Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Modifier la priorité TV/Internet

Manurv
contributeur occasionnel
7 369  

Modifier la priorité TV/Internet

Bonjour,

je suis passé de SFR à Orange pour mon offre internet et TV et j’ai la désagréable surprise de constater que j’ai perdu la HD sur mes chaînes TV. 

Je crois que c’est lié à la répartition du flux entre internet et télé. En effet avec sfr mon débit internet était pourri mais j’avais la hd, avec Orange c’est le contraire....

 

Après moultes recherches, j’ai trouvé une manipulation qui pourrait m’arranger : 

https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/installer-et-utiliser/brancher-ou-debran...

Or ce menu n’existe pas dans ma version logicielle : 01.35.40 du 30/05/2017.

 

Cette possibilité était elle offerte sur une version précédente ou bien l’est elle sur une postérieure ?

 

Pour info, voici les caractéristiques de mon débit. 

 

Débit montant : 1023 kbit/s

debit montant :  10977 kbit/s 

bruit : 8,1 db

 

D'avance merci pour votre aide. 

20 RÉPONSES 20
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 333  

Re: Modifier la priorité TV/Internet

salut @Manurv

 

tu ne peux pas modifier la priorité des flux

 

et pour commencer, il va falloir que tu nous fasses un un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

parce que les conditions d'éligibilité HD sont différentes d'un FAI à l'autre en raison de choix que les uns et les autres font

 

en fait, Le flux TV est assez gourmand en bande passante, et assez sensible aux fluctuations de débit ou aux imperfections de la ligne.

De fait, les FAI doivent compresser le flux pour réduire cette bande passante, et pour la HD, la compression doit être encore plus importante qu'en SD.

Ainsi, ils peuvent proposer la TV à un nombre plus important de clients.

Mais la compression est destructrice en terme de qualité.

Les FAI vont donc devoir faire le choix suivant :
- compresser plus pour augmenter l'éligibilité des clients à la TV voire à la HD, au détriment de la qualité d'image
- compresser moins pour une meilleure qualité d'image, mais réduire l'éligibilité des clients

Maintenant, il faut également prendre en compte la stabilité du flux et sa sensibilité, et orange estime qu'au delà du seuil de 26dB d'atténuation descendante, même avec une bonne bande passante, le flux sera trop instable, et ne proposera pas la HD.

Pour la SD, ce sera pareil, en deçà de 5 Mégas de bande passante et avec plus de 48dB d'atténuation, orange ne proposera pas de TV SD par ADSL du tout, orientant ses clients vers la TV par satellite.

Ce qui explique que chez 2 FAI différents tu peux avoir un service TV différent.

Et la SD des uns est parfois la HD des autres, surtout si elle est très compressée

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Manurv
contributeur occasionnel
7 281  

Re: Modifier la priorité TV/Internet

Merci 

 

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
11 avril 2018, 19 h 57 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
03 j 15 h 36 m 57 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
10977 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.1 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

 

Et Degrouptest :

longueur de ligne :1888 mètres
affaiblissement théorique :  28.32dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  12.58 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

J'ai bien peur de devoir me contenter d'un image médiocre et je n'ai pas envie de retourner chez SFR, ils sont insupportables commercialement parlant.

 

Par contre je garde une lueur d'espoir avec ça : 

https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/installer-et-utiliser/brancher-ou-debran...

 

Est-ce un option qui n'existe plus ?

ou bien qui va arriver avec une future MàJ ?

 

Orange.png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 277  

Re: Modifier la priorité TV/Internet

salut @Manurv

 

je n'ai plus la play depuis quelques temps et je n'avais jamais vu ce menu, et sur les 4, cela n'existe pas

 

mais foncièrement ça ne chagerait rien à la partie HD, ton atténuation est trop élevée, et donc pas de HD possible sur ta ligne, il faut 26 dB maximum et tu as en théorie 28,5 dB, soit près de 30 dB si tu ajoutes le raccordement final

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Manurv
contributeur occasionnel
7 263  

Re: Modifier la priorité TV/Internet

Damned ...

Je commence à regretter SFR (je ne pensais jamais pouvoir dire ça un jour)  

 

Je vais donc sagement et impatiemment attendre le déploiement de la fibre dans mon secteur. 

 

Merci Fredolerouge pour tes réponses. 

Manurv
contributeur occasionnel
7 181  

Re: Modifier la priorité TV/Internet

Bonjour, 

 

Contre toute attente compte tenu des caractéristiques de ma ligne, je suis passé en HD cette semaine ...

Comment ?

Tout simplement en discutant avec une conseillère en boutique, qui se connecte à mon dossier et coche une case « TV en HD ». De retour à la maison j’éteins mon décodeur et en le rallumant, ô miracle ..... toutes mes chaînes (TV d’orange et Canalsat) sont en HD !!!

1er réflex : j’ai un débit internet digne d’un modem 56k d’il y a 20 ans.

Et bien même pas, certes je passe de 9 Mo descendant à 3,5 lorsque la télé est allumée, mais ça le fait pour l’usage que j’en ai.

Voilou, comme quoi une simple discussion peut résoudre un problème.

Je serais re-conquis lorsque je pourrais regarder une autre chaîne que celle que j’enregistre comme avec mon magnétoscope d’il y a 20 ans 😉

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
7 162  

Re: Modifier la priorité TV/Internet

Bonsoir @Manurv

 

Interessant comme retour qui peut servir à d'autres.

 

Mais quelque part je pense que tu as eu de la chance. Comme te l'avais précisé @fredolerouge tu étais au dessus au niveau de l'affaiblissement mais de pas beaucoup.

 

En fait la conseillère n'a fait que "forcer" la transmission en HD, alors que lors du test de ta ligne tu n'étais pas "éligible".

 

J'ai utilisé le mot "chance" parce que pour toi ça à l'air de fonctionner mais ce ne sera peut être pas le cas d'autres.

 

En plus je pense que ton décodeur TV est relié en Ethernet à la box (peux tu le confirmer STP ?) cela nous confortera dans nos diagnostics pour encore mieux expliquer aux autre clients que le cable Ethernet reste la SEULE solution FIABLE pour avoir une TV digne de ce nom.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 153  

Re: Modifier la priorité TV/Internet

salut @Manurv

 

comme te l'indique @JuanLucas38 tu as de la chance que le conseiller ait pu forcer la HD, parce que je le maintiens, tu es au delà du seuil d'éligibilité

 

si tu as de la chance, cela sera stable, mais gardes bien à l'esprit que cela peut également s'avérer intenable sur le long terme et qu'il te faudra peut être revenir en SD

 

et attention, ça a pu être possible dans ton cas, mais c'est tout sauf une généralité, donc prudence

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Manurv
contributeur occasionnel
6 565  

Re: Modifier la priorité TV/Internet

Salut Fredolerouge et Juanlucas

 

Bon bah je vais aller faire un petit loto moi ;-)

Tant mieux, pourvu que ça dure !!

 

Je suis connecté en CPL entre ma box et mon décodeur, la configuration de mon salon ne me permet pas de tirer un câble ethernet entre les 2.

 

En espérant que ça aide ...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 562  

Re: Modifier la priorité TV/Internet

salut @Manurv

 

@JuanLucas38

 

gardes bien à l'esprit que les CPL, c'est une grosse loterie, quand ça commencera à partir en sucette parce que la question n'est pas "si" mais "quand", garde bien cet élément en tête

 

et qu'est ce que la configuration de ton salon à de si complexe?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754790 membres inscrits 🧡

4316 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne