Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

L'image se fige et le son est haché aux heures de grande écoute

eric062
contributeur occasionnel
4 768  

L'image se fige et le son est haché aux heures de grande écoute

Normalement, j'utilise de bons câbles HDMI HD 2.0. J'ai 2 décodeurs (utilisés en WiFi) car 2 télés (1 Sony et 1 Panasonic Oled), donc 2 télés récentes.

Certains jours et en fonction du moment dans la journée, la réception du son et de l'image peut devenir absolument épouvantable à tel point qu'il devient alors impossible de regarder quoi que ce soit. En général, c'est plus le soir à partir de 20h que survient le problème et ça sur les 2 décodeurs. Ça fait 2 soirs de suite (j'habite à Nice) qu'il m'est absolument impossible de regarder la télé. Par contre la journée ça fonctionne correctement. 

Je ne sais pas quoi faire. Si mes câbles HDMI étaient mauvais, il me semble que ça ne fonctionnerait jamais. Pourquoi seulement certains jours et aux heures de grande affluence? J'ai beau redémarrer la livebox et les décodeurs, rien n'y fait. Ce matin j'ai essayé de brancher un décodeur en Ethernet, ç'est pire qu'en WiFi. 

2ème problème moins grave: Régulièrement, le son est haché si on reste un certain temps (environ 1h) sur la même chaîne par ex. la 2. Il faut changer de chaîne, par ex. aller sur la 3 puis revenir sur la 2. Le son redevient alors normal.

Merci pour votre aide.

11 RÉPONSES 11
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 743  

Re: L'image se fige et le son est haché aux heures de grande écoute

Bonjour @eric062 

Le cable HDMI n'est jamais la cause de ce type de problème.  Un cable HDMI endommagé produirait le même dysfonctionnement  tout le temps.

La connexion réseau est bien plus problématique.

Si tu es encore en ADSL ou en VDSL, les phénomènes que tu décrits sont plus fréquents que si tu es raccordé par le fibre.

L'utilisation de CPL  aggrave, et souvent provoque, ce type de problème.

"...  c'est plus le soir à partir de 20h que survient le problème et ça sur les 2 décodeurs. ...."

C'est l'heure de plus forte charge d'Internet !

Tes symptomes correspondent à un ralentissement du traffic sur le Net du au nombre de connexions.

Ce sont les mêmes qui embouteillent les accès de l'A8 en rentrant du boulot en voiture, même cause, mêmes effets, les files d'attente aux péages s'allongent aux heures de pointes.

Es-tu raccordé en fibre ou en cuivre ?

Petit rappel : sur un forum, on se salue et on se tutoie

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
eric062
contributeur occasionnel
4 725  

Merci pour ton aide.

Je suis raccordé en fibre et je pense qu'avant, il y a 2 ans, le problème se produisait moins.

Effectivement, ce matin c'était en CPL que j'ai essayé de raccorder mon décodeur. Du coup, je me suis remis en wifi.

A midi, par exemple, la télé a très bien fonctionné.

J'ai bien compris que c'était l'embouteillage du soir qui provoque les coupures. Mais que faire ? Changer d'opérateur ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 706  

@eric062  a écrit :

Effectivement, ce matin c'était en CPL  ....

....Mais que faire ? Changer d'opérateur ?

Même en fibre, si tu utilises des CPL, tu auras toujours de problèmes.

C'est une technologie qui a été développée il y a plusieurs décennies, à une époque où les débits étaient bien plus faibles, où il n'y avait pas de TVoIP  et où ils n'étaient pas très nombreux, où on n'utilisaient pas toutes ces mini-alimentations branchées sur les prises secteur, elles polluent très fortement le réseau électrique.

Aujourd'hui la techno CPL n'est plus du tout adaptée aux applications courantes comme le streaming, la TV, les jeux ....

Il faut "revenir aux fondamentaux" : le câblage en Ethernet ! C'est pour l'instant ce qui se fait de mieux, et de très loin, en support de réseau local.

La pointe du soir peut aussi avoir lieu chez toi : plusieurs TV, des enfants peut-être aussi ? Le nombre d'équipements connectés est à prendre e compte.

Pour la TV, tout dépend de ta situation géographique (par rapport aux antennes), mais rien ne t'interdit de connecter ton antenne TNT directement à ta TV, ça soulagerait fortement ton réseau.

Changer d'opérateur ?

Pourquoi pas, mais c'est peut être le contrat qui n'est pas adapté.

Je prends un cas extrème, si tu as un contrat pour 100 Gb/s (c'est très peu pour de la fibre- je voulais dire 100 Mb/s -  et deux TV HD, des ados avec leurs copains de passage et plusieurs consoles de jeu, deux ou trois téléphones avec des chats vidéos, .... on peut comprendre que ça rame par moment.

Quelle box utilises tu : une LB3, une LB4 ou une LB5 ?  La capacité de commutation de la box est aussi un facteur limitant. 

Quel que soit l'opérateur,  il y aura toujours un moment où ça finira par ramer lorsqu'on rajoute des équipements.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Blanquet94
star
star
4 675  

Bonjour @eric062 

Tes problèmes de TV sont liés à ton réseau domestique.

Le WiFi peut être moins performant en soirée parceque tes voisins utilisent davantage leur réseau Wi-Fi. Les réseaux WiFi se perturbent mutuellement, quand il y a beaucoup d'appareils connectés.

Si tu câble directement tes décodeurs TV en Ethernet sur ta Livebox, tu n'auras plus de problèmes.

eric062
contributeur occasionnel
4 630  

Bonjour PhilDur,

Tout d'abord, merci pour ta longue réponse. Aujourd'hui, on est vendredi. Je disais que lundi soir et mardi soir, il m'était impossible de regarder la télé... J'expliquais que c'était aléatoire. Effectivement, mercredi et hier soir jeudi, aucuns problèmes alors que jej n'ai rien changé.

Pour répondre à tes questions, j'ai une LB5 donc un accès internet Fibre jusqu'à 2 Gbit/s partagés. Tu me dis "si tu as un contrat pour 100 Gb/s (c'est très peu pour de la fibre) et deux TV HD"... Oui j'ai 2 TV HD mais d'ados à la maison, donc pas d'autres connexions. Je ne comprends pas ce que tu entends par un contrat pour 100 Gb/s. Où est-ce que je peux voir ça ? Si tu peux me répondre, je t'en remercie.

Je vais essayer de suivre ton conseil en faisant tirer des câbles Ethernet. 

Merci encore.

Bien cordialement,

eric062
contributeur occasionnel
4 628  

Bonjour Blanquet94,

Je ne vois effectivement que cette solution. Je te remercie pour ton conseil.

Cordialement.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 607  

Merci du retour

Tu m'as trouvé une coquille dans ma réponse. J'ai corrigé le post incriminé :

@eric062  a écrit :

....Je ne comprends pas ce que tu entends par un contrat pour 100 Gb/s. ...

Effectivement, je voulais prendre un exemple extrême de raccordement basse vitesse.

Mais 100Gb/s c'est tout sauf basse vitesse de nos jours.

Je voulais dire 100 Mb/s   et je cherchais à l'opposer à une grande quantité de d'équipements consommateurs.

Avec ton raccordement 2 Gb/s "partagés"  (tu peux atteindre 2 Gb/s au total sur les liaisons locales de ta box, sachant que les liens Ethernet sont limités à 1Gb/s) et seulement deux TV chez toi ça devrait largement tenir.

Je suppose que tu voulais dire que tu n'avais pas d'ados à la maison, le mot "pas" est resté dans ton clavier.

Cordialement

PhilDur

eric062
contributeur occasionnel
4 597  

Oui je voulais effectivement dire pas d’ados. 
bon, j’espère que le tout Ethernet réglera mes problèmes aléatoires qui heureusement ne sont pas si fréquents mais ça m’agace de ne pas comprendre... 

heureusement je ne suis pas très accro à la télé et je la remplace facilement par un bon livre. 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 591  

@eric062  a écrit :

heureusement je ne suis pas très accro à la télé et je la remplace facilement par un bon livre. 

Je te recommande le dernier de B. Obama ; passionnant et émouvant.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795252 membres inscrits 🧡

4698 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne