul. Je sais expliquer la surconsommation de bande passante par la seule présence d'un plug CPL, c'est pervers mais possible.

Je ne suis arrivé à cette conclusion qu'il y a peu, je ne suis pas encore totalement certain de mon explication.

 

 

Le schéma d'utilisation du CPL est :

  Box                       Plug                        Plug                              Machine
   ou     =cable Ethernet=   CPL   -réseau Electrique-   CPL   =Cable Ethernet(ou Wifi)= 
 Routeur                    Amont                       Aval                              Cliente

Lors d'un échange de données entre la Machine Cliente et Internet , et donc la Box  les données sont échangées de manière transparente entre la box et la machine en protocole TCP/IP sans que le lien CPL sur le réseau électrique ne joue un rôle au niveau TCP/IP.

 

S'il y a le moindre problème (de parasites) sur le réseau électrique, chez toi ou chez un voisin alimenté par la même sortie du poste de distribution local, le message envoyé par un des deux plugs à son partenaire sur le réseau électrique sera reçu altéré et le CPL distant va détecter l'erreur sans aucune possibilité de la corriger. Le message ne sera pas acquité. par voie de conséquence le paquet IP qui aurait du être généré par le second CPL ne sera pas envoyé à la box ou à la machine Cliente.

 

Conséquence : celui des deux qui avait envoyé le paquet IP va le réemettre.... 

 

Si le réseau électrique est bien pourri et si le traffic Ethernet est élevé, le taux de répétitions IP va grimper en flèche.  Mais ces répétitions IP vont bouffer de la bande passante à chaque machine connectée en Ethernet.

Du côté de la box ça pourrait monter assez haut en charge.

 

Je ne m'imaginais pas que ça aurait pu te coûter tes 53 Mb/s de la box

 

Je ne bosse plus depuis un certain temps déjà, je n'ai pas les moyens de monter une maquette pour tenter de reproduire et de mesurer ce phénomène  (la charge induite dans la box par les répétitions dues au CPL ).

Je pense qu'elle est probable, je ne sais pas la mesurer.

 

J'ajoute une particularité des CPL : ils  (chaque plug) contiennent généralement une alimentation à découpage et ils sont construits dans des pays où le respect des normes électriques se limité trop souvent à coller le Logo CE,  NF  ou TüV sur le boitier, selon le motto "C'est anti parasité parce que c'est écrit dessus".  Ces plugs pourraient bien être eux mêmes leurs propres pollueurs de réseau électrique. 

 

De même, je n'ai pas d'oscilloscope ou d'analyseur de signaux et je ne peux pas mesurer l’influence de tel ou tel matériel sur le réseau électrique. 

 

Pour que le CPL fonctionne bien il faudrait une forme d'onde parfaitement sinusoïdale sur le réseau électrique.

C'est de nos jours devenu totalement impossible.

La plupart de nos appareils High Tech sont fournis avec des alimentations électriques lamentables au niveau de la forme d'onde. On en installe de plus en plus....

 

Cette extraordinaire croissance des gadgets extrèmes orientaux rend de moins en moins probable le bon fonctionnement des réseaux CPL et probablement des réseaux Ethernet auxquels ils sont connectés.

 

Pour que le CPL fonctionne, il faudrait qu'ils soient construits avec des composants plus fiables et que nos appareils électroménagers respectent les normes de non parasitage.

 

 

Le CPL est vraiment une belle mairde.

C'est cher, c'est lent et ça n'a qu'une durée de vie limitée  (plus de 5 ans, mais rarement plus de 10).

 

 

 

Je note un autre point


@Ludo491  a écrit :

Quand je réinitialise OK (sauf que je dois le faire a chaque fois que je me sert de la TV, ce qui est inacceptable)


 

Là c'est un phénomène de "fuites mémoires".

Le firmware du décodeur est loin d'y échaper.

Sans trop entrer dans le détails des "fuites mémoires" voici ce que j'en sais  (je peux me tromper) :

 

Les systèmes informatiques actuels utilisent des systèmes mutiprocess eux même mutil  tâches.

Tous les processus travaillent en parallélisme et le système est chargé de profiter des attentes d'une tâche pour donner la main à une autre tâche qui est prête à travailler.

 

Chaque processus utilise des blocs de mémoire pendant quelques ms juste le temps d'un traitement et les libèrent dès que le traitement est terminé.

La multiplicité des taches à traiter est telle qu'il arrive que certains blocs mémoires ne sont pas systématiquement libérés, c'est cette non libération accidentelle de mémoire, qui au fil du temps et de l'activité du système sature le pool de mémoire disponible et allouée dynamiquement par le système aux différents,  programmes,  qu'on désigne par "fuites mémoires".  (Désolé pour ces explication techniques)

 

Ces fuites mémoires sont dues à un développement du produit mal fait et/ ou dont les tests et la recette ont été mal effectués.

 

 

Un système victime de  "fuites mémoires" se caractérise par un bon fonctionnement du système au début et une dégradation lente et progressive de la responsivité, au bout d'un certain temps des fonctions deviennent inaccessibles,, ça se termine avec un système apparemment "figé".  En fait tout fonctionne, mais tous les processus sont en attente de mémoire.

 

 

La réinitialisation est LE palliatif.

Ce n'est pas une résolution du problème.

 

La réinitialisation :

  • Arrêt électrique du décodeur, arrêt électrique dfe la box.

 

  • Attente 1 mn

 

  • Redémarrage de la box, attente de passage on line  (surf possible et fluide)
  • Démarrage électrique du décodeur

 

 

Cordialemnt

PhilDur

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7 RÉPONSES 7
Ludo491
contributeur occasionnel
1 276  

Re: Erreur S58-05

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 270  

Re: Erreur S58-05

salut @Ludo491 

 

CPL, que veux tu qu'on te dise


Maître Yoda te dira :


Si des soucis de connexion ne pas avoir tu veux, des CPL dans ton installation ne jamais mettre tu dois


Plus sérieusement, @PhilDur  te dira que CPL = Comment Pourrir ses Liaisons

 

vires ces cochonneries, mets un bon vieux câble ethernet long à la place, problème réglé

 

ce n'est aps tant que le CPL mange le débit, mais il est incapable de véhiculer de manière stable le flux vers le décodeur

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ludo491
contributeur occasionnel
1 267  

Re: Erreur S58-05

Merci @fredolerouge 

Pour préciser mon problème, ma box est reliée en direct a ma prise téléphonique et mon décodeur TV directement a ma box par un cable ethernet.

Les prises CPL ne me servent qu'a alimenter une prise dans une chambre. C'est pour ça que je ne vois pas le rapport qu'il pourrait y avoir. 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 231  

Re: Erreur S58-05


@Ludo491  a écrit :

Je constate ce problème depuis que j'ai ajouté un point d'accès wifi via une prise CPL. Cependant, le décodeur est relié en direct par un câble ethernet sur la box, cela ne devrait pas avoir d'incidence. 

Le seul truc que je vois c'est que le point d'accès via la prise CPL bouffe tout le débit mais je trouve ça surprenant. 

Quelqu'un aurait-il une idée?

 


 

 

Excellente analyse !!

 

Je me sens beaucoup moins seul. Je sais expliquer la surconsommation de bande passante par la seule présence d'un plug CPL, c'est pervers mais possible.

Je ne suis arrivé à cette conclusion qu'il y a peu, je ne suis pas encore totalement certain de mon explication.

 

 

Le schéma d'utilisation du CPL est :

  Box                       Plug                        Plug                              Machine
   ou     =cable Ethernet=   CPL   -réseau Electrique-   CPL   =Cable Ethernet(ou Wifi)= 
 Routeur                    Amont                       Aval                              Cliente

Lors d'un échange de données entre la Machine Cliente et Internet , et donc la Box  les données sont échangées de manière transparente entre la box et la machine en protocole TCP/IP sans que le lien CPL sur le réseau électrique ne joue un rôle au niveau TCP/IP.

 

S'il y a le moindre problème (de parasites) sur le réseau électrique, chez toi ou chez un voisin alimenté par la même sortie du poste de distribution local, le message envoyé par un des deux plugs à son partenaire sur le réseau électrique sera reçu altéré et le CPL distant va détecter l'erreur sans aucune possibilité de la corriger. Le message ne sera pas acquité. par voie de conséquence le paquet IP qui aurait du être généré par le second CPL ne sera pas envoyé à la box ou à la machine Cliente.

 

Conséquence : celui des deux qui avait envoyé le paquet IP va le réemettre.... 

 

Si le réseau électrique est bien pourri et si le traffic Ethernet est élevé, le taux de répétitions IP va grimper en flèche.  Mais ces répétitions IP vont bouffer de la bande passante à chaque machine connectée en Ethernet.

Du côté de la box ça pourrait monter assez haut en charge.

 

Je ne m'imaginais pas que ça aurait pu te coûter tes 53 Mb/s de la box

 

Je ne bosse plus depuis un certain temps déjà, je n'ai pas les moyens de monter une maquette pour tenter de reproduire et de mesurer ce phénomène  (la charge induite dans la box par les répétitions dues au CPL ).

Je pense qu'elle est probable, je ne sais pas la mesurer.

 

J'ajoute une particularité des CPL : ils  (chaque plug) contiennent généralement une alimentation à découpage et ils sont construits dans des pays où le respect des normes électriques se limité trop souvent à coller le Logo CE,  NF  ou TüV sur le boitier, selon le motto "C'est anti parasité parce que c'est écrit dessus".  Ces plugs pourraient bien être eux mêmes leurs propres pollueurs de réseau électrique. 

 

De même, je n'ai pas d'oscilloscope ou d'analyseur de signaux et je ne peux pas mesurer l’influence de tel ou tel matériel sur le réseau électrique. 

 

Pour que le CPL fonctionne bien il faudrait une forme d'onde parfaitement sinusoïdale sur le réseau électrique.

C'est de nos jours devenu totalement impossible.

La plupart de nos appareils High Tech sont fournis avec des alimentations électriques lamentables au niveau de la forme d'onde. On en installe de plus en plus....

 

Cette extraordinaire croissance des gadgets extrèmes orientaux rend de moins en moins probable le bon fonctionnement des réseaux CPL et probablement des réseaux Ethernet auxquels ils sont connectés.

 

Pour que le CPL fonctionne, il faudrait qu'ils soient construits avec des composants plus fiables et que nos appareils électroménagers respectent les normes de non parasitage.

 

 

Le CPL est vraiment une belle mairde.

C'est cher, c'est lent et ça n'a qu'une durée de vie limitée  (plus de 5 ans, mais rarement plus de 10).

 

 

 

Je note un autre point


@Ludo491  a écrit :

Quand je réinitialise OK (sauf que je dois le faire a chaque fois que je me sert de la TV, ce qui est inacceptable)


 

Là c'est un phénomène de "fuites mémoires".

Le firmware du décodeur est loin d'y échaper.

Sans trop entrer dans le détails des "fuites mémoires" voici ce que j'en sais  (je peux me tromper) :

 

Les systèmes informatiques actuels utilisent des systèmes mutiprocess eux même mutil  tâches.

Tous les processus travaillent en parallélisme et le système est chargé de profiter des attentes d'une tâche pour donner la main à une autre tâche qui est prête à travailler.

 

Chaque processus utilise des blocs de mémoire pendant quelques ms juste le temps d'un traitement et les libèrent dès que le traitement est terminé.

La multiplicité des taches à traiter est telle qu'il arrive que certains blocs mémoires ne sont pas systématiquement libérés, c'est cette non libération accidentelle de mémoire, qui au fil du temps et de l'activité du système sature le pool de mémoire disponible et allouée dynamiquement par le système aux différents,  programmes,  qu'on désigne par "fuites mémoires".  (Désolé pour ces explication techniques)

 

Ces fuites mémoires sont dues à un développement du produit mal fait et/ ou dont les tests et la recette ont été mal effectués.

 

 

Un système victime de  "fuites mémoires" se caractérise par un bon fonctionnement du système au début et une dégradation lente et progressive de la responsivité, au bout d'un certain temps des fonctions deviennent inaccessibles,, ça se termine avec un système apparemment "figé".  En fait tout fonctionne, mais tous les processus sont en attente de mémoire.

 

 

La réinitialisation est LE palliatif.

Ce n'est pas une résolution du problème.

 

La réinitialisation :

  • Arrêt électrique du décodeur, arrêt électrique dfe la box.

 

  • Attente 1 mn

 

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  • Démarrage électrique du décodeur

 

 

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Ludo491
contributeur occasionnel
1 227  

Re: Erreur S58-05

Il n'y aurait pas un  moyen de gérer une sorte de QOS, c'est a dire définir la bande passante par port ethernet sur la box comme cela ça garantirai un débit mini sur chaque port?

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 222  

Re: Erreur S58-05

Oui avec du matériel plus cher.

Tu "peux" remplacer ta box par ton propre routeur, il n'y a aucune limite de prix et de puissance.

Je n'ai pas lee compétences pour le faire

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Ludo491
contributeur occasionnel
1 218  

Re: Erreur S58-05

Merci quand meme

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